IZY door et son système d’ouverture de porte autonome

Spécialisé dans les élévateurs, les monte-charges, les monte-escaliers et ascenseur privatif, Michel Jamet, directeur de production Etna France, nous dévoile les secrets de son système d’ouverture de porte autonome.

Pouvez-vous nous en dire plus sur IZYDoor ?

Michel Jamet : IZYdoor par Etna France est un système d’ouverture de porte autonome à entraînement régénérateur de charge par ouvertures manuelles, ne nécessitant aucun raccordement au réseau électrique. Cet ouvre-porte semi-automatique a été conçu pour être utilisé dans des lieux institutionnels à fort trafic, lieux utilisant régulièrement l’ouverture manuelle et requérant des ouvertures automatiques occasionnelles. Au-delà de répondre à un besoin d’accessibilité (ouvrir automatiquement la porte à une personne en fauteuil roulant par exemple), IZYdoor apporte un certain confort aux professionnels et particuliers utilisateurs du mécanisme.

En quoi IZYDoor est-il révolutionnaire ? Expliquez-nous le mécanisme, notamment le système de recharge sans pile, ni électricité…

M.J. : Le caractère innovateur de ce produit, fabriqué pour l’instant au Canada, repose sur un système de recharge sans électricité, activé par les ouvertures manuelles. Ainsi grâce à ce mécanisme, le système de recharge de la batterie est activé par les seules ouvertures manuelles, éliminant tout besoin de raccord électrique. Équipé de deux transmetteurs sans fil à bouton-poussoir, le mécanisme s’enclenche automatiquement. Le système, doté d’un bras extensible amortissant les chocs et les deux transmetteurs sans fil, ne nécessite pas de support de fixation, assurant ainsi une installation simple et rapide, conforme aux normes européennes.

IZYdoor a réussi en quelque sorte à faire interagir valide et non valide grâce à un principe de vase communicant ?

M.J. : En matière d’accessibilité, nous sommes tous à la recherche du produit qui permet une très bonne qualité d’usage pour tous, valide ou à mobilité réduite. Non seulement IZYdoor s’inscrit dans cette conception universelle mais il donne l’occasion aux personnes libres de leur mouvement d’être des acteurs d’accessibilité. En ouvrant la porte manuellement, ils produisent l’énergie nécessaire pour que les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une meilleure qualité d’usage du cadre bâti. Chaque fois qu’un piéton,  ouvre ou ferme la porte, il recharge le dispositif. Les ouvertures automatiques sont alors assurées par l’énergie emmagasinée (principe de dynamo). En fonctionnement manuel, IZYdoor marche comme une porte équipée d’un ferme-porte à frein hydraulique. En fonctionnement automatique, IZYdoor contrôle la vitesse et la force d’ouverture, mais aussi le maintien en ouverture, ainsi que la vitesse et la force de fermeture.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter