Avec 400 exposants et plus de 20 000 visiteurs, le salon Equipbaie est le rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du secteur de la menuiserie. Frédéric est architecte DPLG spécialisé dans la rénovation de vielles fermes. Pour lui, les ouvertures sont un perpétuel challenge : ” Avec la multitude de problèmes et de contraintes qu’elles entrainent, le salon représente un lieu idéal pour me tenir au courant des nouveaux produits et trouver les solutions adaptées à mes problématiques“.

 

Comment concilier les envies de mes clients et la réglementation ?

 

Les souhaits de mes clients sont proportionnels aux larges espaces qu’offre la rénovation d’une ancienne ferme. Une vision de leur future maison avec toujours plus de lumière et une vue panoramique sur la nature tout autour. Les demandes concernent des ouvertures les plus larges possible avec des encadrements quasiment invisibles. Les volets aussi ne doivent pas entraver le champ de vision, tout en se baissant et se relevant de manière automatique sans le moindre effort. Avec des normes en constante évolution suite aux enjeux de la transition énergétique, ces désirs de plus en plus pointus m’obligent à adapter mes propositions aux exigences réglementaires.

Il est impératif de trouver un juste équilibre dans la taille des ouvertures en respectant le patrimoine. Mais avec des dimensions parfois très importantes des fenêtres ou portes fenêtres, difficile de s’adresser à n’importe quel fournisseur. Cela nécessite de trouver des fournisseurs à la production artisanale, pouvant faire du sur mesure et capables de répondre aux réglementations aussi bien thermiques que d’étanchéité à l’air.

 

En rénovation, comment trouver les meilleurs produits et des solutions innovantes ?

 

La grande majorité de mes projets concerne la rénovation de bâtisses plus que centenaires. Pour effectuer des travaux de qualité et gagner la satisfaction de mes clients, je ne peux jamais me contenter de produits standards. Cela implique des commandes de produits réalisés sur mesure qui respectent scrupuleusement l’ensemble des normes d’isolation thermique et de sécurité. L’aspect esthétique et qualitatif est également primordial. Le design joue un rôle important dans le choix du client, tout comme l’assurance de produits durables et fonctionnels.

Dans l’optique d’une collaboration pérenne, je dois pouvoir compter sur des fournisseurs fiables et m’assurer de bénéficier de toutes les garanties nécessaires. J’attends de leur part des conseils avisés et adaptés à mes besoins. Qu’ils soient capables de me proposer les meilleures solutions, toujours à la pointe en matière de technologie et de mise en œuvre.

 

Comment trouver les meilleurs fournisseurs ? Où trouver l’information ?

 

Dans le domaine des ouvertures, le choix de fournisseurs de qualité est une étape cruciale pour le bon déroulement des chantiers. Or, pour pallier à toutes les situations, je dois me tenir constamment au courant des acteurs du secteur, notamment au travers de revues. De temps en temps, la visite d’un salon ou d’une exposition pro me permet de voir en direct les nouveaux produits et innovations. Cette démarche est l’occasion de challenger mes partenaires sur ce qui se fait de mieux et de les pousser pour aller toujours plus loin vers l’excellence.

Lorsque j’ai des problématiques particulières sur un chantier, le salon m’offre la possibilité de discuter avec les nombreux professionnels et fournisseurs présents. Je peux alors me voir proposer différentes solutions et prendre les décisions qui s’imposent une fois toutes les informations en main.

Pour rester compétitif, un architecte ne peut pas se permettre de stagner. Il doit évoluer en même temps que les diverses innovations qui continuent de marquer le secteur de la fenêtre et du bâtiment. Pour surprendre et satisfaire ses clients, il doit même être capable de devancer les tendances. C’est en tous cas ce que j’essaie de faire, en étant toujours à la page des dernières nouveautés.

Share This