En matière de fenêtres, portes et toutes autres surfaces de verrerie, la remarquable solidité du verre trempé de type Securit fait face à la résistance accrue du verre feuilleté. Heureusement, les deux ne sont pas incompatibles et forment un verre aux performances idéales. Il offre ainsi une garantie de sécurité et de protection optimale aussi bien pour le secteur professionnel que pour les habitations. Dans les deux cas, il est important de bien connaitre ce produit afin de le conseiller efficacement en fonction des besoins de vos clients. Il est le fruit d’utilisations spécifiques rendues possibles grâce à ses propriétés uniques.

Le verre feuilleté trempé : une habile association de qualités

La fabrication du verre trempé voit sa solidité multipliée par cinq en comparaison avec un verre classique. Tout d’abord chauffé dans un four à une température de 700°C, il est ensuite durci à 300°C avec de l’air froid pulsé. Vient ensuite l’ajout de feuilles de film plastique invisible en poly vinyl butyral pour former le verre feuilleté trempé. Leurs remarquables facultés adhésives permettent d’assembler deux feuilles de verre trempé d’une épaisseur variable afin d’obtenir un vitrage ultra résistant, spécialement dédié à la protection de personnes.

En cas de bris, le verre trempé se fragmente en morceaux non coupants que les intercalaires PVB retiennent afin d’éviter les risques de blessures et de coupures. Dans tous les cas, le verre feuilleté trempé assure la sécurité des usagers pour une utilisation extérieure comme intérieure.

Avantages et utilisations

Outre les qualités protectrices de ce type de vitrage, le verre trempé se montre capable de résister à des vents puissants et supporte des variations de température jusqu’à 200°C. L’assemblage du verre feuilleté trempé apporte également une excellente isolation phonique et thermique.

Il représente une des solutions les plus efficaces contre les effractions en combinant ses bienfaits techniques. Le verre feuilleté trempé peut résister aux assauts répétés des cambrioleurs afin de les empêcher d’entrer, ou simplement de les en dissuader. Plus le nombre de films PVB est élevé, plus il est difficile de réaliser un trou dans le vitrage.

On le retrouve fréquemment en guise de barrières de protection ou de matière pour le sol. La dureté de son verre permet une bonne répartition des poids et son aspect transparent est très apprécié pour son design. Un usage de plus en plus demandé par la clientèle au travers d’un esthétisme moderne où luminosité et sécurité sont les nouveaux critères à la mode dans le bâtiment.

verre-feuillete-trempe-utilisation

Le verre feuilleté trempé peut se présenter sous forme de :

  • Garde-corps de balcons ou de terrasses
  • Protections et structures de piscines
  • Vitrines de magasin
  • Verrières et toitures
  • Cloisons et vérandas
  • Dalles de sol
  • Escalier en verre
  • Rambarde de tribune.

Des finitions multiples

Afin de répondre à tous les usages et les budgets, le verre feuilleté trempé propose différentes coupes et finitions :

  • La coupe brute :

Avec des bords destinés à être cachés, elle correspond à un verre coupé net. Il est donc à manipuler avec précaution du fait de ses bords coupants et d’éventuelles écailles.

  • Les arêtes abattues :

Les bords simples de ces verres sont cassés pour éviter d’être coupants. N’étant pas obligatoirement rectilignes et pouvant présenter de petits éclats, ils sont également destinés à être masqués.

  • Les bords polis :

Il s’agit de la finition la plus esthétique, avec des bords impeccables voués à rester apparents pour un design optimal.

  • Sablage et films opaques :

Il est possible de donner de la couleur à ses vitrages avec le choix de films colorés ou une teinte floutée au travers d’un sablage.

Une fois bien étudié la demande de vos clients, il ne tient qu’à vous de leur proposer la solution la plus adaptée à leurs besoins. Le verre feuilleté classique ne pouvant pas être percé, le verre feuilleté trempé permet de réaliser les trous nécessaires à diverses réalisations. Il offre une très grande résistance et cumule de nombreuses qualités à soumettre en fonction du budget et des souhaits de chacun.