Possédant de nombreux atouts, la création d’une fenêtre panoramique coulissante peut être réalisée au sein de tous types de bâtiment. Très appréciée par la clientèle, elle fournit un apport considérable en luminosité et se présente comme une solution à l’esthétisme moderne. À cela s’ajoute le système coulissant qui procure un gain de place et une utilisation pratique au quotidien. Il convient néanmoins de conseiller habilement les clients en prenant en compte le besoin d’intimité des différentes pièces. Dans les pièces de vie comme la cuisine et le salon, la fenêtre panoramique coulissante est un élément de choix pour sublimer l’intérieur.

 

Les avantages d’une fenêtre panoramique coulissante

 

La lumière naturelle et les rayons du soleil font partie intégrante du confort au sein d’un logement. Mettre en avant les avantages d’une menuiserie coulissante panoramique est un excellent moyen d’éveiller l’intérêt de la clientèle. Elle permet de créer une belle surface vitrée dans les différentes pièces et s’intègre aisément à tous les types d’architectures. En plus de valoriser des habitations de style ancien comme contemporain, elle se décline dans toutes les dimensions pour proposer notamment de grandes baies vitrées.

  • Sur le plan esthétique, la fenêtre panoramique coulissante apporte du cachet et une touche de modernité au travers de sa grande transparence.
  • La fenêtre panoramique procure une vue unique sur le paysage extérieur.
  • Avec l’absence de vantaux classiques, l’ouverture coulissante ne souffre d’aucun obstacle et assure un gain de place très apprécié.
  • La large surface transparente offre une remarquable sensation d’espace au sein de la maison.
  • Les grandes dimensions d’ouverture favorisent l’accès au jardin ou à la terrasse, ainsi que l’aération des pièces.
  • Les systèmes coulissants s’avèrent plus économiques dans la création de fenêtres panoramiques à grandes largeurs, en comparaison aux châssis de plusieurs fenêtres à battants.

 

L’aspect technique de la fenêtre coulissante

 

La réalisation de ce type de fenêtres se décline en deux options différentes :

  • La version coulissante classique :

Bénéficiant d’un dormant avec châssis à rupture de pont thermique et d’un double vitrage renforcé, elle contribue à une isolation thermique optimale et une excellente étanchéité.

  • La version à galandage :

Ce système de menuiserie contribue à gagner de la place et offre un design qui satisfait même les plus exigeants. Les parties coulissantes s’incrustent directement dans le mur pour un aspect esthétique unique. À l’utilisation, les ouvertures s’effectuent sans effort même en cas de grandes dimensions.

 

  • Sur le plan technique, il est important de bien préparer le bâti avant de poser la fenêtre :

Réaliser des ajustements de maçonnerie en cas de besoin.

Contrôler l’équerrage avant d’installer l’isolant.

– Suite aux percements, l’utilisation de cales permet de bien positionner la fenêtre.

– Une fois les fixations vissées, il est impératif de s’assurer de la bonne étanchéité.

 

fenetre-panoramique-coulissante-vitrage

Fenêtre panoramique coulissante : des solutions adaptables

 

  • Pouvant atteindre jusqu’à 6 m de longueur, ce type de fenêtre est idéal pour profiter de grandes et lumineuses ouvertures.
  • Hors des dimensions standards, une fenêtre panoramique coulissante peut être réalisée sur mesure en se composant de plusieurs vantaux.
  • Comme toute fenêtre, elle peut être dotée d’un double vitrage performant avec des spécificités thermiques ou phoniques. De la même manière, en terme de sécurité un vitrage 44.2 ou le verre SP10 favorise la protection contre le vandalisme et l’intrusion. Il existe également le vitrage classe P2A, un verre feuilleté anti vandalisme.
  • Pour plus de confort, l’installation peut se voir complétée avec l’ajout d’un volet roulant motorisé.
  • Tous les matériaux existants peuvent être utilisés comme l’aluminium, le PVC, les solutions mixtes ou le bois. Pour ce dernier, une ouverture en plusieurs vantaux coulissants est nécessaire pour ne pas fragiliser le châssis.

Avec une demande grandissante, la fenêtre panoramique coulissante est devenue une solution incontournable à proposer à la clientèle. On la retrouve fréquemment dans la cuisine pour apporter une luminosité et un confort accru, ainsi que dans les autres pièces de vie. En fonction d’une création ou d’un remplacement, le prix pour un devis fourni posé peut osciller entre 1000 et 2500 HT le m². Il est donc essentiel de bien connaître ses atouts pour apporter un conseil avisé et répondre aux attentes des clients particuliers comme professionnels.

Share This