À la fois design, durable et isolante, la fenêtre aluminium est fréquemment plébiscitée au sein de foyers Français. Aussi bien dans le neuf que lors de travaux de rénovation, il s’agit d’un matériau idéal pour valoriser la maison. Ses nombreux atouts en font une excellente solution pour compléter une architecture moderne comme traditionnelle. La fenêtre aluminium affiche de remarquables performances et bénéficie d’une technologie à rupture de ponts thermiques. À la fois esthétique et tendance, elle répond à toutes les exigences de votre clientèle et offre un large choix de coloris.

 

Fenêtre aluminium : Installation et entretien

 

Dans le cadre d’une maison aux menuiseries anciennes, le remplacement de ces dernières assure une meilleure étanchéité. Un bienfait qui permet jusqu’à 15 % d’économie sur le chauffage. Bien plus facile à manipuler que le bois et le PVC, l’aluminium s’adapte très bien aux grandes dimensions et à une multitude de formes sur mesure. Aisément personnalisable, il permet de réaliser des fenêtres conformes aux attentes des clients dans une multitude de couleurs et de finitions. La dépose totale est d’ailleurs une méthode recommandée pour le remplacement de vos fenêtres.

 

fenetre-aluminium-installation

 

Une installation rigoureuse

 

En adéquation avec la réglementation thermique 2012, la mise en œuvre de la fenêtre aluminium implique un travail soigné. De la prise de cotations à la préparation de la maçonnerie, des compétences spécifiques sont nécessaires pour fournir des prestations de qualité. À cela s’ajoute la sélection des produits selon le type d’ouvrant et du vitrage, jusqu’à la dernière vérification de chaque vantail. Le recours à un professionnel RGE est préférable à vos clients afin de profiter des diverses aides financières de l’État, des subventions de l’ANAH et de l’éco-prêt à taux zéro.

 

Un entretien simple

 

D’une grande durabilité, la fenêtre aluminium apporte une appréciable facilité d’entretien. Pas besoin de repeindre les différentes menuiseries, il suffit de laisser le client décider parmi les différents ral disponibles pour un coloris qui perdure de longues années. De plus, le matériau n’est pas sujet à la rouille. Des finitions variées peuvent également ajouter une touche de design selon les envies de chacun.

Le nettoyage de l’aluminium n’implique qu’un simple coup de chiffon avec de l’eau et du savon sur les profilés. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé d’aspirer la poussière accumulée entre les rails et de graisser les parties mobiles annuellement. Enfin, un remplacement des joints usés assurera une parfaite étanchéité.

 

Les différents types de fenêtres en aluminium

 

fenetre-aluminium-moderne

 

Qu’elles soient ou non sur mesure, il est possible d’opter pour différentes gammes selon les besoins de la clientèle.

 

La fenêtre battante

 

Solution la plus fréquemment utilisée, elle se décline néanmoins en différentes ouvertures à oscillo-battant, à soufflet, basculantes, à l’italienne…

 

La fenêtre coulissante

 

De 2 à 7 vantaux, elle peut être simple ou à galandage. Il peut également s’agir d’une fenêtre panoramique coulissante.

 

Le bloc-baie

 

Pour plus de sécurité et de confort, ce type de fenêtre se voit associé à des volets roulants motorisés intégrés.

 

Avantages et inconvénients de la fenêtre aluminium

 

fenetre-aluminium-composition

 

La fenêtre en aluminium possède de nombreux atouts :

  • Une grande faculté de sur mesure avec des formes et un design aussi variés que soignés.
  • Très résistant aux aléas de la météo et aux différences de températures, l’aluminium offre une grande durabilité dans le temps.
  • La qualité des profilés en aluminium ajoutée à des vitrages épais apporte de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique. Un moyen d’assurer un plus grand confort pour les utilisateurs et une excellente étanchéité à l’air et à l’eau.
  • D’une composition pratiquement 100% recyclable, la fenêtre alu est écologique.
  • Différentes teintes, ainsi que des finitions thermolaquées, anodisées sont envisageables.
  • Des coloris peuvent être variés en intérieur et en extérieur pour sublimer la façade et la décoration de la maison.
  • La finesse et la rigidité de l’aluminium contribuent à fabriquer des menuiseries élégantes et dans tous types de dimensions. La surface des vitrages s’en trouve automatiquement augmentée pour plus de luminosité.
  • Dans le cadre des nouvelles réglementations BBC, la fenêtre en aluminium est largement utilisée par les constructeurs de maisons neuves. En plus d’un système à rupture de ponts thermiques, elle se montre respectueuse de l’environnement.
  • Un prix moins élevé que la fenêtre en bois traditionnelle.

Mais, ce type de fenêtre possède également divers inconvénients :

  • Des vents très violents sont susceptibles d’endommager les profils de fenêtres aluminium.
  • En matière d’isolation, la fenêtre aluminium est moins performante que les modèles en PVC.
  • Le prix des fenêtres en PVC reste bien moins important que l’aluminium.
  • Même s’ils sont de plus en plus rares, les modèles sans rupture de pont thermique ne remplissent pas les exigences de la norme RT 2012.

Pour déterminer le matériau des fenêtres le plus adapté à chaque projet, il convient de bien étudier les attentes de la clientèle et les spécificités du logement. L’isolation, la sécurité et le design sont autant de critères qui jouent un rôle dans votre proposition finale. La fenêtre aluminium va indéniablement apporter du cachet à un logement. En fonction du budget, elle ne manque pas d’arguments pour satisfaire pleinement les attentes d’utilisateurs de plus en plus exigeants.