Dans une constante recherche d’amélioration, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a publié un nouveau guide professionnel en partenariat avec le Syndicat national de la construction des fenêtres aluminium (SNFA). Intitulé « Détermination des performances énergétiques et acoustiques types des fenêtres et portes extérieures », il se compose de 18 pages et permet de simplifier les démarches des professionnels de la menuiserie extérieure en harmonisant les pratiques. Un véritable atout qualité pour les installateurs comme les utilisateurs finaux.

 

Qu’est-ce que l’UFME ?

 

L’UFME est né en 2007 de la fusion des syndicats UF PVC Composites (le syndicat national de la fenêtre PVC composites) et SNFMI (le Syndicat National de Menuiseries Industrielles). Agissant sur tout le territoire français, il a pour rôle l’accompagnement et le soutien pour toutes les professions du secteur de la menuiserie extérieure. Il représente ainsi les fabricants, assembleurs, installateurs de portes et fenêtres devant les grandes instances pour défendre leurs intérêts.

 

ufme-nouveau-guide-recommandations-professionnelles-logo

 

Parmi ses objectifs, il vise à promouvoir les différentes filières tous matériaux confondus et favorise la qualité de leur travail, notamment à travers des documents et guides informatifs ou techniques.

 

Rôle et composition du nouveau guide

 

Avec ce nouveau document adressé aux professionnels, L’UFME œuvre pour la diffusion des bonnes caractéristiques de performance pour toutes les portes et fenêtres, en conformité avec la norme européenne NF EN 14351-1. Il détaille ainsi diverses conventions de formats à appliquer et les règles d’équivalence qui permettront d’atteindre le niveau de performance optique, énergétique et acoustique pour les différents produits, avec ou sans protection solaire.

Les renseignements du guide sont adaptés à tous les matériaux et peuvent être appliqués pour la mise en œuvre de menuiseries sur le marché français. Les niveaux de performance indiqués sont la garantie d’atteindre les exigences réglementaires et de permettre à vos clients d’être éligibles aux aides financières. Devant la multiplication des certifications et des règles en la matière, le nouveau guide de recommandations professionnelles de l’UFME établit des données génériques applicables à l’ensemble des acteurs du marché.

Le guide se décline en trois parties :

  • Nommée « Formats conventionnels des produits types et domaines de validité », la première partie récapitule les performances et plages de validité sur le plan énergétique, optique et acoustique par famille de menuiserie en fonction des dimensions des produits types.
  • Nommée « Règles conventionnelles de détermination des performances », la seconde partie apporte des recommandations sur le choix des composants par produits. Elle détaille les conventions et les règles d’équivalence ou d’extension applicables.
  • La 3e partie concerne les annexes avec des illustrations, schémas, prises de dimensions et exemples de calculs.

Les missions de l’UFME

 

ufme-nouveau-guide-recommandations-professionnelles-menuiserie

 

Dans le but de promouvoir les talents des spécialistes de la menuiserie en France, L’UFME se compose de 3 commissions : technique, communication, sociale et formation. Son rôle ne se limite pas à informer les professionnels sur les normes et bonnes pratiques à respecter avec son guide de recommandations.

  • Il contribue à sensibiliser les utilisateurs aux atouts et évolutions des menuiseries extérieures.
  • Avec pour objectif de valoriser la profession, il joue un rôle actif dans la mise en place de nouvelles normes, labels et certifications de qualité.
  • Il propose à ses adhérents des informations réglementaires et techniques pour les accompagner dans la gestion de leur entreprise, pour faire face à l’évolution du marché et pour choisir des formations adaptées.
  • Il défend et valorise le secteur de la menuiserie extérieure auprès des instances nationales et européennes.
  • Il met en place des actions collectives valorisantes pour toute la filière.
  •  L’UFME intervient également auprès des particuliers en proposant une multitude d’informations sur son site internet pour les aider à mieux déterminer leur besoin et choisir leurs menuiseries.

 

Avec ce nouveau guide de recommandations professionnelles, l’UFME accompagne une fois de plus les artisans et entreprises de menuiserie extérieure. Il apporte une vision globale et claire du niveau de performances techniques nécessaires pour les différentes portes et fenêtres.

Share This