Démarche Alu+C- : un recyclage accru des menuiseries aluminium !

À l’aube de l’instauration de la réglementation RE 2020 pour les bâtiments neufs, tous les acteurs du secteur du bâtiment œuvrent de concert pour des constructions plus durables. Issue du travail conjoint des organisations professionnelles SNFA et GFA, la démarche Alu+C- a été créée pour améliorer la filière des produits aluminium. L’objectif consiste dans un premier temps à réduire l’empreinte carbone selon des critères précis au niveau de l’approvisionnement et du processus de filage. Dans un second temps, continuer à assurer la collecte et le recyclage de l’aluminium.

 

Démarche Alu+C- : Une démarche tournée vers l’avenir

demarche-alu-c-logo

Entre la réduction des émissions carbone et l’efficacité énergétique des bâtiments, les nouvelles normes à venir promettent un plus grand respect de l’environnement à tous les niveaux. L’industrie de la menuiserie aluminium n’y échappe pas et prend même les devants avec la démarche Alu+C-. Elle a été présentée le 30 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse. À l’initiative de cet évènement, on retrouve la société Schüco et l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium (SNFA).

Le groupement des fileurs d’aluminium a réalisé un travail conséquent sur les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) collectives du SNFA. Les calculs ont été adaptés sur l’ensemble du cycle de vie des produits pour apporter une amélioration de l’empreinte carbone depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Avec en ligne de mire la future RE 2020, elles contribuent à améliorer les processus de toute la filière aluminium.

Les nouvelles fiches FDES affichent la volonté de remplir divers objectifs :

  • Premier objectif : permettre aux professionnels de travailler avec un aluminium occasionnant moins d’émissions carbone pour un matériau bien plus vert que la moyenne européenne.
  • Deuxième objectif : Avec les grandes facultés de recyclage françaises du GFA, l’accent est mis sur la fabrication de produits à base d’aluminium recyclé.
  • Troisième objectif : Une volonté de limiter la consommation d’énergie importante et les émissions de CO2 qui résultent de l’extrusion par l’instauration d’une limite à respecter.

 

Un engagement des fabricants de la filière aluminium

demarche-alu-c-fabrication

 

Au travers de la démarche Alu+C-, les organisations professionnelles cherchent à épauler les spécialistes de la fenêtre dans la sélection des produits. Les informations des fiches permettent d’optimiser la qualité des menuiseries aluminium pour favoriser des bâtiments durables et le confort des utilisateurs.

L’utilisation des fiches FDES implique une attestation signée par le professionnel et contresignée par le SNFA. Cette dernière garantit ainsi le respect des recommandations et un engagement à faire appel à un fournisseur de profilés conforme. C’est-à-dire que le fabricant a validé un audit de contrôle pour son empreinte carbone et applique les principes de la démarche Alu+C-. À cela s’ajoute un contrôle par Socotec pour approuver l’application des bonnes pratiques et la traçabilité des matériaux. Une liste complète des concepteurs et fabricants de fenêtres et façades ayant signé l’attestation est disponible sur le site internet du SNFA.

 

L’importance du recyclage

Avec un taux de recyclage de 95 %, l’aluminium est aisément récupéré à la suite des travaux de rénovation dans le secteur du bâtiment. Il ne demande alors qu’une quantité d’énergie équivalente à 5 % de la valeur de sa production primaire afin d’être réutilisable. Pour cette raison, le recyclage est un point essentiel à prendre en compte dans la démarche Alu+C-.

 

La démarche Alu+C- est née d’un réel souci d’améliorer les émissions carbones tout au long du cycle de production pour un marché de l’aluminium plus écologique et dans la continuité des nouvelles normes du bâtiment. Elle contribue également à organiser la filière du recyclage de l’aluminium en circuit court et la réutilisation de l’aluminium recyclé dans les processus de fabrication.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter