Réglementation thermique : la RT par élément en rénovation

Rénover un bâtiment engendre plusieurs avantages pour ses propriétaires. Cela améliore les performances du logement en matière de confort, d’économie d’énergie et augmente sa valeur marchande. Dans cette optique, la bonne application par les professionnels des arrêtés de mars 2007 et 2017 de la réglementation thermique prend tout son sens. Elle régit les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et fixe les valeurs à respecter pour l’isolation et l’installation des différents éléments, du sol au toit en passant par la façade.

 

RT existant par élément : quelles sont les exigences à respecter ?

L’objectif de la réglementation thermique est de limiter les consommations d’énergie des bâtiments existants ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour se faire, elle impose un certain nombre de caractéristiques minimales à respecter lors du remplacement ou de la mise en œuvre des différents éléments d’une construction. Les maîtres d’ouvrage doivent donc obligatoirement installer des produits de performance supérieure. Ceci implique de tenir compte des contraintes de l’occupant pour améliorer la valeur verte du logement.

Parmi les premiers concernés, on retrouve le secteur de la menuiserie et des fenêtres. En effet, les parois vitrées et la qualité de leur installation impactent directement l’isolation de la maison. Le savoir-faire et les techniques employées doivent également être conformes aux exigences de la norme.

 

Exemple concret

Dans le cadre de travaux de rénovation de fenêtres, les produits installés sont tenus de répondre aux performances minimales stipulées dans les arrêtés. En l’occurrence, les nouvelles fenêtres doivent afficher un double vitrage avec une isolation renforcée. Le logement pourra ainsi réduire les déperditions de chaleur en hiver et donc la consommation énergétique.

 

Les 8 points de la « RT existant élément par élément »

Parmi les divers éléments qui entrent en compte dans la réglementation thermique, on retrouve :

  • Les parois opaques (plancher, murs et toit)
  • Fenêtres et parois vitrées
  • La climatisation
  • Le chauffage
  • La ventilation
  • L’eau chaude sanitaire
  • L’éclairage
  • Les énergies renouvelables

rt-existant-par-élément-points

La résistance thermique par région

Les caractéristiques imposées à la résistance thermique des parois rénovées varient en fonction de la zone géographique. Le climat est une donnée essentielle que la réglementation prend en compte pour adapter l’épaisseur de l’isolant à appliquer sur les parois opaques. Des exigences qui seront revues à la hausse en 2023 et qui peuvent nécessiter une modification des huisseries et d’autres équipements.

 

La France est découpée en trois grandes zones :

  • Zone climatique H1
  • Zone climatique H2 à plus de 800 m d’altitude
  • Zone climatique H3 à moins de 800 m d’altitude

Les performances techniques des parois vitrées ne diffèrent pas et sont uniformes sur tout le territoire. Le facteur solaire joue un rôle dans la diminution des températures en été et ne doit pas dépasser 0,15. Selon la ventilation de la pièce, une entrée d’air peut être nécessaire dans les nouvelles fenêtres. Les différents types d’éléments doivent respecter un certain seuil de coefficient de transmission thermique.

  • Fenêtre de surface supérieure à 0,5 m² : maximum de 1,9 W/(m².K)
  • Porte d’entrée vitrée de maison individuelle : maximum de 2 W/(m².K)
  • Verrière : maximum de 2,5 W/(m².K)
  • Véranda : maximum de 2,5 W/(m².K)
  • Coffres de volets roulants : maximum de 2,5 W/(m².K)

 

Pourquoi afficher la mention RGE ?

Après une formation et la constitution d’un dossier, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’assurer à vos clients le respect de critères de qualité en matière de savoir-faire et de compétences. Gage de confiance, il aide les maîtres d’ouvrage dans la sélection des entreprises pour réaliser leurs travaux. Point important, diverses subventions gouvernementales destinées aux particuliers imposent un artisan détenteur de la mention RGE. Plusieurs raisons pour donner à la bonne application de la réglementation thermique toute l’attention qu’elle mérite.

Néanmoins, certaines aides demandent des spécificités techniques pour les équipements plus draconiennes que la réglementation thermique. Il convient d’y être vigilant pour conseiller au mieux vos futurs clients. Dans tous les cas de figure, mettre en avant votre respect des normes et de l’environnement est toujours un point positif pour installer un climat de confiance.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter