Les solutions d’isolations nouvelles génération anticipent les nouvelles réglementations de la RT 2020. Anti-feu, anti-pollution, anti-bruit, ils vont plus loin que les normes en vigueur dans le bâtiment. Ces produits présentent souvent un assemblage simplifié sur les chantiers,  et s’adressent aux professionnels de la construction dans le neuf comme en rénovation.

 

Spécial toit plat et anti-feu

Spécialement conçu pour les toitures plates avec une inclination de 0 à 20°, la caractéristique de l’isolant ThermaBitum est l’intégration de la fonction d’étanchéité à l’eau avec l’isolation thermique en mousse rigide PIR (polyisocyanurate). Un système léger à une couche qui résiste également au feu. Lors des essais, l’isolant a atteint le résultat de 30 minutes de résistance au feu sous l’action d’une charge, ce qui constitue la plus haute classification pour une couche de couverture de toiture selon les réglementations en vigueur. Enfin son assemblage est simplifié : les panneaux se fixent à l’aide de vis autoperçeuses sur toute l’épaisseur sur la construction avec une tôle trapézoïdale, en béton ou sur une construction déjà existante. Puis on assemble le recouvrement à l’autre panneau par fusion du revêtement extérieur carton-feutre à l’aide d’un chalumeau ; ainsi le noyau du panneau en mousse rigide et le carton-feutre sont unis de façon durable.

 

Spécial rénovation

ROCKZED-isolation-mur-chantier-ouvrier-innovation

© Rockwool

 

Rockzed®Bardage s’applique aux bardages métalliques des bâtiments non résidentiels datant d’avant les années 2000. Sous garantie technique (Atex), ce système permet de rénover et isoler les bâtiments métalliques sans en démonter la façade. Rockzed®Bardage se compose d’un écarteur et d’un panneau isolant, fixés sur le bardage existant pouvant ensuite recevoir une nouvelle peau métallique esthétique verticale et horizontale. Ce système est invisible et intégré à la façade du bâtiment. Une fois posé, la performance thermique de la paroi est optimisée et rejoint les performances de la RT2012. Plus de rupture de ponts thermiques, pas de dépose de l’ancienne façade métallique et donc pas de traitement des déchets à prévoir, c’est autant de temps de gagné sur les chantiers et un coût diminué.

 

Spécial confort thermique

ROCKFRAME-isolant-fenêtre-laine-innovation

© Rockfon-Rockwool

Le profilé isolant Rockframe en laine de roche s’installe très rapidement en se collant sur tous les châssis de fenêtres (bois ou alu) neufs ou en rénovation. Une fois posée, la laine de roche permet une amélioration thermique et demande peu d’entretien. Ses bonnes performances thermiques répondent aux exigences thermiques les plus performantes du marché et lui permettent d’atteindre un Uw inférieur  à 0.8 W/m2.K. Rockframe est composé de laine de roche, créée à partir du basalte qui, par nature, est incombustible et ne fond pas en dessous de 1000 °C. Entièrement recyclable et résistante au feu, elle contribue à la protection contre les incendies.

 

Spécial qualité de l’air

© Ursa PureOne

Ursa Pureone est une laine de verre blanche nouvelle génération utilisable dans les applications d’isolation thermique des toitures et des murs. Elle est également un composant majeur des cloisons acoustiques. Constituée de 95% de verre dont la moitié est issue du recyclage, et de 5% de résine acrylique à base d’eau, elle est totalement neutre vis à vis de la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Elle n’émet aucun COV (composant organique volatile) et anticipe les futures réglementations relatives à la qualité de l’air intérieur. En matière de pénibilité au travail, elle apporte un confort de pose inégalé aux applicateurs puisqu’elle est douce au toucher, peu poussiéreuse, inodore et n’émet aucune inhalation de formaldéhyde.