Services aux entreprises > Services aux entreprises

Services aux entreprises

Toutes les entreprises du secteur de la Menuiserie et des Ouvertures cherchent à certifier leurs produits, afin d’obtenir une certaine reconnaissance sur le marché. Cela permet de favoriser la pénétration de nouveaux produits sur le marché, mais aussi de conquérir plus facilement un appel d’offre.

En effet, les labels et certifications sont souvent des précieux sésames pour s’implanter durablement sur le marché français et international. Ainsi, de nombreuses entreprises sont en charge de certifier les professionnels du secteur, artisans ou industriels, pour garantir la sécurité et la qualité de leurs réalisations. En outre, ces derniers communiquent leur opinion sur l’efficacité du produit d’un point de vue environnemental et énergétique.

Par exemple, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) apporte une expertise en matière d’évaluation, de certification, d’essais techniques et scientifiques, de diffusion des connaissances et de formation. Leurs certifications permettent d’attester la qualité de l’offre proposée aux clients finaux (BtoB ou BtoC) en matière de durabilité et de sécurité. Découvrez tous nos prestataires de services aux entreprises pour les professionnels de la menuiserie et des ouvertures !

CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Voir la fiche

Quels sont les services rendus par les prestataires de service en charge de l’attribution des normes et des certifications ?

 

Les labels et les certifications existent en quantités foisonnantes, dans le secteur des ouvertures et menuiseries. Dans le même temps, les démarches qualité sont au cœur des enjeux de toutes les entreprises, afin de répondre aux meilleurs standards du marché. Les nombreux investissements en R&D et la performance de certains bureaux d’études ont permis de multiplier les innovations. Pour être reconnues sur le marché, celles-ci doivent faire l’objet d’une homologation.

Les démarches qualité sont adaptées au positionnement des entreprises sur le marché. Plus concrètement, elles ne sont pas les mêmes si vous assurez la conception, la fabrication et la vente à des réseaux de poseurs ou à des menuiseries en direct. L’objectif final est de permettre au consommateur de savoir ce qu’il achète, sans aucune ambiguïté.

Tout d’abord, il existe une certification par type de composant :

Cekal, pour le vitrage
NF Profilés, pour les profilés
Qualicoat, Qualinod et Qualimarine, pour le traitement des surfaces
Label SNJF, pour les mastics
DTA validés par le CSTB et le GS6, pour les systèmes
• La certification NF Fenêtres et le label Fenêtrealu pour la fabrication

La démarche qualité de chaque entreprise peut être certifiée à l’aide d’autres labels, tels que Qualibat (pour la pose, la fourniture et la fabrication) et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour le respect de la transition écologique. En revanche, cela n’empêche pas de voir des produits disposant du label CE, mais qui ne réponde pas aux impératifs imposés par le DTA en France.

Arrêtons-nous quelques instants sur quelques labels parmi les plus populaires dans le secteur. Par exemple, Cekal est un label certifiant les verres isolants, feuilletés et trempés suivant la norme européenne, au niveau des produits et des process. L’organisme procède à des contrôles et des essais sur chaque produit avant de délivrer son certificat. Les entreprises qui entrent volontairement dans une démarche de certification s’engagent donc à respecter ces cahiers des charges.

Aussi, le label HQE, maillon français d’un réseau mondial, fait la promotion d’un cadre de vie durable. Il favorise la promotion des bâtiments en matière d’isolation et de performance énergétique au sens large. En 2016, en France, 25% des logements collectifs neufs étaient possédaient ce label. Il fait partie des plus recherchés en 2020.

En 2017, environ 190 entreprises françaises étaient titulaires de la marque NF Fenêtres, et près de 40 possédaient la marque NF Fermetures. Enfin, seules 5 possédaient la marque NF Portes de garage. Depuis, cette quantité n’a cessé d’augmenter. Toutes les entreprises sont concernées par ces certifications, de la TPE-PME aux grands groupes internationaux !

Dans l’ensemble, les audits menés régulièrement par ce type d’organismes permettent de s’assurer qu’il n’y a pas de diminution de la qualité au fil du temps. Découvrez notre sélection des meilleurs organismes d’évaluation et de certification afin d’apporter toutes les garanties nécessaires à vos clients en matière de qualité, de sécurité et de durabilité pour vos menuiseries !