Services aux entreprises > Services aux entreprises > CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

« Garantir la qualité et la sécurité des bâtiments »

Pourquoi contacter CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ?

  • La garantie de la qualité et de la sécurité des bâtiments
  • Possède 3 filiales de certification et 3 filiales industrielles de recherche
  • Des compétences techniques pointues pour permettre d’améliorer les conditions de vie

Une mission : Garantir la qualité et la sécurité des bâtiments

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour objectif premier d’apporter la garantie de la qualité et de la sécurité des bâtiments. Ce centre regroupe de nombreux experts dotés de compétences variées pour collecter, développer et poser des diagnostics techniques précis. Il délivre son expertise auprès de tous les acteurs des métiers du bâtiment, pour les aider à innover et à accompagner le marché dans ses mutations. Outre la qualité et la sécurité des bâtiments, il prend également en considération de nombreuses problématiques telles que l’efficacité environnementale, énergétique et numérique.

 

CSTB-sécurité-batiments

 

Les activités du CSTB se distinguent en 5 pôles précis.

  • La recherche et l’expertise. Le CSTB a lancé un vaste programme de R&D à horizon 2025 anticipant les ruptures à venir et pour accompagner toute la filière du bâtiment
  • L’évaluation. Elle apporte des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements, etc.) En appui aux pouvoirs publics, le CSTB instruit les demandes d’Avis Technique (ATec).
  • La certification. Elle permet d’attester la performance d’un produit, selon un référentiel établi avec des représentants de la profession et de la société
  • Les essais techniques et scientifiques. L’ingénierie des essais permet de caractériser les performances d’une innovation, par la mesure directe de caractéristiques dont le cadre expérimental n’est pas encore normalisé. Le CSTB s’attache à enrichir l’analyse grâce à la simulation numérique, lorsque l’approche combinée est jugée pertinente.
  • La diffusion des connaissances et la formation. Le CSTB rend l’information scientifique et technico-réglementaire accessible et directement utilisable au travers de produits d’édition et de services d’information, de logiciels métiers et d’une offre de formation professionnelle inter et intra-entreprises.

Plus largement, son champ de compétences couvre tous les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans l’urbanisme.

Le CSTB peut compter sur près de 950 collaborateurs hautement qualifiés (dont deux tiers sont situés à Champ-sur-Marne, en Ile-de-France) et réalise 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (hors filiales). Le CSTB possède 3 filiales de certification (Certivéa, Cerway et Certisolis), et 3 filiales industrielles de recherche (Aérodynamique Eiffel, Bioguess et Acoustb).

 

CSTB-sécurité-batiments

 

3 priorités stratégiques, 5 priorités techniques et scientifiques

L’objectif du CSTB est d’accompagner les entreprises du secteur du bâtiment dans la transition énergétique et numérique, en soutenant l’innovation durable. Pour y parvenir, le CSTB apporte des compétences techniques pointues pour permettre d’améliorer les conditions de vie de la population, et la qualité de l’habitat. Il accentue ses efforts sur la performance énergétique, environnementale mais aussi sur la santé, l’accessibilité et le confort du bâtiment. Fort de son expertise BIM, il est engagé dans l’enrichissement et le déploiement de la maquette numérique auprès des professionnels de la construction et de l’aménagement urbain.

Sur le plan stratégique, ses 3 priorités principales sont :

  • La performance globale des bâtiments
  • L’accompagnement renforcé des acteurs dans leurs démarches d’innovation
  • L’approche intégrée à l’échelle des villes et des territoires

Sur le plan technique et scientifique, ses 5 priorités principales sont :

  • L’énergie et l’environnement
  • La santé et le confort
  • La maîtrise des risques
  • Le numérique
  • L’évolution des usages des bâtiments et les mutations de la filière

CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Services aux entreprises / Services aux entreprises

« Garantir la qualité et la sécurité des bâtiments »

Les produits CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Les dernières actualités CSTB - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE