Permettant d’attester des performances d’un vitrage, l’organisme CEKAL a été créé en 1989 sous l’impulsion d’une majorité de fabricants. Cette démarche volontaire des professionnels du secteur de la fenêtre a pour objectif d’améliorer la qualité des installations au travers d’une certification commune. Pour respecter le référentiel CEKAL, les produits fabriqués doivent répondre à un certain nombre de critères de performance et garantir une durabilité importante. Pour la clientèle, la certification CEKAL représente aujourd’hui l’assurance de vitrages de qualité lors de la mise en œuvre de menuiseries extérieures.

 

Certification CEKAL : la qualité des vitrages

 

Qu’il s’agisse dune pose de fenêtre en isolation extérieure ou de consommation d’énergie, le choix du vitrage joue un rôle déterminant dans le confort quotidien des particuliers comme des entreprises. Aux propriétés thermiques s’ajoutent le niveau de protection au vandalisme et à l’intrusion, ainsi que l’atténuation des bruits issus de l’extérieur. Intervenant de manière impartiale, la certification CEKAL contrôle et valide un degré de qualité satisfaisant reconnu par tous les professionnels.

 

  • Pour garantir une parfaite objectivité dans les décisions, CEKAL mandate des organismes de mesure et de vérification indépendants.
  • Elle est le fruit d’une concertation permanente entre les associations d’utilisateurs et les spécialistes de la fenêtre.
  • La certification valide la durabilité d’un vitrage, ainsi que son aptitude à la mise en œuvre.
  • Elle prend pour exemple des performances approuvées et reproductibles.
  • Le référentiel CEKAL est conforme à l’évolution des techniques et des normes en vigueur.
  • Elle est un élément essentiel dans la justification des engagements des fabricants en matière de responsabilité décennale.

 

Pour preuve de leur certification, les vitrages isolants et trempés sont estampillés de la marque CEKAL directement sur les verres ou sur l’espaceur entre eux. La présence du logo permet d’attester des performances thermiques, acoustiques et de sécurité sur une période de dix ans. Une garantie qui s’applique à tous les vitrages feuilletés ou trempés d’une fenêtre.

 

 

Performances thermiques

 

Le coefficient de transmission thermique d’un vitrage Ug est la donnée de référence pour hiérarchiser les 14 classes du marquage CEKAL. Ce dernier varie en fonction de la dimension de l’espace entre les verres, de l’émissivité de la couche utilisée et de la présence éventuelle de gaz argon. Selon ces différentes catégories de performances thermiques, les vitrages isolants doubles ou triples contribuent plus ou moins à la performance thermique globale (Uw) de la fenêtre. La certification CEKAL vérifie également que l’assemblage résiste efficacement à l’humidité et aux UV.

 

Performances acoustiques

 

En prenant pour référence un bruit routier, la certification CEKAL se base sur des indices d’affaiblissement acoustique (RA) situés entre 25 dB(A) et 38 dB(A). Six classes de performances acoustiques des vitrages en résultent allant de AR1 à AR6. La capacité d’isolement des bruits du trafic routier est ainsi mesurée au travers de la classification. Lorsque les composants verriers utilisés sont d’épaisseurs différentes, la performance acoustique du vitrage s’en trouve irrémédiablement accrue.

 

certification-cekal-verre

 

 Performances de sécurité

 

En matière de protection des personnes, les vitrages feuilletés sont classés en 7 catégories. Elles comptabilisent les risques de chutes et de blessures, ainsi que la résistance au vandalisme. Pour les déterminer, les différents vitrages sont testés par l’épreuve du choc pendulaire du double pneu, conformément à la norme EN 12600.

  • La classe 2B2 prévenant les risques de blessures.
  • La classe 1B1 prévenant les risques de chutes et blessures.

 

La norme EN 356 ajoute une série de tests à la classe 1B1 pour définir de nouveaux niveaux de résistance aux risques de vandalismes, de chutes et de blessures. Les vitrages sont alors soumis à l’essai de chutes de billes en acier selon des hauteurs de plus en plus élevées.

  • Classe 1B1 – P1A
  • Classe 1B1 – P2A
  • Classe 1B1 – P3A
  • Classe 1B1 – P4A
  • Classe 1B1 – P5A

 

Dans la catégorie des vitrages feuilletés, la certification CEKAL atteste de la qualité de l’assemblage en fonction du nombre d’intercalaires PVB, de la résistance aux UV et à l’humidité. Pour les vitrages trempés, elle prend en compte divers critères pour assurer de la qualité de la trempe thermique du verre.

Marque d’un savoir-faire reconnu par les consommateurs, la certification CEKAL atteste de la qualité du double vitrage isolant des fenêtres et de sa bonne étanchéité sur une décennie. Il convient donc d’être attentif au choix des vitrages auprès des divers fournisseurs. Le label CEKAL représente un véritable atout pour gagner la confiance de la clientèle et garantir de travailler avec des produits performants.

 

Share This