Qu’il soit clair ou coloré, le verre émaillé offre de larges possibilités de personnalisation idéales en décoration. Il est doté d’une face recouverte d’un émail opaque vitrifié par traitement thermique. Une particularité qui en fait un excellent revêtement pour habiller la façade d’un bâtiment en de multiples couleurs. Une touche d’originalité très appréciée au sein des immeubles privés ou des bâtiments publics qui dispose ainsi d’une façade en verre moderne et modulable. Les panneaux de verre émaillé laissent libre cours à la créativité des professionnels du secteur. Grâce à sa fabrication sur mesure, ce type de verre parfaitement aux bâtiments tertiaires, hôtels et bureaux.

 

Verre émaillé : Principe de l’émaillage

 

 

Il s’agit d’un procédé permettant d’apporter de manière durable un coloris à la surface d’un verre. Il peut s’effectuer sur tous types de supports comme le verre teinté, imprimé, réfléchissant, clair ou extra-clair. Il existe une multitude de coloris à disposition. L’émaillage s’effectue avant la trempe du verre. Généralement, le résultat final est un verre securit trempé à l’image des produits Emalit Evolution et Seralit Evolution de Saint-Gobain Glass.

Composé entre 80 et 90 % de fritte de verre, l’émail offre une bonne transparence. Le reste est constitué de pigments pour effectuer la coloration. Ces derniers sont réalisés avec des minéraux d’oxydes métalliques fixés à la haute température de 1600°C.

Les pigments du verre émaillé maintiennent une bonne stabilité face à une chaleur de 650 à 700°C lors de la trempe. Ils lui permettent ainsi d’augmenter sa solidité et de résister à des écarts de température élevés, . L’émail est disponible en poudre ou en pâte. Il peut être utilisé en sérigraphie, en pulvérisation, ainsi que par enduction au rideau ou au rouleau.

 

 

Utilisation extérieure de verre émaillé

 

Il est le plus fréquemment employé pour agrémenter la façade de bâtiments vitrés. Il offre une brillance particulièrement esthétique et une opacité idéale pour masquer les éléments de la structure. Depuis l’intérieur, il laisse filtrer la lumière naturelle. Avec des teintes variées, on le retrouve en guise de revêtement, en allège, pour les bandeaux de boutiques…

Il arrive également qu’il soit utilisé en face extérieure d’un panneau sandwich pour améliorer la qualité de l’isolation thermique d’une façade.

 

Utilisation intérieure de verre émaillé

 

verre-emaille-bain

 

Il peut servir pour réaliser une crédence de cuisine, un revêtement mural dans la salle de bain ou d’autres pièces de la maison.

Il n’est pas rare de le voir habiller des placards, des portes, des cloisons ou des éléments de structure comme une colonne.

Dans les établissements de santé, il est fréquemment utilisé en remplacement des paillasses en faïence, car son absence de joints limite les risques de contamination.

 

Une fabrication sur mesure

 

Avec une gamme étendue de produits divers, le verre émaillé est capable de répondre à un grand nombre de besoins de la clientèle. Les panneaux sont ajustables sur mesure selon les dimensions désirées au niveau de la longueur et de la largeur, ainsi que l’épaisseur du vitrage. Cette dernière est généralement située entre 6 et 10 mm. Le polissage des bords est également une option pour éviter qu’ils soient coupants. Une pluralité de formes est envisageable : rectangle, rond, carré, ovale, triangle, avec un pan coupé, parallélogramme, trapèze rectangle…

 

Les avantages du verre émaillé

 

Le vitrage émaillé possède de nombreux avantages :

  • Esthétique : À l’intérieur il assure une remarquable homogénéité des tons, tandis qu’à l’extérieur il affiche un aspect chatoyant unique.
  • Sécurité : Trempés thermiquement, les verres émaillés possèdent une grande solidité pouvant résister aux chocs et à une différence de température de l’ordre de 200°C.
  • Pérennité : La vitrification à haute température de l’émaillage lui permet de garder sa teinte éclatante au fil du temps et en dépit des aléas de la météo.
  • Respect de l’environnement : La méthode de fabrication plus écologique actuelle du vitrage émaillé n’utilise plus de plomb et de cadmium.

 

Idéal pour concevoir des façades modernes et tendance, le verre émaillé est une solution de plus en plus plébiscitée dans le domaine professionnel. Il se décline également au sein de l’aménagement intérieur en touchant un large public amateur de produits design. Proposant des formes et motifs variés, il se décline en toutes sortes de styles pour tous les goûts. Il convient de bien maîtriser les avantages de ce matériau afin de le conseiller de manière optimale à votre clientèle.

 

Share This