Offrant des propriétés aussi variées que pratiques, les différents types de verre intelligent ont tous pour objectif d’améliorer le confort des habitants. Fruits d’innovations techniques, ils permettent des performances accrues sur le plan thermique, environnemental ou sanitaire. Des solutions aussi faciles à mettre en œuvre que des vitrages classiques, mais qui permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien en gérant de manière optimale les transferts de chaleur. Remplissant parfaitement son rôle d’apport de lumière, le verre intelligent est capable de répondre à de nombreux besoins pour combler les priorités de vos clients.

 

Verre intelligent : Les vitrages qui protègent du rayonnement solaire

 

Pouvant modifier leur couleur en fonction du rayonnement, le vitrage solaire intelligent contribue à atténuer l’action des UV et à favoriser l’apport énergétique sans gêner l’entrée de lumière naturelle. Il en existe trois sortes au fonctionnement différent.

 

Les verres photochromes

 

verre-intelligent-solaire

 

Qu’il soit minéral ou organique, le verre photochrome fait varier sa teinte selon l’intensité des rayons UV. Cette innovation issue de l’industrie oculaire permet au verre d’agir rapidement et de retrouver sa transparence en un temps record.

 

Les verres thermochromes

 

Qu’il soit sous la forme d’un film en surface ou d’une couche de cristaux liquides dans un vitrage, le verre thermochrome est capable de réagir en fonction de la température. Dans une maison comme des locaux professionnels, il s’assombrit pour limiter la pénétration des rayons du soleil.

 

 

Les verres électrochromes

 

Doté de couches conductrices et isolantes, le verre électrochrome modifie sa couleur au travers d’une faible impulsion électrique. Permettant d’automatiser ou de commander son fonctionnement, il permet une personnalisation selon les besoins des utilisateurs. Un moyen idéal pour mieux contrôler les apports de chaleur solaire via les fenêtres de pièces classiques, mais aussi des vérandas, jardins d’hiver et autres verrières.

 

Les verres opacifiants

 

Fonctionnant également par le biais d’une couche de cristaux liquides, le verre opacifiant passe du transparent à l’aspect dépoli en quelques secondes. Il permet ainsi grâce à une commande d’aligner les cristaux présents dans le verre pour faire barrière à une partie de la lumière. Il est notamment très apprécié dans les pièces ou il y a un réel besoin d’intimité. Permettant de diminuer ou d’augmenter la luminosité d’une fenêtre presque instantanément, le verre intelligent opacifiant est une alternative aux stores et volets. Même si on voit apparaître des films PDLC commutables, il affiche néanmoins un prix encore très élevé pour correspondre au budget du plus grand nombre.

 

Les verres autonettoyants

 

verre-intelligent-vitrage

 

Cette technologie utilise dans un premier temps le principe de la photocatalyse sur le vitrage pour décomposer les matières organiques. Dans un second, un film hydrophobe empêche la pluie de laisser des traces tout en favorisant l’évacuation des salissures et résidus. En plus de ces propriétés, ce verre autonettoyant combine des facultés d’isolation thermique et d’acoustique renforcée.

 

Les verres thermiques ou vitrages chauffants

 

Parmi les modèles de smart glass, les vitrages thermiques font partie des produits qui se développent le plus. Composé d’un verre intérieur doté d’une couche conductrice et d’un verre extérieur isolant, ils sont connectés à une alimentation électrique. En plus de la couche de gaz renforçant l’isolation, ils chauffent par rayonnement afin d’empêcher les phénomènes de vitre froide et de condensation. Adaptés aux bâtiments humides, ils apportent récemment une fonction sanitaire spécialement adaptée pour annihiler virus et autres bactéries.

 

Les verres photovoltaïques

 

À la manière des panneaux sur le toit, le verre intelligent photovoltaïque est capable de produire de l’électricité à partir de l’énergie du soleil. Disponible en divers degrés de transparence, il peut être relié au réseau ou à une batterie. Encore en voie de perfectionnement, il est une sérieuse option pour les futures constructions passives.

 

Misant sur un confort accru et une diminution de la consommation énergétique, les fabricants sont de plus en plus impliqués dans la création de verre intelligent. Paramétrables, ces vitrages dynamiques offrent une grande flexibilité en adaptant leurs performances aux conditions extérieures. Ils permettent de répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle de manière automatique pour une efficacité optimale tout au long de l’année.

Share This