Dès l’arrivée de la période estivale, la pergola bioclimatique rétractable offre un lieu de détente et de convivialité. Les propriétés uniques de son toit en lames orientables ou en toile rétractable prolongent ses instants aux autres saisons en offrant une protection efficace face aux aléas météorologiques. Elle peut être placée sur la terrasse ou au cœur du jardin selon les besoins de votre clientèle. Qu’il s’agisse d’un pergola bioclimatique autoportée ou adossée à la façade, elle contribue à un confort optimal tout au long de l’année et en toutes circonstances.

 

Pergola bioclimatique rétractable : les nombreux atouts des lames rétractables

 

pergola-bioclimatique-retractable-lames

 

Tout le principe de la pergola bioclimatique rétractable réside dans la modulation de ses lames, toiles et autres systèmes de toiture. Un atout qui contribue à une excellente gestion de la chaleur et de la circulation de l’air avec plus ou moins d’espaces pour le passage des rayons du soleil et du vent. Elles s’entrouvrent selon l’angle souhaité par les utilisateurs et se ferment complètement en cas de pluie. De quoi offrir un bien-être idéal saison après saison, en s’adaptant au climat.

Bénéficiant en général d’une solide structure en aluminium, les pergolas bioclimatiques rétractables sont disponibles en kit ou réalisées sur mesure. Elles disposent d’un nombre de poteaux correspondant aux dimensions pré-établies pour afficher un design traditionnel ou contemporain. Son inclinaison adaptée permet un parfait écoulement des eaux de pluie et l’orientation des lames favorise une ventilation naturelle.

 

 

Des pergolas avec toile rétractable

 

Pouvant se fermer totalement ou se régler en fonction de l’ombre nécessaire, la pergola avec toile rétractable offre également une bonne modularité, tout comme la pergola à toile enroulable. Qu’elle soit en PVC, micro-perforée ou autre, la toile est étanche pour protéger de la pluie et se décline en de nombreux modèles aux designs variés. Esthétique, elle ajoute un plus à la terrasse et permet d’ajuster son ouverture manuellement ou électriquement en fonction des besoins du moment. En toutes circonstances, il est ainsi possible de profiter de la fraîcheur d’un espace extérieur avec l’assurance d’une bonne étanchéité.

 

Un grand choix de personnalisation

 

pergola-bioclimatique-retractable-adossee

 

Avec une fabrication sur mesure, la pergola bioclimatique rétractable s’adapte aux dimensions exactes souhaitées et propose un large choix d’options. Sa structure modulaire contribue à l’optimisation du confort, de l’intimité et de la convivialité. Il est possible de personnaliser sa pergola à la manière d’une véranda avec de l’éclairage, une sonorisation, des solutions domotiques et connectées, un capteur de pluie, ainsi que des fermetures latérales de type panneau ou store.

 

Les avantages de la pergola bioclimatique rétractable

 

Les avantages sont nombreux :

  • Plus question de subir le climat, elle permet une gestion simple et pratique de la luminosité, de l’ensoleillement et des entrées d’air pour passer des moments agréables en extérieur.
  • Lorsqu’elle est adossée à la maison, la pergola bioclimatique rétractable contribue fortement à réduire la température et donc les besoins en énergie. En été, le recours à la climatisation est réduit, alors qu’en hiver les apports solaires sont maximisés.
  • Entre des poteaux creux et un système de gouttière, l’évacuation de l’eau s’effectue de manière invisible.
  • Des modèles se distinguent par leur esthétisme soigné afin d’embellir le jardin toute l’année.
  • Avec des panneaux latéraux et un chauffage d’appoint, la pergola bioclimatique rétractable constitue une bulle de confort en hiver. Durant l’été, l’écart entre les lames choisi favorise l’ombre et le passage du vent.
  • La fermeture de la toiture tend à préserver le mobilier de jardin en le protégeant quotidiennement de la pluie, du vent, mais aussi de la neige.

 

Soleil rasant, luminosité faible, grosse chaleur, peu importe le temps qu’il fait, la pergola bioclimatique rétractable s’adapte aux besoins de la clientèle. Elle se marie avec toutes les architectures et apporte une plus-value non négligeable à un bien immobilier.  Il convient néanmoins de bien étudier chaque projet afin de déterminer le modèle et l’emplacement le plus approprié.

Share This