Basée à Jarnages dans le département de la Creuse, Atulam est une société spécialisée dans les menuiseries extérieures en bois. Avec un chiffre d’affaires passé de 1,5 à 16 millions d’euros en l’espace de 10 ans, elle a vu son nombre de commandes grimpé en flèche d’une année à l’autre. C’est en misant sur la qualité qu’Atulam s’est fait une place dans le secteur des fabricants de fenêtres haut de gamme.

Son succès l’a conduit à doubler la surface de son usine et multiplier ses collaborateurs au travers d’un investissement de 5 millions d’euros en 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 135 salariés et ses nouvelles machines lui permettent de répondre à l’ensemble des souhaits de ses clients avec des créations sur mesure.

 

Atulam : son offre

 

atulam-fenetres

 

C’est au travers d’une innovation continue qu’Atulam a su se démarquer et évoluer. Avec une organisation de production solide et efficace, elle propose dorénavant une large sélection de menuiseries dans son matériau de prédilection : le bois.

  • Fenêtre traditionnelle à fermeture mouton et gueule de loup : habile mélange de l’esthétisme de l’ancien avec la qualité des techniques modernes.
  • Fenêtre avec vitrage bombé, cintrée en plan : réalisations en chêne ou bois exotique rouge.
  • Fenêtre de haute exigence technique : modèles complexes aux performances élevées.
  • Fabrication de porte à l’identique selon les besoins.

Le savoir-faire unique d’Atulam et son usine de 10 000 m² lui permettent de concevoir des produits made in France adaptés à tous types de chantiers :

  • Maisons au style moderne ou d’architecte, répondant à toutes les nouvelles normes en vigueur.
  • Demeures anciennes où le bois trouve tout son intérêt.
  • Bâtiments classés avec toutes les exigences que cela implique.

D’autres prestataires ont fait le choix du made in France pour la fabrication des portes et fenêtres tels que Zilten ou Bieber par exemple.

Pour satisfaire les clients finaux et offrir une qualité de produit qui facilitera également son installation pour les professionnels, Atulam fait appel à des techniques de fabrication bien précises.

  • Un assemblage traditionnel : Bien plus résistant que l’assemblage mécanique, la technique du double enfourchement avec tenon et mortaise est utilisée pour la réalisation des ouvrants. Un moyen efficace pour garantir la durabilité des menuiseries.
  • Un travail des pièces de bois est effectué en lamellé-collé 3 plis : Idéal pour assurer la stabilité du matériau, ce procédé va également consolider la résistance mécanique de l’ensemble ainsi que la résistance à la chaleur au travers du collage 3 lamelles de bois.

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des exigences assurant la bonne mise en œuvre des fenêtres et des portes extérieures, vous pouvez consultez notre article sur le DTU 36.5.

 

Les engagements d’Atulam : une garantie de 12 ans

 

atulam-salon

 

C’est avec la qualité de ses produits que l’entreprise s’est fait un nom au fil des années. Une fiabilité à toute épreuve qui a conquis de nombreux clients et conduit à une remarquable hausse des commandes. Spécialiste du bois, Atulam a fait le choix de l’esthétisme si cher au haut de gamme sans pour autant se départir des innovations techniques. Une grande sélection d’essences est mise à disposition de la clientèle avec des choix très haut de gamme pour une faculté de séchage optimale.

Engagement qualité sur la conception des menuiseries :

  • Une garantie 12 ans est appliquée sur tous les accessoires. Ces derniers affichent une formidable résistance aux intempéries en raison de leur conception en bois massif.
  • Afin de ne générer aucune stagnation d’eau, les fenêtres sont réalisées de manière à éviter toute surface plane.

Engagement en matière de protection et de traitement des produits :

  • Toutes les menuiseries bénéficient d’une impression flow coat hydrofuge incluant un insecticide et un fongicide.
  • Une protection est appliquée afin de préparer la menuiserie à la couche de finition et bloquer les remontées de tanins.
  • Chaque étape est scrupuleusement séparée par une période de séchage pour une efficacité optimale.

Engagement en matière de finitions pour une garantie 12 ans de la peinture :

  • Une couche de finition est mise en œuvre pour chaque fenêtre en bois avant installation.
  • Avec un total de 300 microns, c’est l’équivalent de 4 ou 5 couches de peinture au pinceau qui sont appliquées sur toutes les fenêtres en chêne et bois exotique.

 

atulam-fenetre

 

En plus de la fiabilité de ses produits, Atulam propose une palette de services pour accompagner ses clients dans leurs différentes démarches. On y retrouve la réalisation de métré ou de plans techniques, en passant par un contrôle qualité, des supports et documentations, un service après-vente, le conditionnement et transport, un accompagnement à la pose et bien d’autres.

Pour répondre parfaitement aux exigences de vos clients, leur production sur mesure garantie également les performances d’isolation thermiques et acoustiques, tout comme une grande liberté esthétique.