Matériau très présent dans la construction des bâtiments d’aujourd’hui, l’aluminium subit un traitement de surface pour des raisons esthétiques et techniques. En plus d’un grand choix de coloris, la haute qualité du revêtement est essentielle. Il est cependant difficile de déterminer si le procédé de thermolaquage est maîtrisé de manière optimale avec les bons composants par les entreprises concernées. Heureusement, le label Qualicoat offre une assurance de fiabilité dans la fabrication des revêtements pour les menuiseries aluminium. Les titulaires de la certification participent ainsi à une plus grande résistance des produits et une durabilité accrue des éléments constituant la façade des bâtiments de votre clientèle.

 

Qualicoat : Un objectif qualitatif pour les menuiseries en alu thermolaqué

qualicoat-label

 

L’organisme de label Qualicoat a été créé en 1986 afin d’améliorer et standardiser la qualité du revêtement aluminium sur tout le territoire européen. Il est le fruit du regroupement de plusieurs associations d’enduiseurs de pièces architecturales et a permis d’établir une réglementation applicable à l’industrie tout entière. Le label de menuiserie Qualicoat a engendré une hausse considérable de l’efficacité des pièces en aluminium utilisées dans le secteur de la construction et a vu le nombre de titulaires de licences augmenter à travers le monde.

 

 

Les échanges entre les fabricants de produits chimiques de prétraitement et les fournisseurs de matériaux de revêtement se sont multipliés au sein des comités Qualicoat pour faire avancer l’industrie de l’aluminium. Des spécifications techniques ont été établies afin de pouvoir mesurer le niveau de qualité du laquage. Le rôle du label Qualicoat est de s’assurer du respect de ces exigences et de contrôler leur conformité dans les usines. Il permet ainsi de conforter les acheteurs sur le degré de qualité des menuiseries aluminium.

L’engagement Qualicoat se distingue par diverses actions :

  • Développement de spécifications techniques mesurables pour les différents procédés et produits, ainsi que pour les tests à réaliser en usine.
  • Mise à jour et amélioration des spécifications au fil des années.
  • Attribution des licences du label qualité pour les usines de revêtement qui en font la demande.
  • Tests et validation des produits de revêtement et chimiques utilisables.
  • Réalisation d’un contrôle constant de l’application des spécifications au sein des usines licenciées.

 

Un contrôle rigoureux

 

qualicoat-aluminium

 

Si le label Qualicoat ne concerne pas le laquage en continu et avant formage, il atteste de la bonne mise en œuvre du procédé de thermolaquage. Les produits et les composants doivent être validés par une série de tests dans le but d’assurer la durabilité et la qualité esthétique des portes et fenêtres aluminium. La laque utilisée doit faire l’objet d’un agrément et des directives européennes déterminent les recommandations techniques à réaliser pendant et après l’opération de thermolaquage.

Les principaux critères de contrôle :

  • Le revêtement ne doit laisser apparaître aucun défaut visible à une distance de 3 mètres, rayures, bulles, coulures, tâches…
  • La brillance doit être conforme à la norme ISO 2813.
  • La couche de peinture doit respecter une épaisseur conforme à la norme ISO 2360.
  • Les produits doivent afficher une bonne adhérence.
  • Les résistances testées sont nombreuses. On retrouve la corrosion, les atmosphères humides, le brouillard salin acétique, l’emboutissage, la polymérisation, les vieillissements naturels ainsi que les résistances au mortier, sciage, fraisage et perçage.

Au niveau des conditions d’attribution, le label Qualicoat prévoit 2 inspections, dont une surprise. À chaque fois, les contrôles s’effectuent sur les matières premières, le processus de production, les équipements de laboratoire, le traitement préparatoire et le produit fini. Une fois la licence obtenue, deux inspections positives par an permettent de valider son renouvellement. En complément, on peut également compter le label Qualimarine s’appliquant aux revêtements adaptés pour les régions en bord de mer.

 

Le label Qualicoat est l’assurance d’une qualité optimale des menuiseries en aluminium thermolaqué. En tant qu’organisme français représentant les professionnels du traitement de surface sur aluminium, l’ADAL est chargé de décerner la certification. Pour les fabricants, le label Qualicoat constitue un véritable avantage afin de se démarquer de la concurrence. Pour vos clients, il ajoute une plus-value au bâtiment et garantit des performances accrues au quotidien.

Share This