Largement plébiscité pour sa qualité, le Made in France est une tendance forte dans le secteur des portes et fenêtres. Rien d’étonnant à ce que 77 % des Français soient prêts à dépenser plus pour un produit fabriqué dans l’hexagone. Cet engouement touche également le secteur des menuiseries. Plus écoresponsable, le choix de la menuiserie française est un gage de qualité avec des entreprises spécialisées en fonction des matériaux. Un investissement souvent plus élevé qui se justifie aisément auprès d’une clientèle de plus en plus soucieuse de la fiabilité des produits et des services de leurs prestataires.

 

Le rôle des syndicats de la menuiserie française

 

À l’origine de la formation du Pôle fenêtre FFB, on retrouve cinq organisations professionnelles, récemment rejointes par l’UFME. Tout un panel d’activités est représenté avec les fenêtres, les vérandas, les vitrages, les fermetures, les stores et les façades vitrées. L’objectif est de promouvoir les intérêts communs des 7800 entreprises adhérentes, qu’il s’agisse de fabricants ou d’installateurs. Dernier syndicat à avoir rejoint le Pôle fenêtre, l’UFME œuvre pour le développement de la filière menuiserie depuis plus de 10 ans.

 

 

Il endosse des rôles variés :

  • Accompagnement des professionnels au travers d’informations techniques, normatives et environnementales  à disposition des adhérents ;
  • Aide à l’application des normes et à l’obtention de labels et certifications ;
  • Porte-parole de la filière auprès des instances françaises et européennes ;
  • Mise en valeur et protection du métier ;
  • Réalisation d’actions collectives pour mettre en avant les entreprises ;
  • Promotion de la qualité et des hautes performances des menuiseries de ses adhérents.

 

Le label Origine France Garantie

 

menuiserie-francaise-label

 

Concernant la menuiserie extérieure, ce label a été créé conjointement par l’UFME et Pro France en 2010. Il a pour but de garantir l’origine française d’un produit au travers d’une traçabilité en toute transparence. Il permet de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises françaises, ainsi que les différentes productions artisanales de la menuiserie sur tout le territoire. Le label Origine France Garantie offre un contrôle poussé et réalisé par un certificateur indépendant, à la différence des procédés auto-déclaratifs du Made in France classique.

 

La menuiserie PVC

 

menuiserie-francaise-pvc

 

Les nombreuses spécificités de la réglementation française facilitent la remontée des origines pour les fenêtres PVC réalisées dans l’hexagone. Véritable gage de qualité, ces dernières se différencient des menuiseries fabriquées à l’étranger dont la traçabilité est très difficile. La réglementation française impose notamment aux fenêtres des exigences d’accessibilité pour les établissements recevant du public, mais aussi les habitations collectives et autres logements. Dès la conception, des critères de performances sont appliqués pour l’isolation et la facilité d’ouverture.

 

La menuiserie bois

 

Dans le cadre de travaux de rénovation de menuiserie comme dans le neuf, les portes et fenêtres en bois cumulent une excellente faculté d’isolation, avec une robustesse et une durabilité exemplaire. Des avantages qui s’ajoutent à un esthétisme incontournable pour des bâtiments au style moderne et traditionnel. À l’exemple de la société Acibois récemment rachetée par le groupe Millet, les entreprises de menuiserie française sont capables de réaliser du travail sur mesure de très grande qualité.

 

menuiserie-francaise-conception

 

La menuiserie aluminium

 

Entre un design soigné et de grandes performances sur le plan thermique, la fenêtre aluminium est de plus en plus appréciée par la clientèle. Résistante et écologique, elle s’avère recyclable à 99 % et compense son prix plus élevé par ses nombreux avantages. On retrouve des entreprises spécialisées comme Technal, mais aussi diversifiées comme les compagnons de la menuiserie française.

Sous l’impulsion du gouvernement, diverses subventions ont été proposées pour favoriser l’attractivité de la menuiserie française. Mise en valeur par et les associations de fabricants, elle est devenue aujourd’hui un critère de choix dans la décision de la clientèle. Qu’il s’agisse de PVC, bois ou aluminium, les produits sur mesure de l’hexagone respectent de strictes normes et réglementations pour un fonctionnement optimal au quotidien.

Share This