Avec son rayonnement international, l’entreprise Veka SAS est l’un des principaux acteurs au monde du marché des systèmes de menuiseries et de l’extrusion de profilés PVC. À l’image de son site Veka Recyclage implanté en France à Vendeuvre-sur-Barse, la société est engagée dans la protection de l’environnement. Ouvert à tous les fabricants de menuiserie PVC, il organise la collecte et le traitement des déchets de toute origine et en provenance de tout le territoire.

 

Veka recyclage : une démarche pour la préservation de la planète

 

veka-recyclage-usine

 

Véritablement impliqué dans la protection de la planète, le groupe Veka suit une démarche environnementale depuis plus de 25 ans. En plus d’une utilisation plus responsable de ses matières premières, il veille à respecter un cycle de vie pérenne pour ses produits jusqu’à leur recyclage. Après la construction de la première usine de recyclage de menuiseries PVC totalement automatisée, deux nouvelles sont venues compléter le processus. Certifié QB34 par le CSTB, le site français de Veka Recyclage réunit des conditions de qualité pour permettre une récupération optimale du PVC. À travers ses usines, l’entreprise contribue à limiter la mise en décharge polluante des portes et fenêtres en PVC. Elle leur donne une seconde vie en réintégrant la matière recyclée dans de nouveaux profilés, réduisant ainsi l’empreinte carbone et les dépenses énergétiques.

 

Un processus de recyclage adapté

 

veka-recyclage-processus

 

Toutes les menuiseries en fin de vie issues des centres de tri DIB, des plateformes du bâtiment ou déposées sur les chantiers, sont collectées et envoyées à l’usine Veka Recyclage pour traitement. Leur volume représente environ 15 000 tonnes par an. À cela s’ajoutent les nombreuses chutes de production des fabricants, cadres défectueux et autres pour un total de 5 000 tonnes supplémentaires. Un recyclage de menuiseries PVC qui provient aujourd’hui de nombreux assembleurs en France, mais aussi en Italie, Espagne, Belgique, Portugal et Pays-Bas.

À lui seul le site Veka Recyclage de Vendeuvre-sur-Barse a recyclé 22 000 tonnes de PVC en 2019 sur un total annuel de 80 000 tonnes sur l’ensemble des usines du groupe. Le traitement automatisé permet d’obtenir un PVC recyclé sous forme de granulés qui ne contient plus aucune impureté.

L’entreprise a recours à différents outils de collecte :

  • Box grillagés ;
  • Bennes de 30 m³ ;
  • Fonds mouvant…

Les divers processus de recyclage utilisés :

  • Déchiquetage ;
  • Nettoyage de la poussière par aspiration ;
  • Extraction des métaux ferreux à l’aide d’aimants ;
  • Extraction des métaux non-ferreux via des courbes de Volt ;
  • Suppression du verre par vibration et soufflerie ;
  • Séparation pneumatique pour le caoutchouc ;
  • Tri optique pour séparer le PVC blanc du PVC de couleur.

 

Réutilisation de la matière recyclée

 

veka-recyclage-granules

 

Le travail de Veka Recyclage ne s’arrête pas au traitement des déchets PVC, mais permet également de récupérer la matière recyclée pour l’intégrer à de nouveaux profilés. Cette technique appelée coextrusion consiste à recouvrir la partie régénérée par une épaisseur de PVC vierge. Placé au cœur du profilé, le PVC recyclé n’entre pas en contact avec les aléas extérieurs comme les conditions climatiques et autres. Avec une qualité reconnue par les marques NF et QB, le résultat combine ainsi une durabilité exemplaire, un aspect identique aux profilés classiques et une bonne tenue aux UV. Grâce aux usines Veka Recyclage et à l’augmentation de ses capacités de coextrusion, l’entreprise compte bien aller au-delà des prévisions gouvernementales de 20 % de matière recyclée à l’horizon 2025.

 

Veka Recyclage contribue fortement à la réutilisation des matériaux PVC en fin de vie en France et en Europe. Ouverts à tous les fabricants, les divers sites de recyclage représentent un investissement conséquent pour des milliers de tonnes de PVC recyclées. L’entreprise se distingue par sa démarche écologique qui se distingue au niveau international.

Share This