Tous les professionnels le savent bien, le choix des fournisseurs est un point déterminant dans le bon déroulement de leur activité. Dans le domaine des menuiseries extérieures, il est impératif de trouver le meilleur fabricant afin de proposer à ses clients un ouvrage sur mesure en verre trempé de qualité. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite du temps aussi bien en amont des chantiers que lors de la réalisation de vos fenêtres. Car en dehors du verre proprement dit, de nombreux éléments entrent en compte avant de déterminer le fournisseur de vitrages le plus adapté à vos besoins.

Meilleure marque de verre trempé : les critères pour faire votre choix

La sélection de votre fournisseur dépend en grande partie des caractéristiques de votre activité et du type de demandes formulées par vos clients. Il n’y a pas de règles en la matière, mais certains critères sont inévitables pour comparer efficacement les divers choix qui s’offrent à vous. Les voici classés par ordre d’importance :

  • La conformité des produits avec les souhaits du client final.
  • La qualité des produits fournis.
  • Les prix fixés et le montant de commande minimum.
  • La livraison : délais, mise à disposition et modes de livraison appliqués.
  • La capacité d’approvisionnement : répond toujours présent à vos demandes ou au contraire fait face à des ruptures de stock fréquentes.
  • Les conditions liées au paiement : à la livraison, en décalé, à la commande, paiement total, acomptes ou autres dans le but de faciliter votre trésorerie.
  • Les divers frais annexes liés à la situation géographique : coût du transport, droits de douane…

Au-delà de ces différents points incontournables, la relation avec vos fournisseurs s’avère d’une importance capitale. La confiance notamment se gagne avec le temps, par des paiements en temps et en heure de votre part et par des livraisons à l’heure prévue de la leur. Un fournisseur de qualité peut récompenser la fidélité de ses clients par des prix plus avantageux, des facilités de paiement en cas d’attente de rentrée d’argent. À défaut, une mauvaise entente n’envisage pas une collaboration pérenne et risque de se répercuter sur le bon déroulement de vos chantiers. Il est donc primordial de choisir avec soin pour construire un partenariat durable et constructif.

Attention également à ne pas dépendre d’un unique fournisseur. En cas de problème, vous risquerez de vous retrouver sans les produits nécessaires pour terminer vos chantiers en cours. De plus, le fait de rechercher un nouveau fournisseur dans l’urgence vous assure de devoir payer votre matériel à des tarifs nettement moins avantageux.

Les méthodes pour trouver le bon fournisseur ?

Avoir déjà des fournisseurs ne vous empêche pas de comparer et de les mettre en concurrence de temps en temps. Les moyens les plus fréquents et les plus efficaces sont les suivants :

  • Effectuer une recherche par mots clés sur internet en identifiant les fournisseurs qui vous intéressent. Il ne vous reste plus qu’à les appeler pour plus de précisions.
  • Se rendre à un salon professionnel, à l’exemple d’Equipbaie ou de Batimat, afin de comparer les propositions des fournisseurs et s’entretenir avec eux.
  • Repérer les fournisseurs de vos concurrents, partenaires ou sous-traitants et discuter avec ces derniers des raisons qui les ont poussés à travailler avec eux.

Parmi les nombreuses sociétés spécialisées du secteur, on citera :

  • Macocco : tous type de vitrages, trempé, feuilletés anti chocs…
  • Reverchon : façonnage et négoce de produits verriers.
  • Diffuglass : spécialiste verre trempé et autres…
  • Glass Lab Paris : verres et miroirs pour le bâtiment.
  • Equipbaie Métalexpo, le salon qu’il vous faut

Pour les professionnels de la fenêtre et de la menuiserie, le salon Equipbaie Métalexpo est le lieu idéal pour obtenir toutes les infos nécessaires sur les différents fournisseurs et plus encore. Il a lieu tous les deux ans en année paire et regroupe l’ensemble des acteurs du marché, à commencer par les fournisseurs de verre présents au bien nommé « Village du Verre ».

Vous pouvez retrouver la liste de tous les exposants ici.

Les liens utiles à connaitre pour réaliser vos recherches

Que ce soit les innovations de produits verriers ou les plus grandes marques de verre trempé, tous se retrouvent lors des différents événements professionnels. À l’exemple du salon Equipbaie, les installateurs, artisans de la fenêtre et prescripteurs peuvent efficacement les comparer afin de faire leur choix pour les mois à venir. Rendez-vous au prochain évènement pour découvrir des produits et des fournisseurs de qualité !