Vous envisagez de changer vos fenêtres ou votre baie vitrée et vous hésitez entre un système de pattes de fixation et un précadre menuiserie ? Le précadre menuiserie se pose entre le châssis et le mur. Les volets se fixent directement dessus. L’apport esthétique du précadre menuiserie est donc prégnant.

D’autre part, grâce à la réduction de la consommation énergétique engendrée par la pose d’un précadre, ce dispositif est éligible au crédit d’impôt. Le précadre menuiserie présente donc de nombreux avantages, il peut être fabriqué dans différents matériaux selon vos besoins et sa pose est grandement facilitée.

 

Précadre menuiserie : quels avantages ?

 

Le précadre menuiserie peut être utilisé pour une isolation intérieure ou extérieure. Il permet d’épaissir le cadre de la fenêtre et habille ainsi les ouvertures et les façades. Il est tout à fait possible de couvrir des gonds et les défauts du tableau grâce à la méthode du précadre.

Outre l’aspect esthétique, le précadre menuiserie permet d’accroître non seulement l’isolation mais également l’étanchéité à l’air. En effet, les précadres menuiseries répondent aux normes françaises et européennes en particulier sur l’étanchéité de l’air.
Cela permettra à la construction d’obtenir de bonne notation lors de la réalisation de diagnostic énergétique notamment en cas de revente. A plus court terme, le précadre vous permettra de réaliser immédiatement des économies sur vos factures d’énergie.

Enfin, la pose des précadres menuiserie est facilitée par leur montage en usine. Dès lors, la qualité de la pose de la fenêtre est moins dépendante des compétences de l’installateur et de son habileté dans la réalisation des joints de raccord qu’avec un dispositif de pattes de fixation. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre article sur les fenêtres et  portes à la française.

Le précadre menuiserie permet donc d’allier esthétisme et performance énergétique. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

 

precadre-menuiserie-baie

 

Les différents modèles de précadre de fixation

 

Les principaux matériaux utilisés pour la construction des précadres menuiserie sont le PVC et l’aluminium. Certains fabricants allient plusieurs matériaux pour répondre à des soucis d’esthétisme. Par exemple, sur une construction en bois, un précadre en acier et en bois permettra une finition discrète.

De plus, la performance du matériau isolant utilisé est un critère essentiel à prendre en compte pour assurer les meilleurs résultats. Le matériau isolant devra donc afficher une performance λ ≤ 0,2 W/mK.

Il est à noter que les précadres menuiseries sont systématiquement utilisés pour la pose de menuiserie en aluminium. Ils s’adaptent également à tous les types de volets battants.

Les précadres menuiseries présentent donc de nombreux avantages et peuvent être réalisés dans différents matériaux. Nous vous proposons de vous expliquer comment les poser.

 

Comment réaliser une pose par précadre menuiserie ?

 

precadre-menuiserie-mesure

 

Pour poser un précadre menuiserie, il est nécessaire de déterminer ses dimensions au préalable. Les dimensions du précadre sont celles de la baie vitrée, porte ou fenêtre sur laquelle il sera fixé. Pour la largeur du précadre, il faut se référer à l’épaisseur de l’isolant thermique.
Concernant l’épaisseur du précadre, la norme en vigueur qui est le DTU 36.5 Menuiserie calage et fixation, impose qu’elle soit a minima de deux millimètres.

Contrairement à la pose à l’aide de pattes de fixation, le précadre menuiserie ne nécessite qu’un seul réglage. En effet, seul l’aplomb est a réglé puisque le précadre est rigide et déjà équerré. Fini donc les multiples réglages des pattes avec la menuiserie dans le vide notamment en extérieur.

Les précadres permettent l’utilisation de dormants “standards” car ils peuvent être fixés par auto-perçage dès qu’ils auront été disposés, calés et fixés dans la feuillure du gros oeuvre.

Le précadre menuiserie est donc synonyme de simplicité et d’efficacité. Ses avantages en termes d’économie d’énergie sont significatives et l’esthétisme des finitions est sans égal. Si vous envisagez de recourir à la pose de précadre menuiserie, la réalisation d’un devis est nécessaire pour connaître les coûts de l’installation. Il existe de nombreux prestataires proposant des précadres tels que G Martin, Bati Forme, Go Plast, etc… Vous devez pouvoir comparer les prix de plusieurs professionnels pour faire votre choix.

Share This