Composant déterminant du degré de résistance des vitrages de sécurité, les feuilles en polyvinyle de butyral (PVB) possèdent une très grande faculté adhésive. Elles permettent de maintenir le verre en place et de lui conférer une grande solidité. Plus leur nombre est élevé et plus la résistance du vitrage est accrue.

En fonction des besoins de la clientèle, les différentes classes de verre à utiliser varient selon la quantité de films superposés entre deux verres. Il en existe de nombreux types de verres avec des propriétés diverses pour améliorer le confort des habitants d’une maison, d’un immeuble de bureau ou autre.

 

Les films PVB : caractéristiques

 

Fruit d’une résine de synthèse à la remarquable solidité, le polyvinyle de butyral est réalisé sous forme de fines feuilles de 0,38 mm d’épaisseur. Parfaitement transparent, il ne gêne pas la propagation de la lumière, mais affiche une très haute résistance à la déchirure. Son excellente adhérence au verre permet de procurer à ce dernier une importante robustesse face aux chocs. Intégrés à la fabrication des vitrages, le verre désormais feuilleté devient très difficile à casser.

Les morceaux de verre collent à la matière PVB adhésive évitant ainsi les éclats coupants pouvant occasionner des blessures. En cas de projectile, les vitrages de sécurité équipés de films PVB se fissurent, mais n’explosent pas. L’impact est absorbé afin que l’ensemble reste en place pour continuer d’assurer la protection des individus du foyer.

 

film-pvb-modeles

 

Même en cas de coups répétés, les tentatives d’effraction de malfaiteurs et cambrioleurs sont ralenties par la quantité de films. Un nombre qui caractérise en majorité les différentes catégories de vitrages de sécurité. Le vitrage anti-effraction SP10, classe la plus élevée de vitrages anti vandalisme, peut compter jusqu’à 6 feuilles PVB. Avec sa répartition d’intercalaires PVB, la classe maximale de triples vitrages anti effraction est capable de résister jusqu’à 71 coups de hache ou de masse avant de former un trou permettant le passage d’un homme.

Les divers avantages du polyvinyle de butyral ne se limitent pas à la sécurité. En matière de confort, il agit comme une barrière contre les rayons ultra-violets et peut améliorer l’isolation acoustique et thermique. La parfaite homogénéité de la résine permet également de maintenir l’étanchéité de la paroi en cas de choc en attendant le remplacement du verre. Pour en savoir plus sur le vitrage anti effraction, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

 

Utilisation de ces films

 

En dehors de son emploi pour garantir la sérénité des utilisateurs, le film PVB possède la particularité d’amortir les vibrations. Il constitue un excellent moyen de limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur. On le retrouve donc dans la conception de fenêtres aux grandes propriétés acoustiques, ainsi que dans la réalisation de projets spécifiques à fort enjeu phonique dans le respect des normes en la matière. Pour cela, cette matière de synthèse subit un traitement spécifique qui double ses capacités d’amortissement avant d’être assemblé dans le processus d’un double vitrage asymétrique.

 

film-pvb-asymetrique

 

Sur le plan du design, le film PVB apporte également son lot de solutions. Il peut être personnalisé au préalable au travers d’un coloris ou en association avec un support polyester décoré. Il est possible d’y incorporer des matériaux spéciaux dans un but ornemental et créer ainsi un résultat visuel bien précis.

Les besoins grandissants des particuliers comme des professionnels en matière de sécurité conduisent à une utilisation toujours plus fréquente des verres feuilletés avec du polyvinyle de butyral. En plus de sa grande résistance, le PVB affiche des facultés absorbantes en termes d’énergie solaire, auxquelles s’ajoute un léger filtre réduisant la fatigue visuelle causée par une lumière trop intense. La présence de ces films favorise le confort acoustique, thermique et la sécurité des ménages. Autant d’atouts qui constituent la majorité des préoccupations de la clientèle pour les portes vitrées et les fenêtres.

Share This