Pour apporter du confort et une touche d’esthétisme dans le jardin, la pergola bioclimatique en bois est une solution de plus en plus appréciée par la clientèle. Le bois offre un large panel de styles selon les types d’essences et les lames amovibles permettent une parfaite adaptation aux besoins d’ombre ou d’ensoleillement. Selon les fonctionnalités et la forme de la structure, les qualités de la pergola bioclimatique en bois ajoutent du cachet à la maison de vos clients et offre une excellente gestion des conditions climatiques au fil des saisons.

 

Pergola bioclimatique en bois : différents modèles selon les besoins

 

Réalisée en kit ou sur mesure, la pergola bioclimatique bois est dotée d’une ossature en poteaux solides et de lames orientables pour profiter de l’extérieur en toutes circonstances. Généralement en aluminium, ces dernières peuvent rester ouvertes, fermées ou semi-ouvertes. Il est aisé de choisir l’inclinaison la plus appropriée pour offrir une protection et un confort optimal. Elles apportent ainsi une solution plus efficace que le store banne ou la toile enroulable.

À défaut de dimensions réglementaires, la pergola bioclimatique bois affiche une hauteur minimum de 2,2 m et maximum de 3 m. La largeur moyenne tourne autour de 3 m pour offrir une bonne stabilité.

 

Les pergolas adossées

 

Destiné à couvrir la terrasse, ce type de pergola bioclimatique en bois, dite murale, constitue un véritable espace de vie complémentaire à la maison. Au-dessus de 20 m², un permis de construire est indispensable.

 

Les pergolas autoportées

 

Non adossée à la façade ou un autre support, cette pergola est indépendante. Avec de bonnes fixations supportant la structure, elle peut afficher un toit triangulaire, plat ou en pente.

 

pergola-bioclimatique-en-bois-jardin

 

Les pergolas démontables

 

D’une grande simplicité d’installation, cette pergola en bois peut être de toutes sortes de formes et est souvent équipée d’une toile ajustable sur le toit. Elle se destine principalement à un usage saisonnier.

 

 

Les différentes essences de bois

 

Les essences disposent de diverses propriétés, aussi, il convient de choisir avec soin la plus adaptée. La grande majorité d’entre elles sont classées catégorie 4 dans leur résistance aux aléas climatiques.

  • Le pin
  • Le chêne
  • Le cèdre
  • Le mélèze
  • Le bambou
  • Le douglas
  • Le châtaignier
  • Le robinier
  • Les bois exotiques imputrescibles.

 

pergola-bioclimatique-en-bois-exterieur

 

Les avantages et inconvénients de la pergola bioclimatique en bois

 

Matériau noble par excellence, le bois se marie à merveille avec une maison de style traditionnel. Il ajoute également une cohérence d’ensemble dans les bâtiments modernes tout en restant abordable. Il est tout de même indispensable de l’entretenir.

 

Points forts

 

  • Prix : Matière peu coûteuse en comparaison avec une pergola aluminium à lames orientables, le bois est une solution économique sur le long terme.
  • Modulable : D’une bonne flexibilité et qualité mécanique, la pergola bioclimatique bois s’adapte à la surface disponible et facilite l’ajout de panneaux latéraux.
  • Design : Intemporel, le bois conserve son style élégant selon l’essence choisie. Il s’agit d’une matière naturelle facile à intégrer au cœur du jardin et des espaces verts.
  • Facultés naturelles : Reconnue pour ses propriétés isolantes, la pergola bioclimatique en bois contribue à la bonne gestion de la température intérieure.
  • Durabilité : À la fois résistant et durable, le bois procure un bel aspect et un confort appréciable au fil des années.
  • Entretien : Il est facile de prendre soin de sa pergola en bois au même titre qu’une pergola à toile enroulable.

 

Points faibles

 

  • Il est impératif de bien effectuer l’entretien, car le bois a tendance à perdre son éclat sous les assauts des intempéries.
  • La qualité et l’essence du bois jouent un rôle essentiel dans la durabilité de la pergola.
  • La structure en bois doit impérativement être traitée contre les insectes et l’humidité, en moyenne tous les 3 ans.

 

Si elle nécessite un entretien régulier, la pergola bioclimatique en bois fait preuve de robustesse et d’une bonne étanchéité pour profiter pleinement du jardin et de la terrasse. Offrant plusieurs possibilités de finitions, elle nécessite un budget qui oscille entre 600 et 930 € le mètre carré. Le prix de son installation varie en fonction du modèle choisi, du bois utilisé, de ses dimensions, ainsi que de la qualité des finitions et du travail fourni. En plus de permettre à votre clientèle de moduler l’ensoleillement à sa convenance, la pergola bioclimatique en bois ne manque pas d’atouts !

Share This