La pose de menuiserie extérieure doit être réalisée selon les normes en vigueur pour éviter toute malfaçon en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau. Elle participe également à la performance énergétique du bâtiment. C’est pourquoi, le DTU pose de menuiserie (DTU) est venu uniformiser les règles à respecter impérativement par les professionnels.

 

Le champ d’application du DTU 36.5

 

Entré en application en 2010, le DTU 36.5 régit la mise en oeuvre de la pose de fenêtres et de portes extérieures. Il a vocation à s’appliquer qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation et ce, quel que soit le matériau utilisé.
Ainsi, le DTU 36.5 a vocation à s’appliquer pour toutes les portes et fenêtres en bois, PVC, aluminium, etc.

De plus, ce DTU traite des techniques de pose et des éléments de fixation pour les fenêtres et les portes mais aussi pour les portes-fenêtres, les blocs-baie et les ensembles menuisés.

 

Le DTU 36.5 remplace donc les anciens DTU 36.1, 37.1 et 37.2 afin de centraliser toutes les informations concernant la pose de menuiserie en un seul document complet. Il se compose de 4 parties :

  • le cahier des clauses techniques types.
  • les critères généraux de choix des matériaux.
  • le cahier des clauses administratives spéciales types.
  • le mémento de choix en fonction de l’exposition.

 

Pour couvrir l’ensemble des situations, le DTU 36.5 traite de nombreux types de pose de menuiserie. En effet, il concerne la pose en applique intérieure ou extérieure en passant par la pose en tunnel mais aussi la pose en rénovation. Il s’attache également à traiter les questions portant sur les bavettes, la fixation des menuiseries et le calfeutrement.

 

Toutefois, le DTU pose de menuiserie ne s’applique pas aux :

  • fenêtres incorporées en couverture, verrières ou mises en œuvre en pente à plus de 15°.
  • travaux de menuiserie intérieure.
  • revêtements et habillages non directement liées aux fenêtres.
  • produits avec une performance de résistance au feu.

 

Le respect du DTU 36.5 implique une pose de qualité assurant une bonne isolation thermique qui améliorera la performance énergétique du bâtiment.

 

dtu-pose-menuiserie-porte

 

Les principes clés du DTU Pose Menuiserie

 

Le DTU 36.5 pose des principes très précis en matière de pose de menuiserie. Il est ainsi impératif que l’étanchéité des portes et des fenêtres soit réalisée sur un support étanche et soit continue avec le rejingot.

D’autre part, le DTU pose de menuiserie rappelle que les produits d’étanchéité n’ont pas pour fonction de fixer les menuiseries. De plus, les mousses expansives sont à proscrire pour effectuer les fixations ou même l’étanchéité.

 

Zoom sur le calfeutrement

 

Afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau, le calfeutrement doit être réalisé entre l’encadrement de la baie et le dormant des menuiseries. Le DTU pose de menuiserie généralise l’utilisation des calfeutrements secs au détriment des calfeutrements humides qui sont désormais proscrits.

Dès lors, le DTU 36.5 n’autorise que deux types de produits pour réaliser le calfeutrement. D’une part, les mastics en cartouche c’est-à-dire les mastics de première catégorie conformes au DTU 44.1. D’autre part, les bandes de mousse imprégnées de butyle ou d’acrylique.

 

Zoom sur les fixations

 

Le DTU 36.5 est très précis en termes de fixation. En effet, il impose par exemple les modes de fixation, leur position ainsi que la dimension des pas et des vis à utiliser. Les fixations ne doivent pas faire obstacle à la bonne mise en place des matériaux d’étanchéité.

Par ailleurs, en fonction du lieu de pose et donc de l’exposition au vent et autres intempéries, le DTU pose de menuiserie, prévoit les pressions maximales tolérées.

Le DTU 36.5 tient également des spécificités des poses d’isolation en extérieur et des constructions en ossatures bois.

Les DTU ont pour objectif d’assurer que les travaux sont réalisés selon les règles de l’art. Le DTU pose de menuiserie n’échappe à cette règle. En tant que professionnel de la menuiserie, il est recommandé de suivre scrupuleusement l’ensemble de ses normes afin de vous garantir la satisfaction de vos clients.