Que vous soyez issu de la filière Bois, PVC, Aluminium ou Acier, un logiciel de menuiserie contribue à faciliter le bon déroulement de l’activité des professionnels. Il favorise une gestion de qualité, une exécution rapide des diverses tâches et permet de faire des calculs précis. Des avantages qui s’avèrent pratiques et efficaces depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation des devis. Il s’agit d’un ensemble d’outils essentiels pour gagner en réactivité et en qualité de service afin de satisfaire pleinement la clientèle.

 

Logiciel de menuiserie : comment le sélectionner ?

 

Un large choix de logiciels est à disposition des menuisiers en fonction de leurs spécialités ou de manière à englober plusieurs corps de métier. Parmi les fonctionnalités les plus fréquentes, on retrouve la comptabilité, la facturation et les devis. Il existe aussi des logiciels de dessin ou de conception 3D pour accompagner les artisans dans la réalisation des plans du projet.

Au niveau des logiciels de devis, les interfaces varient en fonction des produits et de leur version. Une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de fenêtres en bois nécessite des paramètres tels que la linéarité et le volume des bois. Les différents tarifs indiqués doivent alors prendre en compte l’essence de bois utilisée. De son côté, un outil destiné à une entreprise de menuiserie aluminium devra se concentrer sur le linéaire du métal. De plus en plus de logiciels proposent également de concevoir un croquis de fenêtre afin d’en déduire toutes les données pour effectuer le devis de manière automatique.

 

Le logiciel de menuiserie orienté devis et gestion

 

logiciel-menuiserie-prodevis

 

Les logiciels dits de chiffrage simplifient considérablement le quotidien des professionnels du secteur. Certains sont capables d’intégrer les tarifs des fabricants de fenêtres, volets, stores, portes, portails, pergolas, domotique… Un moyen de chiffrer les propositions commerciales dans un temps record avec un maximum de précision à l’intention du client. Pour y parvenir, ils proposent de modifier de nombreuses données pour obtenir un devis personnalisé. On retrouve ainsi les options de pose, les coloris des équipements, de nombreuses spécificités liées au chantier, ainsi que les certifications de l’entreprise comme le label RGE.

Avec ce type de logiciel de menuiserie, la création de devis s’effectue rapidement en sélectionnant les produits souhaités, puis en ajustant leur nombre. Qu’il soit en ligne ou en local, tous les paramétrages sont réalisés en amont pour permettre un chiffrage d’une grande fiabilité. Le document peut se compléter de visuels et descriptifs utiles pour une parfaite clarté des d’informations.

Comptant parmi les plus appréciés, le logiciel ProDevis se complète avec une habile interface de gestion commerciale permettant de gagner un temps précieux. On y retrouve des fonctionnalités adaptées aux menuisiers :

  • Facturation et devis
  • Mode pilotage d’activités
  • Module de planning
  • Outils de mailing
  • Gestion du suivi et des commandes
  • Archivage électronique
  • Analyse de l’activité
  • Plus de 1500 tarifs de nombreux produits validés par les industriels.

 

Le logiciel de menuiserie orienté conception

 

logiciel-menuiserie-menuipro

 

À moins d’être un dessinateur particulièrement doué, un croquis à la main de fenêtre ou de meuble est rarement un atout auprès des clients. D’un autre côté, les logiciels CAD s’avèrent souvent compliqués et surtout longs à prendre en main. Heureusement, les logiciels de conception paramétrique et d’agencement se multiplient afin de permettre aux professionnels de disposer de représentations en 2D et 3D de qualité à présenter.

Prenons l’exemple du logiciel MenuiPro qui permet une personnalisation idéale pour répondre aux besoins de vos clients.

  • Dessins de menuiserie.
  • Plans de fenêtres.
  • Calculs de débit.
  • Calcul de vitrages.
  • Commandes de quincailleries.

MenuiPro est idéal pour concevoir vos menuiseries bois en toute simplicité et de manière intuitive. Il paramètre les côtes tableau ou hors tout, les montants et traverses intermédiaires pour la création d’ensembles composés, les impostes fixes ou latéraux, ainsi que l’ajout de pièces additionnelles. En fonction du format papier souhaité, le logiciel effectue des tracés toujours à l’échelle pour un résultat optimal. En plus d’offrir un visuel précis, il se charge du calcul automatique du prix pour faire vos devis. À cela s’ajoute le calcul des coefficients de transmission thermiques, du coefficient UV et du coefficient UW nécessaire à la réglementation thermique pour les crédits d’impôt de vos clients.

Au quotidien, un logiciel de menuiserie de ce type permet de faire des économies à l’entreprise. Il fait gagner du temps sur la conception et l’édition, calcule automatiquement tous les matériaux nécessaires et facilite la gestion du stock. Il engendre une conception rapide et précise où tous les détails peuvent être pris en compte.

Disponible sur système d’exploitation Mac ou Windows, le logiciel de menuiserie de gestion, conception et devis est une solution complète qui aide les menuisiers à développer leur activité au travers de nombreuses fonctionnalités. Souvent généraliste, il peut également s’avérer spécialisé afin de correspondre à un domaine précis. Il est toujours possible de faire appel à des développeurs de logiciel pour la création d’une solution sur mesure. Un choix qui entraîne un coût plus élevé, mais qui offre une interface et des paramètres parfaitement adaptés à votre activité. Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer un essai gratuit du logiciel de menuiserie souhaité avant de se lancer dans un choix définitif.