Avec en tête l’UFME et le SNFA, les syndicats de la menuiserie contribuent à l’évolution d’un secteur marqué par de nombreuses innovations. Leur mission est de trouver des solutions aux problématiques du métier aussi bien techniques qu’humaines. De la demande grandissante en économie d’énergie au manque de professionnels en passant par la dimension environnementale, ils interviennent pour améliorer la filière et répondre aux besoins du marché.

 

Le rôle des syndicats

 

syndicats-menuiserie-métier

 

Voués à défendre la menuiserie de qualité fabriquée en France, les syndicats mettent toute leur expertise technique et administrative à la disposition des adhérents. Ils contribuent à représenter l’ensemble des acteurs de la profession auprès des grandes instances nationales et européennes. Ils sont présents pour accompagner tous les experts de la menuiserie dans leur travail, qu’ils soient concepteurs, assembleurs ou installateurs. Ils multiplient notamment les actions pour la promotion de toutes les sortes de menuiseries existantes.

Au niveau des normes et réglementations qui régissent le secteur, les syndicats de menuiserie participent activement à leur élaboration. Ils interviennent au niveau français et européen, aussi bien sur les préoccupations techniques qu’environnementales. Ils ont également pour rôle de mettre en valeur les atouts de chaque entreprise et de les épauler dans l’adoption des démarches de qualité. La formation est un des leviers qu’ils proposent pour améliorer les compétences des acteurs de la menuiserie.

 

Les deux principaux syndicats en menuiserie

 

L’UFME

 

syndicats-menuiserie-ufme

 

L’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) est née en 2007 de la fusion de deux syndicats le UF PVC Composites et la SNFMI. Avec pour objectif de suivre un seul et même objectif commun, l’UFME joue un grand rôle dans les futures réglementations du domaine de la menuiserie. Il met à disposition des entreprises adhérentes une quantité d’informations techniques et réglementaires, ainsi que des formations pour les aider au quotidien. Auprès des particuliers, elle fournit également de nombreuses documentations pour les aiguiller dans la sélection des menuiseries les plus appropriées à leurs besoins. Elle fait de même pour leur indiquer les différentes subventions et aides de l’État qui permettent d’obtenir le budget nécessaire.

 

La SNFA

 

syndicats-menuiserie-snfa

 

Spécialisé dans la menuiserie aluminium, ce syndicat a été créé en 1935 et couvre l’ensemble des domaines relatifs aux fenêtres, portes, vérandas, façades, garde-corps et cloisons. Il regroupe les entreprises et industriels fabricants, concepteurs et installateurs. Ses missions vont de la définition des règles de l’art du métier, des démarches de qualité, de la recherche de techniques collectives, du développement de la formation et de la représentation du secteur devant les autorités nationales et européennes.

 

L’action des syndicats suite à la crise sanitaire

 

Plus que jamais, les syndicats de menuiserie sont présents pour accompagner les entreprises du secteur en cette période difficile. Avec de nombreux sites de production suspendus, le SNFA et l’UFME ont organisé avec leurs adhérents la reprise de l’activité. Les mesures de sécurité sanitaires ont été renforcées dans les ateliers conformément aux directives du gouvernement. Des plans pour la  continuité de l’activité ont été mis en place en accord avec toutes les institutions de la santé et du travail. Sur les différents types de chantiers, de nouvelles règles spécifiques à la menuiserie ont été établies pour une protection accrue des équipes et des clients.

 

Très actifs dans l’instauration des nouvelles normes, les syndicats en menuiserie veillent également à leur bonne application. Très actif pour promouvoir les métiers de la menuiserie, ils utilisent la formation pour attirer les jeunes dans la filière. Ils jouent un rôle crucial dans l’amélioration des produits et les progrès en matière d’économie d’énergie. Leur aide est un réel atout pour tous les professionnels du secteur.

Share This