Dans le domaine du bâtiment, les produits et matériaux utilisés sont contrôlés pour respecter un certain niveau de qualité, de performance et de durabilité. Il en est de même pour les méthodes de mise en œuvre. L’organisme indépendant chargé d’effectuer les recherches et les évaluations est le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il délivre la certification CSTBat de manière impartiale pour les produits relatifs à la sécurité et la performance thermique que l’on retrouve au sein des divers DTU menuiserie. Le label CSTBat valide ainsi la conformité des portes et fenêtres pour garantir la qualité de l’installation proposée à votre clientèle.

 

CSTBat : Le rôle du CSTB dans la certification des produits

 

cstbat-label

 

Regroupant plus d’une centaine de scientifiques pour la réalisation des essais et d’avis techniques, le CSTB entretient également une étroite collaboration avec de nombreux artisans professionnels. Son vaste rôle se décline en quatre grands points :

  • Il est mandaté pour réaliser les mesures et les tests dans le but de définir si un produit est adapté à tel ou tel usage et dans quel cas il ne l’est pas. Il détermine aussi la technique à employer en fonction du matériau.
  • Une fois les produits, matériaux et techniques évalués, le CSTB assure le suivi d’expérience et compile les retours suite à la mise en application par les divers acteurs du domaine du bâtiment.
  • En matière de recherche, le CSTB se charge du développement des bonnes pratiques pour les différents matériaux afin de faire évoluer le secteur de la construction.
  • Qu’il s’agisse d’un produit thermique ou d’isolation, d’un service ou autres, le CSTB effectue un travail de communication pour diffuser les solutions labellisées aux entreprises, architectes et bureaux d’études sur le plan national comme international.

 

 

Les critères de contrôle du label CSTBat

 

cstbat-fenetre

 

Assurant une performance optimale au niveau thermique, acoustique et physique, les fenêtres et menuiseries détentrices du certificat CSTBat bénéficient d’une garantie de 10 ans par l’installateur. Elles sont l’objet d’un contrôle selon les critères AEV, comprenant la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V). Le CSTB effectue les essais nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les propriétés des menuiseries, le comportement des matériaux utilisés et les divers composants.

Parmi les principales vérifications en termes d’isolation et de sécurité pour le label de menuiserie, on retrouve :

  • La menuiserie doit afficher une durabilité exemplaire au niveau mécanique qu’elle soit en bois, en PVC, en aluminium ou mixte. Les profilés alu et acier doivent posséder une protection contre la corrosion, alors que la menuiserie PVC doit justifier de sa composition exacte.
  • Conformément au label AEV, une performance minimale pour l’étanchéité de la fenêtre est imposée. Les joints d’étanchéité sont particulièrement ciblés et une excellente liaison doit être réalisée entre le seuil, le dormant et l’ouvrant.
  • L’ouverture et la fermeture de l’ouvrant doivent garantir une sécurité optimale.  La présence d’une garde à l’eau de 5 cm est vérifiée avec soin entre le revêtement extérieur et le seuil de la fenêtre, tout comme la qualité du calfeutrement, du calage et des fixations.

 

Conditions d’obtention de la certification CTSBat

 

cstbat-fenetres

 

L’audit d’admission

 

D’une durée d’un jour, il s’agit de vérifier toutes les dispositions mises en place par la société pour garantir la conformité des produits utilisés et d’examiner l’ensemble des opérations de fabrication, de l’usinage aux finitions. Un contrôle des matériels d’essais et des compétences du personnel est effectué. Les résultats sont analysés pour assurer que les essais sont réalisés selon la réglementation.

 

Réalisation des tests

 

Dans le respect des consignes de la norme NF P 20 501, les essais s’appliquent sur un échantillon de portes et fenêtres en stock ou en cours de fabrication. Elles sont généralement de compositions diverses pour obtenir un panel complet. Notés dans le rapport d’essai, les résultats valident ou non la conformité des produits. Un délai d’un mois est accordé au demandeur pour reprendre ses menuiseries.

 

Dans l’objectif de garantir la sécurité des personnes et la qualité des installations, le label CSTBat impose de nombreuses exigences aux menuisiers et autres professionnels du bâtiment. Pour les épauler, le CSTB se charge des études préalables sur les matériaux et d’établir les bonnes techniques de conception et de pose. Toutes les conditions doivent être respectées pour que les fabricants puissent utiliser la marque du label CSTBat. Ce dernier offre un réel atout concurrentiel et assure à vos clients la haute fiabilité des produits.

Share This