À la suite de sinistres occasionnés par la corrosion de l’aluminium en bord de mer, le label Qualimarine a fait son apparition dans les années 90. Son principal objectif est l’amélioration du traitement des produits face à la corrosion à travers toute la filière. En France, l’ADAL est l’organisme en charge de la validation des certifications sous accréditation COFRAC. Considéré comme une référence pour garantir la résistance et la qualité des portes et fenêtres en alu thermolaqués, le label de menuiserie Qualimarine est largement plébiscité pour les constructions en bord de mer ou dans les zones très polluées. Il constitue un moyen idéal pour rassurer la clientèle et la convaincre de la qualité de l’installation proposée par les professionnels du bâtiment.

 

Qualimarine : Fonctionnement et principe de la certification

 

qualimarine-logo

 

Parmi les plus importants labels, on retrouve Qualicoat dont le rôle est la validation d’un haut niveau de qualité pour le thermolaquage des profilés de la porte, fenêtre, volet ou portail. Le label Qualimarine se réfère au traitement chimique de surface des profilés aluminium avant laquage pour une mise en œuvre en bord de mer. Permettant une résistance en toute situation, il impose des conditions rigoureuses pour un niveau de qualité optimal. Il prend en compte la composition du métal en amont, mais intègre également les conseils d’entretien délivrés par les différentes entreprises de revêtement certifiées. Il impose de nombreuses spécifications à respecter afin d’assurer l’excellente durabilité des menuiseries. Toutes les prescriptions techniques doivent être validées par des contrôles stricts et réguliers.

On peut citer divers points essentiels à vérifier pour obtenir le label :

  • Le type d’alliages utilisés.
  • Les épaisseurs de revêtement et de couche de conversion.
  • Les bains actifs effectués, ainsi que les rinçages.
  • Le niveau de résistance mécanique.
  • La qualité de la polymérisation de la laque.
  • Les résistances contre la corrosion, l’exposition extérieure dont UV, le brouillard salin acétique…

La certification Qualimarine est obligatoire pour mettre en avant la qualité de cette dernière sur vos produits. Pour être titulaire, il faut bénéficier de l’agrément décerné par l’ADAL. Les fabricants ou gammistes se doivent donc de réaliser des menuiseries avec des produits validés par le label, de respecter les conditions imposées et de s’engager à informer la clientèle sur les recommandations Qualimarine à effectuer en termes d’entretien et de nettoyage.

 

 

Les avantages du label Qualimarine

 

S’il n’est pas facile de déterminer l’agressivité d’une atmosphère, notamment à cause de la pollution, il est encore plus dangereux d’opter pour des produits au traitement aluminium non adapté. Les risques de corrosion et d’altération des menuiseries dans le temps peuvent entraîner des dommages très importants. Dans le respect des prescriptions Qualimarine, les portes et fenêtres aluminium résistent à toutes les conditions atmosphériques afin d’offrir une durabilité exemplaire. En plus d’une qualité esthétique, la résistance à la corrosion est assurée par un référentiel qualité établi étape par étape en vue d’un résultat d’une grande fiabilité.

 

Sélection de l’alliage

 

Le choix des alliages s’effectue en fonction des profilés avec des modèles renforcés. Ces derniers bénéficient d’attestations validant la composition, la traçabilité, ainsi que le contrôle de l’alliage pour les pièces en aluminium.

 

qualimarine-aluminium

 

Le traitement de surface chimique

 

Les différentes opérations réalisées par un laqueur certifié Qualimarine sont contrôlées 2 fois par an par un organisme indépendant. Les performances sont validées à travers des tests de corrosion.

 

Le laquage

 

Un contrôle est réalisé sur l’application de la peinture en poudre, la maîtrise des épaisseurs et la qualité de la cuisson du revêtement.

 

Entretien du produit

 

Une transmission systématique des recommandations d’entretien et de nettoyage du label doit être effectuée auprès du client final.

En passant par toute une série d’étapes rigoureuses du prétraitement au thermolaquage, le label Qualimarine garantit la haute qualité des menuiseries aluminium. Il en découle un rendu optimal au niveau de l’esthétisme et une excellente durabilité. De quoi prémunir les produits des éventuelles dégradations subies au fil des années dans les milieux à risque comme le bord de mer. Le label Qualimarine représente un véritable levier pour la satisfaction de votre clientèle sur le long terme.

Share This