En France, plus d’un logement sur deux accumule des polluants dans l’air. Cette constatation de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur marque une fois de plus l’importance de la ventilation. Les responsables sont nombreux. On y retrouve le tabac, les fumées de cuisson, l’humidité, les allergènes, le monoxyde de carbone des systèmes de chauffage, ainsi que les composés organiques volatils issus des produits d’entretien et matériaux de construction.

Ouvrir les fenêtres de temps en temps ne suffit pas à renouveler l’air intérieur de manière efficace. Parmi les solutions à envisager, la mise en place d’une entrée d’air de fenêtre permet de procurer régulièrement de l’air neuf et de maintenir un environnement sain dans la maison.

 

Le rôle des solutions d’entrée d’air de fenêtre

 

Depuis quelques années, les anciens aérateurs de fenêtres arborent un fonctionnement similaire à une VMC pour évacuer l’air. Ce faisant, la légère dépression créée cause des entrées d’air frais au travers des défauts d’étanchéité dans les murs, portes, fenêtres et autres. Les modèles récents se concentrent sur un apport d’air venu de l’extérieur, tandis que la VMC se charge d’extraire l’air vicié. Il est possible d’installer une entrée d’air sur tout type de fenêtre, y compris une fenêtre panoramique coulissante par exemple.

Une entrée d’air de fenêtre possède de nombreux avantages :

  • En chassant les odeurs et les divers polluants, elle assainit votre intérieur par un flux d’air frais.
  • Son fonctionnement favorise les performances du chauffage en réduisant l’humidité de l’air intérieur.
  • Au sein d’une pièce humide, sa présence freine l’humidité stagnante et donc l’usure du mobilier et d’autres matériaux.

Véritable atout pour la qualité sanitaire de l’air intérieur, les entrées d’air de fenêtre sont les garants d’un plus grand confort des habitants. Elles font partie des éléments entrant dans la composition d’un système de renouvellement de l’air devenu obligatoire pour les constructions après 1982.

 

entree-d-air-fenetre-systeme

 

 

Les différents types d’aération pour les fenêtres

 

De nos jours, les anciens aérateurs de fenêtre disparaissent au profit de solutions dédiées aux menuiseries extérieures les plus récentes. Généralement installés pour pallier à l’absence de VMC, ces derniers disposent d’un ventilateur actionné grâce au principe de convection naturelle et ne répondent plus aux normes actuelles d’étanchéité.

Les récents dispositifs d’entrée d’air de fenêtre vont de pair avec l’installation d’une VMC simple flux. Prévu au préalable, leur emplacement est réalisé dans les cadres de fenêtres pour permettre le placement d’un module conforme à la norme NF E 51 732. Il est composé d’un capuchon, d’une grille de façade et d’un manchon de traversée de paroi. Son niveau d’isolement sonore doit respecter les exigences de la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) en fonction du classement de façade. Il est généralement blanc pour plus de discrétion. Pour un isolement parfait, n’hésitez pas à recommander des vitrages possédant la certification Cekal à vos clients.

Certains modèles sont autoréglables, d’autres ne s’ouvrent que lorsque l’hygrométrie ambiante atteint un seuil précis. Majoritairement placés en partie haute des fenêtres, ils insufflent de l’air neuf dans le salon, la cuisine, la salle de bain et les chambres.

 

Entrée d’air autoréglable

 

  • Procure un débit d’air constant en entrée comme en sortie.
  • Se compose de bouches d’extraction et d’entrées d’air.
  • Les capacités des modèles sont de 15 m3/h, 22 m3/h, 30 m3/h ou 45 m3/h.
  • Libère l’air intérieur de ses polluants et apporte de l’air neuf.

Entrée d’air hygroréglable

entree-d-air-fenetre-hydroreglable

  • L’actionnement du renouvellement d’air s’adapte aux besoins réels, selon l’humidité ambiante, la pièce et la présence des habitants.
  • En cas d’absence, l’entrée d’air hygroréglable limite son fonctionnement pour éviter les pertes de chaleur superflues.
  • Un débit d’air régulé en fonction du taux d’humidité au niveau des bouches d’extraction et des entrées d’air.
  • La capacité des modèles varie de 5 à 45 m3/h

Des fabricants qui proposent des produits variés

 

Aldes

 

Créée en 1925 et basée à Vénissieux, l’entreprise Aldes propose des solutions de ventilation, de purification d’air, de rafraîchissement, de chauffage, d’eau chaude et d’aspiration centralisée.

 

Anjos

 

Avec un site de production implanté dans la région lyonnaise, Anjos dispose de plus de 15000 m² pour réaliser des composants de pointe pour les systèmes de ventilation destinés au secteur du bâtiment.

 

Atlantic

 

Depuis sa création en Vendée en 1968, Atlantic est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits pour le confort thermique.

 

Nicoll

entree-d-air-fenetre-nicoll

De la gestion de fluides à la ventilation des bâtiments, la société française Nicoll œuvre pour tous types de construction depuis 1956 avec plus de 16 000 références au catalogue.

Profiter d’un air de qualité au sein du logement est une préoccupation de plus en plus importante pour les clients. Or, aérer le logement 5 à 10 minutes par jour ne s’avère pas suffisant. Il est donc essentiel d’aborder avec eux en détail l’importance du rôle des entrées d’air de fenêtre. Les différents dispositifs autoréglables ou hygroréglables apportent un confort au quotidien en créant un environnement de vie sain.