Permettant le passage de l’intérieur vers l’extérieur, les menuiseries jouent un rôle essentiel dans le confort des habitants. Réalisés à la fin du gros œuvre, les portes, fenêtres, portails et autres contribuent à la bonne isolation de la maison, ainsi qu’à la sécurité. Plus la qualité est élevée, plus les habitants profitent de propriétés variées et réalisent des économies sur leur facture d’énergie. Parmi un large choix à disposition, il est essentiel d’adapter le choix de la menuiserie extérieure en fonction des attentes de la clientèle et de ses besoins.

 

Menuiserie extérieure : Des éléments et matériaux à sélectionner avec soin

 

Les menuiseries extérieures ont pour fonction d’ouvrir sur l’extérieur, d’apporter de la lumière naturelle, tout en maximisant la sécurité, l’isolation thermique et l’acoustique. Elles peuvent être fabriquées sur mesure par un menuisier qualifié à partir de divers matériaux aux facultés variées.

 

Le bois

 

menuiserie-exterieure-porte

 

Doté d’un style traditionnel très esthétique, la menuiserie bois puise dans les qualités de ce matériau noble. Elle garantit de bonnes performances thermiques, mais nécessite un traitement adapté contre les intempéries, les insectes, les rayons UV, champignons et autres…

 

L’aluminium

 

D’une grande facilité d’entretien, la menuiserie alu est recommandée pour les baies vitrées de grandes dimensions. Permettant un grand choix de coloris, l’aluminium s’avère résistant et facile à mettre en œuvre, malgré un coût assez élevé.

 

 

Le PVC

 

menuiserie-exterieure-pvc

 

Bien qu’il soit moins esthétique que les autres matériaux, le PVC est le plus accessible et propose d’excellentes performances thermiques. Économique, la menuiserie PVC se décline en des finitions de plus en plus nombreuses chez les différents fabricants.

 

L’acier

 

Avec une résistance optimale contre le feu, les portes en acier assurent une sécurité maximale au quotidien.

 

La menuiserie mixte

 

Associant l’aluminium avec le bois ou le PVC, la menuiserie mixte combine les propriétés avantageuses de chaque matériau pour constituer des produits de qualité.

 

La fenêtre et porte-fenêtre

 

Avec près d’un quart des déperditions de chaleur provenant des fenêtres, les menuiseries extérieures se montrent particulièrement importantes dans la qualité de l’isolation d’un logement. Si l’épaisseur du vitrage est le principal critère en la matière, la fenêtre joue un rôle essentiel avec le type d’ouverture, le matériau et le niveau d’étanchéité. Le coefficient de transmission thermique est un indicateur très utile pour choisir la fenêtre la plus adaptée à votre clientèle, sans oublier le prix, la durabilité du matériel et le design.

 

La baie vitrée

 

menuiserie-exterieure-baie

 

Les normes préconisent un minimum de 1/6ème de surfaces vitrées dans une habitation. Les baies vitrées sont un moyen idéal pour faire entrer la luminosité dans les pièces. Plébiscitées par de nombreux clients dans le neuf comme en rénovation, elles apportent une chaleur profitable par le biais des rayons du soleil pour limiter les dépenses en chauffage. Tout au long de l’année, elles offrent une vue agréable pour profiter pleinement de l’extérieur.

 

Le store et le volet

 

Les volets affichent de multiples utilités qui ne se limitent pas à maintenir les pièces dans le noir. Ils améliorent la protection de la maison contre les infractions et le vol, empêchent les regards indiscrets et permettent d’atténuer un soleil trop insistant en été. Qu’il soit battant ou roulant, un volet favorise une meilleure gestion de la chaleur dans la maison et donc des dépenses énergétiques. De même que le volet, le store occultant est simple d’utilisation et contribue à atténuer la luminosité.

 

La porte d’entrée

 

En plus de compter dans la décoration intérieure comme extérieure, la porte d’entrée représente l’une des premières impressions d’une maison. Avec pour principale fonction la sécurité, elle se décline en de nombreux modèles en fonction des besoins et des préférences de la clientèle. Elle peut être en bois, en PVC ou en aluminium, mais aussi en partie vitrée et surtout blindée pour empêcher les effractions.

 

Le portail

 

menuiserie-exterieure-portail

 

En plus de délimiter le terrain de la maison, le portail apporte une touche design très appréciée pour mettre en valeur un bien immobilier. Sa solidité apporte une plus grande sécurité et il propose différentes fonctionnalités selon les modèles. Son fonctionnement peut être battant ou coulissant, manuel ou automatique, plein, ajouré ou semi-ajouré et dans une large variété de matériaux.

 

Les portes de garage

 

En accord avec la façade, la porte de garage remplit son rôle pratique tout en complétant l’esthétisme global. Il existe des modèles manuels ou motorisés allant de la porte basculante, à l’enroulable ou la sectionnelle. Son budget oscille d’après sa dimension, son matériau, son type d’ouverture et son design.

 

La menuiserie extérieure constitue une dépense importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Cependant, un bon choix de modèles peut apporter des bénéfices intéressants sur la qualité de l’isolation et la réduction de la consommation énergétique au quotidien. En fonction des spécificités du logement concerné et des préférences de vos clients, il est possible d’opter pour une fabrication sur mesure ou standard pour correspondre pleinement à leurs attentes.

Share This