Pergola polycarbonate : le confort extérieur à un prix réduit

Il n’y a pas que le bois, l’acier, le PVC et l’aluminium pour réaliser une construction de jardin, mais aussi le polycarbonate. Offrant une grande résistance aux intempéries, une structure pergola polycarbonate affiche de nombreux atouts pour profiter pleinement de la terrasse. Sa remarquable étanchéité en fait une solution de toit idéale pour remplacer un store et savourer une fraîcheur bienvenue en toute saison. Les remarquables propriétés de ce matériau se déclinent dans la conception de vitrage de véranda, mais également pour la structure de l’ossature de pergolas. Solide et durable, une qualité qui comble les attentes de nombreux clients.

 

Pergola polycarbonates : les différents types de polycarbonate

pergola-polycarbonate-terrasse

Dans la réalisation de couverture de toit, le polycarbonate employé peut être fourni sous la forme de panneaux transparents ou de plaques translucides de mesures variables. Il se décline en deux types de matériaux à la fabrication et structure différentes :

  • Le polycarbonate ondulé : Bien qu’il ne soit pas la solution la plus décorative, ce matériau se montre d’une robustesse à toute épreuve. Il est ainsi particulièrement adapté à la réalisation de toit.
  • Le polycarbonate alvéolaire : Pouvant servir de vitrage, il arbore une composition qui laisse bien passer la lumière, tout en faisant preuve d’une grande résistance contre les chocs et les impacts. Facile à mettre en place, il se montre idéal dans la création d’une toiture de pergola. Plus grand est le nombre d’alvéoles plus solide est le polycarbonate. Un matériau très alvéolé permettra de faire face aux intempéries tout au long de l’année.

Si vous préférez pouvoir moduler l’ouverture du toit de votre pergola, vous pouvez opter pour la pergola à toile enroulable.

 

Les particularités d’une toiture en polycarbonate

pergola-polycarbonate-exterieur

 

Relativement simple à manipuler, le polycarbonate offre une pose facile à la portée de tout bon bricoleur. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du secteur, tel que Brustor par exemple. Peu fréquente sur un toit en pente, cette dernière s’effectue généralement à la verticale ou à l’horizontale. L’épaisseur de ce matériau détermine sa solidité et sa résistance. Il convient donc d’opter pour un calibrage adapté dans le cadre de la réalisation d’une ossature de pergola indépendante comme une pergola adossée au mur. On le retrouve également dans la conception de séparations de balcons et de cloisons intérieures.

Affichant une version simple de 16 mm ou double de 32 mm, les panneaux en polycarbonate réfléchissent plus ou moins bien le soleil en fonction de leur épaisseur. On y ajoute une feuille de protection spécifique pour les rendre moins vulnérables aux rayons UV. Pour un confort accru dans le jardin, des solutions existent avec des lames orientables télécommandées ou encore des LED afin de moduler votre environnement extérieur selon vos envies.

En termes d’entretien, le toit en polycarbonate doit être lavé à l’eau claire de manière à assurer sa faculté à laisser filtrer la lumière. Il est recommandé de l’essuyer avec application pour empêcher les dépôts calcaires de se déposer sur la structure.

Une pergola polycarbonate permet de garder toute la luminosité de votre pièce principale, tout en vous protégeant des UV lorsque vous êtes sur votre terrasse l’été. L’avantage d’une pergola polycarbonate par rapport à une véranda est le passage de l’air, puisque la structure est une zone bien ventilée qui empêche la surchauffe. 

La pergola polycarbonate peut être couplée à plusieurs types de structure, que ce soit des poteaux aluminium, une structure en bois, ou en PVC, le polycarbonate vous offre plusieurs choix.

 

Pergola polycarbonate : avantages et inconvénients

pergola-polycarbonate-piscine

Les atouts ne manquent pas pour mettre en avant ce matériau auprès de la clientèle dans la conception de pergola de qualité.

  • Un prix attractif : Moins onéreux qu’une construction en verre, bois, aluminium et autres, la pergola en polycarbonate est idéale pour les petits budgets à la recherche d’une solution économique.
  • Une grande résistance : En fonction de son épaisseur et de la quantité d’alvéoles, le polycarbonate affiche une remarquable robustesse.
  • L’isolation : Il renferme d’importantes propriétés isolantes qui peuvent être améliorées au travers de l’ajout d’un filtre solaire.

Certains inconvénients doivent tout de même être soulignés avant de se lancer dans la réalisation de pergolas polycarbonate.

  • L’esthétisme : D’un design peu attrayant, le polycarbonate n’est pas considéré comme un réel atout décoratif pour la maison.
  • La luminosité : En comparaison avec le verre, ce matériau n’est pas aussi transparent et s’avère bien moins lumineux.
  • L’acoustique : Une toiture en polycarbonate se montre très bruyante sous l’effet de la pluie ou de la grêle.

En dépit de son manque d’esthétisme, la pergola polycarbonate est un produit disposant de nombreux points forts pour attirer de nouveaux clients. Elle se distingue par une facilité d’installation pour une pose rapide et affiche d’attirantes propriétés étanches, isolantes et résistantes. De nombreuses enseignes proposent des pergolas polycarbonates, telles que OOGarden par exemple, ou encore Palram et sa gamme Canopia. Au fil des saisons, elle procure un confort très apprécié par ses utilisateurs pour passer d’agréables moments sur sa terrasse dans le jardin.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter