La réglementation thermique 2012 a entrainé une véritable évolution qualitative dans le domaine de la construction. L’exécution de la pose de menuiseries extérieures jouant un rôle important en matière d’étanchéité et d’isolation thermique, les professionnels de la construction ont à leur disposition de nombreux outils.
Dans la continuité de la norme NF EN 14351 pour les produits, le DTU pose menuiserie constitue un guide de bonne mise en œuvre pour les fenêtres, blocs baies, portes-fenêtres et autres. Que les matériaux employés soient le bois, l’aluminium, le PVC ou l’acier, il énumère les normes et bonnes pratiques pour réaliser des ouvrages de qualité. Correspondant au document technique unifié 36.5, il représente un atout indéniable pour gagner la confiance des clients avec un travail réalisé dans les règles de l’art.

 

DTU pose menuiserie RT 2012 : Domaine d’application

 

Le DTU pose menuiserie est un document de référence pour respecter le niveau de qualité imposé par la RT 2012, aussi bien dans le cadre de travaux neufs qu’en rénovation. Il couvre l’ensemble des zones climatiques en prescrivant les exigences communes et spécifiques aux différents matériaux, notamment en fonction de leur exposition. Il fournit un certain nombre de recommandations sur le choix des profilés, de la quincaillerie et des vitrages pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’isolation et d’étanchéité.

 

Le DTU pose menuiserie s’applique pour l’installation de fenêtres selon certaines conditions :

  • Une mise en œuvre verticale, selon une inclinaison d’un maximum de 15°.
  • Une fixation réalisée directement sur le gros œuvre du bâtiment.

 

Il n’entre pas en compte dans le cadre des travaux d’habillage non liés aux fenêtres, de la pose de menuiseries intérieures ou affichant des performances spécifiques de résistance au feu, ainsi que dans la mise en œuvre de fenêtres avec une inclinaison supérieure à 15° et incorporées en couverture.

 

dtu-pose-menuiserie-rt-2012-fenetre

 

Critères de sélection des matériaux

 

Point important dans la qualité d’une installation, le choix des matériaux est le sujet d’une partie essentielle du DTU 36.5. Conformément aux normes européennes en vigueur, il apporte des recommandations sur les différentes solutions à disposition. Les critères de durabilité et de mise en œuvre sont détaillés de manière à opter pour le matériau le plus approprié à la situation. On y retrouve les spécificités du bois, du PVC, de l’aluminium, de l’acier, mais également des matériaux mixtes.
Selon le matériau choisi, des précautions sont à prendre lors de la pose pour assurer une bonne étanchéité. Une installation non conforme aux préconisations du DTU 36.5 peut engendrer diverses dégradations et fuites thermiques au fil du temps. Un problème qui affecte directement le confort quotidien des utilisateurs.

 

Spécifications de mise en œuvre du DTU pose menuiserie

 

Le DTU pose menuiserie énonce l’ensemble des règles à appliquer pour effectuer une installation des menuiseries dans les meilleures conditions. Du respect de ses prescriptions découlera la qualité de l’ouvrage et la conformité aux exigences de la RT 2012.

  • Le transport et la manutention des produits doivent impliquer un certain nombre de critères pour ne pas dégrader les menuiseries.
  • Lors du stockage, les menuiseries doivent être protégées et placées dans une pièce ventilée. Il est important d’éviter un positionnement à plat, de même que le non-contact avec le sol.
  • Le professionnel qui effectue la pose est responsable de la bonne conformité des produits livrés.
  • Avant de passer à la phase de pose, il est impératif de vérifier la disponibilité des locaux de destination, leur propreté, ainsi que la conformité des endroits accueillant les futures fixations.
  • Pour les travaux de rénovation, la résistance mécanique du dormant existant doit être contrôlée, de même que l’étanchéité et les fixations existantes.

 

Dans tous les cas de figure, en neuf comme en rénovation, le DTU pose menuiserie 36.5 vous accompagne dans vos chantiers pour des ouvrages conformes aux nouvelles réglementations thermiques. Il fournit de précieux détails techniques pour réaliser différents types de pose, traditionnels ou non, selon les matériaux utilisés et les particularités du bâtiment.

Share This