Smart home

Imaginez un matin dans une maison connectée. Le réveil a sonné 30 minutes plus tôt que prévu, car il a neigé dans la nuit, et les embouteillages seront plus denses. A votre réveil, les lumières s’allument automatiquement peu à peu, et le café fume dans votre cuisine. Lors de votre départ, vous n’avez rien à faire, sinon sortir de votre maison. Les fenêtres, volets roulants, portails et porte-fenêtre se ferment sans votre intervention. Durant la journée, les volets roulants s’ouvrent et se ferment pour réguler la température, et optimiser votre consommation d’énergie. Voici en quoi consiste, brièvement, une maison connectée (« smart home »). En cas d’intrusion dans votre domicile, vous recevez une alerte, et pouvez consulter vos caméras de surveillance immédiatement. Vous pouvez suivre tout ce qui se passe dans votre logement en temps réel depuis votre smartphone, et interagir à distance avec tous vos équipements depuis un tableau de bord centralisé. Les applications sont multiples, et ne cessent de se développer depuis plusieurs années !

Voici pourquoi vos clients se tournent de plus en plus vers ce genre de solutions, retrouvez dans cette annuaire les meilleures fournisseurs de solutions Smart Home.

Alarmes, sécurité

1 Fournisseur(s)

Découvrez une large gamme d’alarmes et autres systèmes de sécurité, afin de garder un œil en temps réel sur la sécurité d'un logement. Ils permettront à vos clients de consulter les caméras de surveillance et l’état des ouvertures en un clin d’œil, sur un smartphone. Confort et tranquillité sont à portée de main !

Voir les fournisseurs Alarmes, sécurité

Domotique stores

1 Fournisseur(s)

Les solutions domotique et stores optimisent la pénétration de la lumière, et la régulation thermique d'un logement. Par exemple, les stores s’ouvrent et se ferment en fonction des heures de la journée, pour baigner (ou protéger) les pièces de lumière. La digitalisation de l’habitat est une tendance incontournable, permise grâce à la domotique !

Voir les fournisseurs Domotique stores

Motorisation portail

2 Fournisseur(s)

Découvrez un panel étendu de solutions de motorisation pour les portails. Ces ensembles mécaniques commandés par voie électronique permettent d’ouvrir et fermer les portails de manière parfaitement automatique. Ouverture similaire à un portail pédiculaire, entrainement transversal, etc., sont autant de possibilités permises en fonction des besoins de vos clients.

Voir les fournisseurs Motorisation portail

Vers l’aboutissement d’un Habitat 4.0 : À la découverte des meilleures solutions Smart Home

 

Le marché de la maison connectée (« Smart Home ») est marqué par une croissance insolente, dynamisé par les progrès du big data, de l’intelligence artificielle et l’arrivée prochaine des infrastructures de communication 5G. Énergéticiens, concepteurs d’équipements, fournisseurs, start-ups, etc., sont autant d’acteurs en pleine ébullition pour mettre au point de nouvelles solutions. Partons à leur découverte !

La maison connectée sera plus respectueuse de l’environnement. Une maison capture, retient ou relâche des quantités importantes de chaleur au quotidien. Les spécialistes de la domotique souhaitent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en proposant des solutions de maîtrise énergétique. L’effort le plus conséquent doit porter sur l’efficacité énergétique des logements. Pour y parvenir, plusieurs outils Smart Home existent. Par exemple, des thermostats connectés contrôlent la température d’une pièce chaque minute, pour n’activent les radiateurs que lorsque cela est nécessaire. Les solutions d’éclairage intelligents éteignent la lumière automatiquement lorsqu’une personne quitte une pièce. Il existe une pléthore de possibilités : la couleur et l’intensité de l’éclairage peuvent être réglées selon les envies de vos clients. Aussi, les capteurs de fenêtre ouvrent et ferment vos ouvertures quand la température diminue, ou lorsque vous vous absentez de votre domicile. Enfin, les volets connectés s’ouvrent, s’orientent et se ferment en fonction de la course du soleil, pour augmenter ou limiter la pénétration de la lumière. L’été, cela conserve la fraicheur. L’hiver, cela optimise l’entrée de chaleur.

La sécurité est également un enjeu de premier ordre dans l’habitat 4.0. Outre la possibilité d’installer des caméras de surveillance à l’extérieur et à l’intérieur, de nombreux fabricants proposent également des détecteurs de mouvements reliés en temps réel avec un smartphone. Chaque caméra peut être équipée d’un micro, afin d’interagir directement avec les personnes présentes sur place. Prenons un exemple. Le facteur sonne, mais vous êtes absent de votre domicile. Vous pouvez répondre à l’interphone à distance, grâce à votre smartphone, et lui indiquer où déposer votre colis. Aussi, il est possible d’équiper chaque ouverture (fenêtre, porte-fenêtre, etc.) de capteurs afin d’automatiser leur fermeture lorsque vous quittez votre domicile.

Parmi les autres tendances du marché du « Smart Home », le portail connecté est réellement apprécié par les consommateurs. L’installation d’un automatisme de portail permet d’ouvrir et fermer un portail au passage d’une voiture. Il est possible pour lui de reconnaître une véhicule, et de le laisser entrer sans aucune intervention humaine. Aussi, il est possible de contrôler un portail à distance, depuis une application sur smartphone, même à l’autre bout du monde. Visualiser l’état d’un portail en temps réel rassure sur la sécurité d’un logement. Aussi, il est possible de programmer son ouverture automatique, en fonction de ses habitudes. Du lundi au vendredi, demandez à votre portail de s’ouvrir chaque jour entre 8h30 et 8h45, lors de votre départ au travail. Vous le franchirez sans vous préoccuper de sa fermeture, qui, elle aussi, est automatique. La multiplicité des solutions sur le marché vous laisse dans l’indécision ? Notre liste de fournisseurs est composée de nombreux experts du marché pour faire le meilleur choix !