Il existe de nombreux outils pour aider les entrepreneurs du BTP dans leur activité. Entre le domaine commercial et administratif, les diverses tâches peuvent être grandement simplifiées par un logiciel de devis, de facturation et de gestion. Essentiel pour booster la productivité de la structure, il permet un gain de temps non négligeable dans la création des différents documents. Un moyen idéal pour se concentrer sur votre cœur de métier, du rendez-vous client aux travaux sur le chantier. Les nouvelles versions en ligne proposent une pléiade de services et une disponibilité constante des devis et factures partout où vous allez. Il est donc essentiel de s’assurer de faire le bon choix pour la solution qui correspond le mieux à votre activité en complémentarité avec votre technique de vente.

 

Logiciel devis en bâtiment : les différents types de logiciels BTP

 

Une fois que vous avez trouvé des chantiers, il est important d’être organisé au quotidien pour la gestion et la facturation liées à votre activité. Les solutions pour le bâtiment ne manquent pas. Entre les devis, la facturation, le suivi de chantier, la gestion des équipes, la planification et même l’aspect commercial, de nombreuses fonctionnalités sont intégrées dans les divers logiciels pour améliorer la gestion globale de l’entreprise.

 

 

Le logiciel de devis et factures

 

Idéal pour simplifier la création de documents commerciaux, ce type d’outil est paramétrable pour les éditer automatiquement et rapidement. Une fois entré l’ensemble des données du client, ainsi que les différents produits et services, l’interface pré-remplie se complète aisément en quelques clics. Avec ou sans TVA, devis, facture, avoir, acompte… les options sont multiples et font gagner un temps précieux, notamment dans le cas de travail en sous-traitance dans le bâtiment.

 

Le logiciel de gestion et suivi

 

Généralement plus complets, ces outils ajoutent à la possibilité de réaliser vos divers documents des fonctionnalités de gestion commerciale et organisationnelle poussées. Spécialement adaptés au secteur de la construction, ils accompagnent les équipes dans la gestion du stock, le suivi des paiements et des achats, la planification, le déroulement des chantiers et bien d’autres…

 

Les fonctionnalités du logiciel de devis et gestion dans le bâtiment

logiciel-devis-batiment-fonctionnalités

Plus il est utilisé, plus un logiciel de facturation devient performant dans l’activité quotidienne des entreprises du BTP. Il permet un grand nombre d’actions parmi lesquelles, on retrouve :

  • Édition des devis et factures.
  • Possibilité de créer une facture immédiatement après la réalisation d’un devis.
  • Création d’un listing de l’ensemble des fournitures avec leur coût de revient et leur prix de vente.
  • Gestion et suivi des acomptes.
  • Modification du taux de TVA en fonction du client.
  • Envoie des documents commerciaux sous différents formats.
  • Gestion des relances clients pour les impayées et retards.
  • Mise à disposition des documents en temps réel sur une plateforme en ligne.

 

Logiciel de devis en bâtiment : faire le bon choix

 

logiciel-devis-batiment-facturation

 

Lors de la sélection du logiciel de devis et de facturation, il est important de déterminer les fonctionnalités utiles et inutiles à votre activité. Mais il est avant tout essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères afin d’opter pour la version qui vous convient le mieux :

  • La taille de l’entreprise : une grande entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’une PME.
  • Le domaine précis de l’activité : de nombreux logiciels sont créés pour une spécialité précise.
  • Le budget : le choix varie du logiciel de devis gratuit à l’outil de gestion complexe onéreux.
  • La compatibilité informatique : certains logiciels ne fonctionnent que sous un système d’exploitation précis.
  • Le nombre d’utilisateurs : cela impacte généralement le prix de la solution.
  • Le choix local ou en ligne : dépendants de la connexion internet, la majorité des logiciels sont dorénavant en ligne.
  • Les fonctionnalités souhaitées : devis, factures, suivis, statistiques, comptabilité…
  • L’accessibilité : disponibles sur smartphone ou tablette, les logiciels de devis et gestion permettent une utilisation nomade. Un point devenu essentiel dans le secteur du bâtiment avec les nombreux déplacements entre les chantiers et la clientèle.

Le choix du logiciel de devis doit se porter vers la version la plus récente pour garantir une mise à jour avec les dernières réglementations légales en vigueur. Pour ne pas vous lancer à l’aveugle, de nombreux outils proposent une version test avant de passer à un achat définitif.

Assurant un gain de temps considérable dans la réalisation de vos documents, un logiciel de devis et de gestion en bâtiment favorise une meilleure organisation et augmente votre productivité. Son interface pratique facilite le suivi des dossiers, de l’envoi du devis jusqu’au paiement de la facture. Selon les diverses solutions du marché, il permet d’optimiser vos ressources et propose des fonctionnalités supplémentaires variées. Qu’il soit gratuit ou payant, il doit impérativement être conforme à la loi anti-fraude à la TVA depuis le 1er janvier 2018.