Services aux entreprises

Les artisans et industriels créateurs de menuiseries ont besoin de soutiens dans la mise en œuvre de leurs processus opérationnels, pour garantir la sécurité et la qualité de leurs réalisations.

Plusieurs organismes indépendants existent afin de collecter, développer et poser des diagnostics techniques précis. Ils sont précieux pour les fabricants de menuiseries et ouvertures afin de demeurer en phase avec les meilleurs standards du marché. Ces organismes délivrent également leur opinion sur l’efficacité environnementale et énergétique des réalisations qui leurs sont soumises.

Par exemple, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) apporte une expertise en matière d’évaluation, de certification, d’essais techniques et scientifiques, de diffusion des connaissances et de formation pour ses entreprises clientes. Leurs certifications permettent de susciter la confiance de toutes les parties prenantes sur le marché, en matière de durabilité et de sécurité. Découvrez tous nos partenaires spécialisés dans les services aux entreprises pour les professionnels de la menuiserie et des ouvertures !

Services aux entreprises

1 Fournisseur(s)

Les services rendus aux entreprises spécialisées dans le secteur des menuiseries et ouvertures regroupent essentiellement les activités scientifiques, techniques, les services administratifs et de soutien. L’apport de compétences spécialisées externes est souvent indispensable, afin de certifier la qualité et la sécurité des réalisations. Le plus souvent, il s’agit d’organismes...

Voir les fournisseurs Services aux entreprises

Pourquoi est-il utile de certifier vos menuiseries et ouvertures ?

 

Les entreprises du secteur de la menuiserie et des ouvertures sont attentives à leur démarche qualité. Aussi appelé « Contrôle qualité », il s’agit d’un sujet primordial pour toutes les organisations, permettant un fonctionnement optimisé de leurs processus internes. Il s’agit essentiellement d’apporter :

• Un meilleur niveau de qualité, afin de respecter les meilleurs standards du marché
Susciter la confiance de toutes vos parties prenantes et améliorer votre crédibilité
Assurer la sécurité de vos produits selon les normes officielles en vigueur

Par exemple, les normes de la série ISO 9000, dont la norme ISO 9001 définissent les critères d’un management attentif à la qualité des produits. Une entreprise disposant de cette norme est certifiée comme appliquant des pratiques professionnelles reconnues mondialement. Elle atteste la qualité des produits et services rendus par rapport aux meilleurs standards sur le marché. Aussi, plusieurs grandes entreprises restreignent leurs collaborations aux entreprises certifiées, afin d’assurer un haut niveau d’exigence de leurs produits sur le plan technique et opérationnel. Partons à la découverte des principales certifications et labels à la disposition de votre entreprise pour améliorer la vente de vos produits, et vos parts de marché.

Le marquage « CE » indique la conformité de vos produits avec les exigences de l’Union Européenne. Il est indispensable de le posséder pour commercialiser vos produits dans cette région.

Le marquage NF / CSTB certifie l’adéquation entre vos produits et les normes propres au marché français. Le plus souvent, ces dernières sont alignées sur les normes européennes. Le marquage NF est décerné par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Le label CEKAL évalue particulièrement la qualité de chaque ouvrage d’un point de vue acoustique et des vitrages.

Le label Qualicoat est une autre référence célèbre sur le marché. Il garantit la qualité des peintures thermolaquées appliquées sur les profilés en aluminium. Leur durabilité dans le temps et leur résistance aux aléas climatiques (UV intenses, vent, brouillard, pluie, etc.) sont particulièrement scrutées.

Qualimarine est un label spécifique pour les menuiseries en aluminium exposées à des facteurs externes parfois rudes. Par exemple, l’eau de mer, ou les zones industrielles soumises à un taux de pollution élevé. Cette norme implique un traitement spécifique des profilés en aluminium en amont du laquage. Cela permet de retirer la couche superficielle du profilé afin d’éliminer les impuretés de surface, et limiter le risque de corrosion.

Les produits en aluminium sont également concernés par le label Qualanod. Il concerne en particulier les produits en aluminium anodisés.

Enfin, le label Qualideco régule le thermolaquage destiné à décorer un profilé. Il certifie la non-altération des couleurs de votre menuiserie. En complément de ce label, l’étiquette COV couvre le niveau d’émissions en polluants volatils des produits de construction et le classement AEV détermine leur perméabilité à l’air.

Découvrez notre sélection des meilleurs organismes d’évaluation et de certification afin d’apporter toutes les garanties nécessaires à vos clients en matière de qualité, de sécurité et de durabilité pour vos menuiseries !