Idéale pour tirer pleinement profit de la terrasse et du jardin, la pergola bioclimatique allie confort et élégance. Plus efficaces que les modèles classiques en toile, les solutions bioclimatiques se déclinent en deux grands types, la pergola adossée à la façade ou la pergola bioclimatique autoportée. Ces dernières apportent une grande liberté en formant un îlot totalement indépendant de la maison au cœur du jardin. Entre les nombreux modèles disponibles, il convient de bien étudier le projet de vos clients afin d’opter pour la pergola bioclimatique autoportée la plus adaptée à leurs besoins.

 

Les caractéristiques de la pergola bioclimatique autoportée

 

La pergola bioclimatique autoportée se compose de 4 poteaux fixés au sol dans une dalle béton et d’un toit. Des lames orientables en aluminium protègent de la pluie et permettent une modulation de l’ensoleillement ou de l’ombre en fonction de la saison. Comme pour la pergola bioclimatique en bois, il est donc possible de l’installer à divers emplacements en fonction des préférences de la clientèle. Si un terrain important est nécessaire pour profiter d’un environnement naturel, une installation à proximité de la piscine est l’une des options les plus plébiscitées.

 

Les matériaux

 

Majoritairement en aluminium, la pergola bioclimatique autoportée peut également être en PVC, bois et fer forgé.

 

Les dimensions

 

Selon les besoins de la clientèle, les solutions en kit affichent des tailles standard. Pour une structure réalisée sur mesure, il est essentiel de bien définir la largeur et la profondeur de l’espace disponible.

 

pergola-bioclimatique-autoportee-jardin

 

Le design

 

Avec de nombreux fabricants, les pergolas offrent de multiples styles et formes allant du moderne au traditionnel.

 

Fonctionnalités et finitions

 

Outre une ouverture des lames manuelle ou automatisée, les pergolas autoportées, tout comme la pergola bioclimatique en aluminium, peuvent se compléter avec des panneaux ou des stores latéraux. Il est également possible d’ajouter des éclairages, des capteurs de pluie, des haut-parleurs et chauffages divers. Certains modèles proposent aussi des panneaux photovoltaïques sur le toit.

 

 

Points forts et points faibles de la pergola bioclimatique autoportée

 

À l’écart de la maison, la pergola bioclimatique autoportée offre une bulle de bien-être pour toute la famille. Avec ses lames modulables, elle favorise le confort en toutes saisons et constitue un abri extérieur contre les intempéries.

 

Les avantages :

 

  • Loin de s’apparenter à la véranda, elle se caractérise par une totale indépendance. Lieu zen et de relaxation, elle s’aménage et se décore selon les envies de vos clients, avec un toit végétalisé, une touche de design ou autre.
  • Dans la limite du budget imposé et des dimensions définies, la pergola bioclimatique autoportée peut être mise en œuvre partout dans le jardin. Parmi les éléments à prendre en compte, on retrouve l’orientation, l’exposition aux vents et au soleil, la présence d’équipements, bassins, piscines, etc.
  • Elle offre une parfaite protection contre les aléas de la météo lors de conviviaux moments en famille ou entre amis. S’il se met à pleuvoir, le toit se ferme complètement afin de continuer à profiter de son extérieur.
  • En été, il est facile de régler l’orientation des lames pour préserver un coin d’ombre ou les moduler pour convenir aux besoins de vos clients.
  • Les prix proposés sont de plus en plus intéressants. Le tarif est néanmoins bien plus élevé pour une solution sur-mesure qu’un modèle en kit.

 

pergola-bioclimatique-autoportee-bois

 

Les inconvénients :

 

  • La pergola autoportée nécessite des travaux pour créer une structure de soutien, généralement une dalle béton. Il est également conseillé d’effectuer une étude du sol à l’emplacement choisi.
  • Ainsi autoportée, elle se retrouve plus ou moins éloignée de la maison. L’accès est donc moins pratique qu’une solution adossée.
  • Son caractère indépendant ne permet pas une régulation de la température de la pièce attenante et donc de la maison. Elle ne procure de l’ombre et de la fraîcheur qu’à son propre espace.

 

Mettant en valeur les espaces extérieurs, la pergola bioclimatique autoportée constitue un lieu de détente avec une modulation pratique des rayons du soleil tout au long de l’année. Les nombreux designs proposés viennent s’ajouter à une protection optimale contre les intempéries pour profiter de l’air frais en toutes circonstances. Véritable plus-value en vue de la revente, elle donne du cachet à un bien immobilier et représente un véritable atout de confort au quotidien pour votre clientèle.

Share This