Fruit d’une recherche constante de performance, les menuiseries mixtes sont de plus en plus plébiscitées dans un contexte de rénovation énergétique. Les fabricants sont nombreux à puiser dans l’association de deux matériaux pour combiner leurs qualités et répondre à des normes toujours plus rigoureuses. Avec l’arrivée des bâtiments basse consommation dans le neuf, la menuiserie mixte permet de réaliser des fenêtres et des portes aux remarquables performances thermiques et esthétiques. Qu’elle puise dans les bienfaits du bois, du PVC ou de l’aluminium, la large gamme de menuiserie mixte répond pleinement aux diverses attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

 

Menuiserie mixte : Les différents types de produits disponibles

 

Le Bois/Alu

 

menuiserie-mixte-minco

 

Alliance du charme et de la chaleur, la menuiserie mixte bois et alu sublime l’intérieur avec la noblesse du bois. À l’extérieur, l’aluminium s’avère idéal en façade au travers d’une résistance optimale aux intempéries et d’un vaste panel de coloris. La haute qualité de cette solution se répercute cependant dans un prix parmi les plus élevés du marché.

 

L’ Alu/PVC

 

La mise en place de menuiseries mixtes en PVC avec capotage aluminium permet d’obtenir de grandes performances et une durabilité inégalable, peu importe le climat. L’entretien est facile grâce à l’aluminium en surface et il existe un grand choix de finitions. Cette association est également adaptée à la réalisation de baies vitrées de grandes dimensions.

 

 

Le bois/PVC

 

Garante de performances élevées, la menuiserie mixte bois et PVC associe l’aspect noble et chaleureux du bois avec la robustesse du PVC en façade. Limitant l’entretien au minimum, cette solution s’associe à merveille avec des volets coulissants ou roulants en extérieur.

 

Les divers atouts de la menuiserie mixte

 

menuiserie-mixte-millet

 

Avec de nombreux avantages et peu d’inconvénients, la fenêtre et la porte mixte sont logiquement très appréciées pour leurs qualités. En fonction des matériaux utilisés, elles associent les points forts pour un confort optimal des utilisateurs, qu’il s’agisse d’une simple fenêtre à soufflet ou d’une fenêtre panoramique coulissante.

  • Selon les modèles, elles allient le design de l’aluminium, la noblesse du bois et les performances du PVC pour améliorer l’efficacité et l’esthétisme.
  • Elles affichent un excellent niveau d’efficacité énergétique grâce à une isolation thermique et acoustique élevée.
  • Leur solidité procure une remarquable durabilité d’approximativement 50 ans.
  • L’entretien est grandement facilité et un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyage.
  • En termes de légèreté, elles sont conçues pour être moins lourdes que des fenêtres traditionnelles.
  • Il existe un grand choix de formes, coloris et finitions pour personnaliser les menuiseries mixtes.

 

La menuiserie mixte bois/alu ou bois/PVC :

  • Généralement employé pour améliorer l’intérieur d’un logement, le bois affiche un bilan écologique satisfaisant et un côté chaleureux unique.
  • En façade extérieure, l’aluminium et le PVC combinent résistance et légèreté, tout en consolidant la bonne étanchéité à l’eau et à l’air.

 

La menuiserie mixte alu/PVC :

  • Elles affichent des performances plus élevées que les fenêtres et les portes uniquement en aluminium.
  • Sur le plan esthétique, ce type de menuiseries mixtes propose un très grand choix de personnalisations.
  • Avec une couleur thermo-laquée ou anodisée, elle dispose d’une longévité remarquable.
  • Le PVC ajoute d’importantes performances thermiques et phoniques.
  • La mise en place de triple vitrage est simplifiée.
  • Des options de finition intérieure plaxé bois sont envisageables.

 

Les inconvénients de la menuiserie mixte

 

menuiserie-mixte-baie

 

La menuiserie mixte ne possède que peu d’inconvénients :

  • Le prix d’une menuiserie mixte est plus élevé que celui d’une fenêtre traditionnelle réalisée en bois ou en PVC.
  • La création des menuiseries mixtes implique la transformation de l’aluminium ou du PVC, ainsi que divers traitements sur le bois pour un bilan carbone mitigé.

 

Si chaque matériau possède des atouts qui lui sont propres, la menuiserie mixte permet de compenser les défauts de certains avec les qualités des autres. Associé à l’aluminium, le bois peut ainsi compenser un manque de performance en isolation. D’un autre côté, l’aluminium apporte ses facultés d’esthétisme et de résistance en extérieur que ne possèdent pas le bois et le PVC. Ce dernier se distingue toujours pour ses performances thermiques et acoustiques. Il convient donc de faire le bon choix pour sa clientèle en fonction des priorités de chacun et de spécificités du bâtiment.

 

Share This