Depuis 1990, ORCAB est une organisation de coopératives qui accompagne les entreprises et les artisans dans leurs achats quotidiens de matériaux. Un système qui au travers de la massification permet une plus grande compétitivité en termes de prix. Avec une spécialisation propre, chaque coopérative favorise la diffusion de produits de grandes marques à destination d’un large panel de professionnels du secteur. Fort d’un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros depuis 2014, le modèle connait une constante progression depuis sa création. Un principe simple et efficace qui procure de nombreux atouts aux entrepreneurs adhérents, à commencer par des coûts plus faibles grâce à la mutualisation des achats.

 

ORCAB : les avantages de la plateforme

 

orcab-logo

 

Entre le niveau élevé de concurrence et la difficulté de rivaliser avec les plus grands groupes, ORCAB permet aux indépendants de rester compétitifs. Rejoindre une coopérative du réseau, c’est adopter un nouveau mode d’entreprendre prônant la coopération. Un état d’esprit en équipe où les artisans travaillent de concert pour une réussite commune, tout comme dans un groupement d’artisans.

  • Tous les membres profitent d’un même tarif grâce à la puissance du regroupement. En représentant les artisans auprès des fournisseurs, ORCAB engendre l’obtention de prix avantageux pour les divers matériaux.
  • Avec un unique fournisseur pour tous, le système d’achat devient plus simple et pratique.
  • Un large stock est disponible pour des livraisons rapides et fiables.
  • Le sentiment de solidarité offre une plus grande cohésion et une véritable volonté de faire progresser l’artisanat.
  • L’esprit de compétition disparaît au profit d’un travail commun. Ainsi, la concurrence fait place à des projets de co-traitance.
  • La diversité du réseau favorise un développement à fort potentiel. À partir du partage d’expérience se consolident des collaborations et naissent de nouvelles opportunités.

 

ORCAB au service des entreprises

 

orcab-artisans

 

Avec près de 30 années d’existence dans le domaine, le réseau ORCAB a mis en place des outils et des services dédiés à ses différents adhérents.

  • La force d’ORCAB est celle du nombre et de l’association de compétences, qu’il s’agisse de volumes d’achat, de frais de transport mis en commun, de positionnement pour les appels d’offres ou des devis plus compétitifs.
  • Il s’agit d’un excellent portail de mise en relation entre les acteurs du secteur.
  • Il apporte une plus grande souplesse dans la réalisation des achats pour les artisans grâce à sa plateforme en ligne et des tarifs déjà négociés. Les fournisseurs sont référencés par branches d’activités.
  • Il contribue à faire gagner du temps dans vos démarches, laissant plus de temps pour la partie commerciale.
  • Des formations sont proposées aux adhérents pour perfectionner leurs compétences.
  • Un appui technique, logistique et financier est apporté avec la mise en place d’aides, de négociations et d’un suivi pour la bonne marche de la coopérative.
  • ORCAB fournit régulièrement des informations sur les nouveaux produits.
  • Les livraisons sont effectuées directement sur le chantier pour une meilleure logistique.
  • Une salle d’exposition peut être mise à disposition.
  • Dans le cadre de travaux de réhabilitation, la mise en place de l’extension de l’eco-prêt à taux 0 est facilitée.

 

Le salon ORCAB

 

Avec un rassemblement de toutes les coopératives, le salon annuel ORCAB favorise de nouvelles rencontres. Chauffage, gros œuvre, électricité, plomberie, bois et bien d’autres, toutes les branches du secteur du bâtiment sont représentées. Fournisseurs, partenaires et clients se retrouvent dans un lieu habilement organisé générant un large trafic autour de plus de 10 000 artisans.
Un moment unique pour goûter aux bienfaits des coopératives avec des solutions d’approvisionnement alternatives, des services d’experts, des plans de relance d’apprentissage pour les futurs artisans… Le salon ORCAB rassemble l’ensemble du savoir-faire artisanal et permet de découvrir les avantages d’une collaboration pérenne.

Véritable solution pour faciliter la vie des artisans labellisés RGE, ORCAB propose des dispositifs opérationnels pour soutenir le développement de leur activité et baisser leurs coûts en matière d’achats. Avec pour vocation de créer des emplois, le groupement de coopérative contribue à soutenir le secteur du bâtiment au travers de l’hexagone. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Internet ORCAB.