Le choix du matériau pour les fenêtres doit être mûrement réfléchi. Même si les besoins et le budget des clients sont déterminants, il convient de prendre en compte de nombreux critères pour les conseiller efficacement. La menuiserie PVC offre une solution performante pour tous les budgets. Plus accessible que le bois et l’aluminium, elle combine une sécurité très satisfaisante avec une excellente isolation thermique et acoustique. Sur le plan esthétique, elle se distingue au travers de couleurs et de textures de plus en plus nombreuses. Elle constitue ainsi un élément idéal pour attiser l’intérêt de la clientèle et répondre à toutes les attentes.

 

La menuiserie PVC : tout savoir sur ce matériau

 

menuiserie-pvc-fabrication

 

De son nom complet polyvinylchloride, il a été découvert par hasard en 1938. Ce n’est qu’au début des années 1920 qu’il sera véritablement utilisé à des fins commerciales. Issu de la polymérisation du vinylchloride, ce matériau synthétique est essentiellement composé de matières premières peu coûteuses. Fabriqué selon le même principe que le polystyrène et le polypropène, le PVC voit les petits hydrocarbures présents dans le vinylchloride se regrouper les uns aux autres. Il est ainsi capable de former une longue chaîne. Bon marché et aisément modifiable, le PVC affiche de nombreux avantages en comparaison des autres plastiques. À la fois léger et durable, il se montre d’une grande stabilité tout en étant très résistant à l’usure. En plus de sa longévité unique, il peut être recyclé pour une réutilisation future.

Le PVC est fréquemment utilisé dans la fabrication de fenêtres et portes. Facilitant leur installation avec sa légèreté, il ne subit pas les aléas du temps et procure une isolation de qualité. Cette dernière est garantie par le biais de diverses chambres d’isolation et de joints de frappe. Autant d’atouts qui font de lui un matériau incontournable pour la menuiserie extérieure. Représentant 65 % du marché, il est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans une couleur majoritairement d’un blanc opaque. Optimisées par des renforts métalliques les portes et fenêtres PVC peuvent être installées en rénovation sur l’ancien dormant comme en dépose totale. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de gros travaux et le montage s’avère simple et rapide.

 

Les différents types de menuiseries PVC

 

menuiserie-pvc-porte

 

Les fenêtres et portes PVC se déclinent en de nombreux modèles selon divers critères.

 

La forme

 

Généralement rectangulaires ou carrées, les menuiseries PVC existent également en format rond ou en demi-lunes.

 

L’ouverture

 

Élément très important, l’ouverture permet de s’adapter à l’environnement, la pièce et l’usage de la menuiserie. Elle peut être oscillo-battante, coulissante, basculante…

 

Le vitrage

 

Comme pour toute fenêtre, le type de vitrage permet d’optimiser le niveau de sécurité, ainsi que l’isolation thermique et phonique. Il peut être simple, double ou triple et arborer des fonctionnalités spécifiques.

 

Le style

 

Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre, différentes options de coloris et de finitions sont disponibles pour agrémenter la façade de vos clients. Des volets coulissants peuvent également y être ajoutés.

 

Les atouts de la fenêtre en PVC

 

menuiserie-pvc-fenetre

 

Elle offre de nombreux avantages :

  • S’intègre dans des styles aussi bien modernes que traditionnels.
  • Un choix très varié de couleurs dans des tons mats ou brillants.
  • Un matériau 100 % recyclable.
  • Des performances d’isolation thermique parmi les plus importants du marché.
  • Avec un excellent rapport qualité/prix, le PVC est le matériau le moins onéreux dans la fabrication de fenêtres.
  • Son installation n’implique pas de travaux supplémentaires et s’avère relativement facile.
  • Le PVC affiche une résistance aux aléas climatiques, aux chocs et ne se décolore pas sous l’action des rayons UV.
  • Ne se déformant pas dans le temps et ne rouillant pas, le PVC vieillit très bien.
  • Elle bénéficie d’un entretien simple et rapide, avec une simple éponge et du savon.
  • En matière d’esthétisme et de qualité, la filière du PVC ne cesse d’innover.
  • Idéale en bord de mer, la fenêtre PVC ne subit pas l’action du sel et de l’humidité contrairement aux au bois et à l’alu.

Le principal point faible de la menuiserie PVC est un “manque de classe” selon les avis de nombreux clients. À la différence du bois, il ne s’agit pas d’un matériau noble et il manque d’authenticité. Les fabricants font des efforts conséquents en la matière avec des gammes de produits plus fins et sur mesure, aux couleurs variées et avec diverses textures tendance.

Grâce à ses nombreux avantages, la menuiserie PVC reste la plus appréciée du marché français. Sachant qu’une mauvaise étanchéité des vitrages peut engendrer jusqu’à 15% de déperdition de chaleur, elle se démarque par des performances d’isolation et de résistance remarquables. Niveau prix, elle se montre imbattable avec un coût bien plus accessible que ses concurrents. Seul point noir au tableau, une qualité esthétique qui tend néanmoins à s’améliorer d’année en année avec de nouvelles solutions.

Share This