Après avoir profondément modifié la société, la crise du Covid a eu des d’importantes répercussions dans de multiples secteurs. Faisant plus que s’adapter, certains ont su tirer leur épingle du jeu en mettant au point des solutions innovantes pour mieux appréhender ces changements. Avec la création du verre auto-désinfectant, l’entreprise Riou Glass contribue à faciliter le quotidien de chacun en détruisant de manière automatique et régulière les agents pathogènes et autres virus présents sur les vitrages. Un véritable atout dans le contexte actuel qui trouve des applications aussi bien chez le particulier que le professionnel et dans tous les domaines d’activité.

 

Propriétés et fonctionnement

 

verre-auto-desinfectant-riou-glass-logo

 

Tout commence avec le résultat d’études scientifiques attestant que le potentiel infectieux du Covid-19 disparaît à une certaine température. En effet, au-dessus de 65°C, le virus perd sa dangerosité s’il y est soumis entre 5 et 10 minutes.  Une technique qui n’est pas nouvelle, car elle est utilisée en hôpital dans le but de désinfecter le matériel médical.

Pour parvenir à recréer cette situation, l’entreprise Riou Glass s’est basée sur les facultés remarquables de son vitrage chauffant CalorGlass. Utilisant le rayonnement, ce dernier est composé de microparticules métalliques placées entre les verres. L’ensemble est connecté électriquement afin de permettre une hausse progressive de la température. S’il montait entre 20 et 45°C pour sa version chauffage, le nouveau vitrage auto-désinfectant atteint 70°C sur un plus court laps de temps avec sa fonction sanitaire. Une chaleur qui permet de désinfecter de manière efficace et rapide la surface en verre. D’une taille d’à peine quelques dizaines de microns d’épaisseur, la couche d’oxydes métalliques est invisible à l’œil nu. Avec un principe semblable à une résistance, la circulation d’un courant électrique dans le vitrage va permettre de produire de la chaleur. L’entreprise offre également la possibilité de régler la durée et la température. Selon les préférences de la clientèle, la surface vitrée peut chauffer durant 5 minutes à 70°C et pendant 5 minutes à 65°C. La fréquence de chauffe peut être de 30 minutes à une heure.

 

Une toute nouvelle gamme de verre auto-désinfectant pour fenêtres et écrans de protection sanitaire

verre-auto-desinfectant-riou-glass-vitrage

 

Avec l’importance grandissante des protections dans les lieux publics, ce nouveau type de verre auto-désinfectant est la source d’un grand intérêt. Il peut s’avérer idéal pour la création de parois de séparation, dans les commerces, les hôtels et autres afin de protéger les personnes de la projection de gouttelettes liées aux postillons. Il en est de même pour les hygiaphones et les protections de verre sur lesquels il est nécessaire de poser les mains. Dans les transports en commun, l’installation de verre auto-désinfectant pourrait être une réelle avancée dans la diminution des risques de propagation. Ses applications sont variées et son intégration pourrait bien se décliner à toutes sortes de bâtiments via des entreprises et architectes soucieux d’assurer une sécurité sanitaire optimale.

En vue de cette utilisation, le verre auto-désinfectant Riou Glass se décline en une toute nouvelle gamme d’écrans de protection réalisée par le fabricant. Elle permet d’équiper les guichets, comptoirs et caisses des administrations, de la grande distribution, des cabinets médicaux et magasins divers. Pour garantir une bonne adaptation des produits à chaque environnement, des options de personnalisation sont disponibles comme des parloirs, des encoches spéciales ou des coins arrondis. Le degré d’opacification et l’ajout de logos sont également envisageables pour combiner esthétisme avec efficacité et durabilité. Des avantages qui surpassent de loin les propriétés du plexiglas.

 

verre-auto-desinfectant-riou-glass-entreprise

 

Outre les verres sur mesure de la gamme HygiaGlass, 3 modèles standardisés sont proposés :

  • Solo Luna : écrans de protection design en verre extra-clair trempé de sécurité.
  • Solo Pura : écrans dotés de supports métalliques.
  • Trio : écrans avec l’ajout de protections d’angle vitrées.

Avec la production 100 % française de son verre auto-désinfectant, Riou Glass compte bien répondre aux demandes de clients de plus en plus nombreux. Située à Honfleur dans le Calvados, l’entreprise continue de développer de nouvelles applications pour le vitrage chauffant dans une optique sanitaire toujours aussi présente dans les esprits.

Share This