Aussi appelée pergola bioclimatique, la pergola à lames orientables est de plus de plus plébiscitée par les particuliers pour aménager leur extérieur. On la retrouve aussi bien dans le cadre de constructions neuves qu’en rénovation, où elle mélange avec goût confort et design. Positionnée dans le jardin ou sur la terrasse, la pergola aluminium à lames orientables offre un espace protégé des intempéries et de l’ensoleillement. Une solution idéale pour réguler l’exposition en fonction des besoins tout au long de l’année. Elle représente une option aux larges performances et s’intègre parfaitement à la configuration des bâtiments pour apporter un équipement extérieur qui ne manque pas d’atouts.

 

Pergola aluminium à lames orientables : des performances accrues et un style moderne très apprécié

 

pergola-aluminium-lames-orientables-exterieur

 

D’une grande robustesse, l’aluminium est un matériau particulièrement malléable et durable permettant de réaliser des structures de grandes dimensions. Facile d’entretien tout comme la pergola à toile enroulable, il est également une garantie de fiabilité et de sécurité pour tous les types de clientèles. Il est donc majoritairement employé pour réaliser les lames mobiles qui constituent la toiture des pergolas bioclimatiques. Sa finesse et sa légèreté facilitent notamment l’intégration des différents mécanismes d’ouverture et de fermeture des lames. Dernière génération d’aménagement extérieur, la pergola aluminium à lames orientables propose une vaste gamme de produits. L’occasion de proposer des designs personnalisés avec des poteaux aluminium teintés, découpés et assemblés dans de nombreuses formes. Un aspect contemporain et épuré qui dispose de fonctionnalités modernes pour améliorer le confort d’un espace extérieur.

Pour apporter un conseil efficace, il est important de rappeler qu’aucune autorisation n’est nécessaire tant que la pergola ne dépasse pas les 5 m². Au-delà, une déclaration de travaux doit être effectuée auprès de la mairie. Le prix moyen pour ce type de pergola est de 765 €/m² et peut varier en selon les dimensions, les équipements, le type de montage et le fabricant sélectionné.

 

Une pergola aluminium à lames orientables adaptée à toutes les situations

 

Contrairement à une pergola polycarbonate, avec ses lames mobiles à contrôle mécanique ou électrique, la pergola bioclimatique fournit la possibilité de moduler leur espacement à tout moment selon les besoins de vos clients. Si le soleil se fait trop agressif ou que la pluie se profile, les lames se referment avec simplicité pour former un espace clos. Il est alors possible de disposer d’un coin d’ombre salvateur ou d’un abri en extérieur. À l’inverse, elle procure un parfait contrôle sur la luminosité et l’aération de manière à pouvoir les réguler selon les préférences de chacun.
Contrairement aux modèles classiques, la pergola aluminium à lames orientables permet une utilisation durant toute l’année et sous toutes les conditions météorologiques. Soleil ou ombre à la belle saison, son fonctionnement modulable répond à toutes les envies et s’adapte à la situation. De quoi proposer à la clientèle un niveau de confort élevé pour profiter pleinement de la terrasse et du jardin.

 

 

Les avantages d’une pergola dite bioclimatique

 

Avec un excellent contrôle sur les éléments extérieurs grâce aux lames orientables, on parle de pergola bioclimatique. En fonction de son type d’installation, elle permet de réduire la consommation énergétique, en limitant l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Une pergola aluminium à lames orientables adossée à une maison joue un rôle essentiel sur son impact environnemental. Selon le degré d’ouverture des lames, elle diminue ou augmente l’exposition de la façade. Pour maximiser son efficacité, elle peut être combinée à une véranda, une baie vitrée, des fenêtres ou un système adapté de circulation d’air.
Durant la période estivale, la fermeture des lames favorise une réduction de l’effet de serre au sein des foyers en atténuant la pénétration des rayons du soleil. En hiver, une complète ouverture contribue à un chauffage naturel et plus de clarté en maximisant l’accès de la lumière.

La grande force de la pergola aluminium à lames orientables est sa faculté à s’adapter aux besoins des utilisateurs à chaque moment de leur vie. Elle associe confort et protection, tout en proposant des designs variés grâce aux propriétés de sa structure. Son esthétisme moderne ajoute du cachet à une maison et se décline en de nombreux styles pour combler tous les goûts. Il est possible de proposer divers modèles équipés de stores coulissants pour fermer les côtés, en plus de l’ossature alu et de la toiture à lames mobiles.