La montée du digital s’amplifie chaque jour et aucun domaine n’est laissé de côté y compris celui des menuiseries extérieures et fermetures. Les stratégies de présence en ligne se sont multipliées ces dernières années et ceci est d’autant plus vrai avec la crise sanitaire : stratégie cross-canal, Click&Collect, livraison à domicile, avis vérifiés,… Les achats en ligne continuent de progresser chaque année : en 2025, nous estimons à plus de 5% la part des achats en ligne de menuiseries extérieures et fermetures.

Néanmoins Internet ne veut pas dire systématiquement achat, la recherche d’informations est une étape cruciale avant tout travaux à réaliser et c’est là un levier de séduction idéal à maîtriser.

 

Internet, une étape clé dans le parcours d’achat des particuliers

parcours-clientsEn effet, près de 50% des particuliers s’informent sur internet avant leurs travaux de menuiseries extérieures et fermetures afin de comparer les prix, les caractéristiques produits et affiner leurs choix.

De plus, près de 15% recherchent des avis clients que ce soit sur le produit ou les poseurs.

Ainsi, le parcours client se digitalise et devient omnicanal. C’est une tendance générale que l’on peut observer sur l’ensemble des secteurs de consommation des particuliers et les produits de la menuiserie et fermeture n’échappent pas à cette tendance de fond.

Sans magasin physique et avec une relation virtuelle, les pures players du e-commerce ont su gommer certains freins à l’achat en ligne en apportant des éléments de réassurance : envoi d’échantillon, fiche technique, délai de livraison, avis vérifiés, mise en relation avec des poseurs qualifiés, chat en ligne, clients ambassadeurs.

 

Comment faire de vos clients des ambassadeurs de votre entreprise ?

Etre artisan et reprendre certains codes des acteurs du e-commerce est tout à fait possible :

  • Afficher clairement des éléments informatifs tels que le prix, les caractéristiques techniques produits, les délais de livraison et de pose des produits.
  • Jouer sur les éléments de réassurance par des avis sur « Google My Business » ou des sites d’avis vérifiés est primordial pour susciter l’intérêt de vos prospects.
  • Se créer une communauté de clients ambassadeurs. Vous posez une menuiserie ou une fermeture chez un client satisfait ? N’hésitez pas à lui demander de vous recommander, de déposer un avis et même qu’il devienne client témoin : un prospect vous demande à quoi pourrait ressembler son produit ? Redirigez le vers un ambassadeur proche de lui afin qu’il voit la finalité du produit et de la pose !

ambassadeur-entreprise

 

La crise sanitaire accélère la transformation digitale pour tous

Entreprises, Grandes Surfaces de Bricolage, négoces, grossistes, artisans, particuliers, tous ont sensiblement accélérer leur digitalisation durant cette crise sanitaire :

  • les professionnels en mettant en place une démarche de digitalisation (possibilité de commande en ligne, Click&Collect, application mobile, chat en ligne…) avec pour objectif d’adapter leur offre aux besoins des clients et conserver la relation client.
  • les particuliers en freinant leurs déplacements dans les magasins physiques au profit de renseignements et de commandes en ligne avec des livraisons directement à domicile ou en Drive Click&Collect.

transformation-digitale

Qui sont les particuliers acheteurs sur internet ?

Plusieurs typologies de particuliers se distinguent :

bricoleurs 2.0

Les Bricoleurs 2.0

Ils posent leurs produits eux-mêmes et sont fervents de l’achat en ligne. Ils sont fidèles et recommandent les sites. Leur motivation est liée au plaisir de bricoler et à la satisfaction de faire eux- mêmes.

ruraux

Les ruraux

Ils vivent loin des centres urbains, les magasins de bricolage sont moins nombreux voire inexistants. Ils ont besoin d’internet pour effectuer leurs achats afin d’avoir accès à une multitude de choix.

comparateurs

Les comparateurs

À la recherche d’une solution au meilleur rapport qualité/prix, ce sont des économes. Ils vont être multicanaux en fonction de la meilleure offre. Ils sont fans des promotions et sont opportunistes

Les Novices

L’achat de bricolage sur internet va être nouveau pour eux. Ils se retrouvent sur des sites d’achat en ligne en recherchant des informations et vont tenter l’achat.

consommateurs exigeants

Les Exigeants

Ils en ont assez des canaux traditionnels et de faire appel à des poseurs non disponibles. Ils sont déçus du conseil en magasin avec un vendeur peu disponible et peu spécialisé.

Il n’y a pas un profil d’acheteurs en ligne, mais plusieurs où chacun est à appréhender différemment.

 

Des achats sur internet mais avec une pose par des professionnels

L’achat en ligne de menuiseries et fermetures n’empêche pas de les faire poser par des professionnels. Effectivement, près de 25% des particuliers qui ont acheté sur internet font tout de même appel à un professionnel pour réaliser leurs travaux de menuiseries et fermetures.

pose menuiserie

C’est ainsi que nous observons une stratégie de partenariats entre pure-players du e-commerce et artisans poseurs : le particulier achète ses produits sur internet et peut faire directement appel ou être mis en relation avec un artisan qualifié pour effectuer la pose.

Article rédigé par Tbc Innovations

Share This