Chaque année, la filière de la menuiserie voit différentes innovations apparaître sur le marché. Entre qualité et fonctionnalités, elles suivent la tendance et se montrent parfaitement adaptées aux besoins actuels de vos clients. Il est donc impératif de se tenir au courant des nouveautés et de bien connaître leurs particularités. Avec plus de 150 produits présentés par les exposants, le salon Equipbaie Metalexpo est une source d’informations idéale sur les dernières tendances en matière de design, de matériaux, de performances, mais aussi de production, d’installation et d’accessibilité.

Des matériaux innovants et colorés

Une véritable volonté tend à utiliser le meilleur de chaque matériau avec des menuiseries mixtes PVC et alu, PVC et bois ou aluminium et bois. La mixité permet de concentrer dans une seule fenêtre les performances combinées des diverses matières.

Autrefois réservé à l’aéronautique, le composite apporte ses facultés de rigidité, de sécurité, de longévité et de luminosité dans le domaine des menuiseries extérieures. Également remarquable sur le plan de l’isolation thermique et phonique, il représente une véritable avancée pour le développement durable en étant 100 % recyclable.

tendance-menuiserie-isolation

Cette année, la couleur se distingue aussi par une demande grandissante. Qu’il s’agisse d’aluminium ou de PVC, les fenêtres blanches reculent au profit d’une hausse continuelle pour de nombreuses teintes.

Des produits de plus en plus performants et adaptés à tous

Avec des matériaux ainsi que des méthodes de fabrications toujours plus poussées, les fenêtres gagnent en performance pour répondre aux normes et combler les besoins des clients. Le bruit ambiant de la ville reste le trouble le plus dérangeant aux yeux des Français. Bien conscients que 25 % des déperditions thermiques sont issus des fenêtres et des portes, ils recherchent des produits capables de les faire gagner en économie d’énergie. Ce n’est pas pour rien si en 2016, 46,5 % des fenêtres vendues disposent d’un indice thermique inférieur à 1,4 Uw.

Lors du salon Equipbaie, la protection solaire se décline en de nouveaux formats avec des coffres de volet roulant autoporté, des stores pour fenêtre d’angle et diverses pergolas. Avec la norme RT 2012, les baies sont désormais fines, épurées et maximisent les apports solaires au bénéfice du confort des occupants. La tendance est au dormant presque invisible et à l’ouvrant caché pour répondre aux exigences de modernité, d’esthétisme et de luminosité du marché actuel. Les fenêtres se montrent désormais pratiques en puisant dans des innovations de ventilation et d’aérations pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Dernier point et non des moindres en matière de performance, les portes et portes-fenêtres se conforment aux besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. On voit donc apparaître des produits avec seuil extra-plat et des systèmes d’ouverture adaptés aux personnes malvoyantes, à distance, avec badge ou par poignée à traction horizontale.

Digitalisation des produits et du marché

Dans un monde de plus en plus connecté, la domotique s’impose également dans le secteur de la menuiserie. Dorénavant, il est possible de contrôler les ouvertures et fermetures à distance et les relier à diverses alarmes et caméras. Des systèmes de volets et de fenêtres entièrement paramétrables pour optimiser la sécurité des personnes et diminuer les factures énergétiques. L’automatisation des bâtiments œuvre au confort des individus qu’il s’agisse d’un lieu de vie ou de travail.

tendance-menuiserie-domotique

Ces dernières années, la technologie s’étend pour accompagner les professionnels de la fenêtre dans leurs tâches quotidiennes à travers la digitalisation du marché. Entre les outils d’aide à la vente, les plateformes collaboratives et l’automatisation des machines, les innovations ne concernent pas uniquement les produits. Elles épaulent les artisans et entreprises dans leur métier à tous les niveaux. Du fabricant à l’installateur, de nouveaux services voient régulièrement le jour pour faciliter les tâches d’usinage et les étapes de fabrication, tout comme les méthodes de poses.

En concentrant les principaux acteurs du secteur de la fenêtre, le salon Equipbaie Metalexpo est le rendez-vous à ne pas manquer où se bousculent toutes les tendances du moment. Entre démonstrations et explications détaillées, les exposants apporteront toutes les réponses à vos questions. De quoi découvrir de nouvelles manières pour attirer les clients et vous démarquer de la concurrence.