Malgré un amalgame fréquent, le verre SECURIT ne désigne pas l’ensemble des verres de sécurité, mais une marque déposée de l’entreprise Saint-Gobain. Or, les facultés de résistance et de protection des vitrages de sécurité varient en fonction de leur conception, de leur épaisseur, de la quantité de verres superposés et de l’utilisation de films adhésifs. Prédécoupés ou sur-mesure, il en existe différents types qu’il faut savoir conseiller au mieux selon les besoins de vos clients.

Verre securit sur mesure : principes et avantages

 

Le principal avantage de ce type de verre est lié à sa solidité et son comportement en cas de bris. Bien plus résistant que du verre ordinaire, il ne se casse pas de manière aléatoire, au risque de former des éclats dangereux. Au moins cinq fois plus coriace, il se brise en petits morceaux afin de ne blesser personne. Avec l’ajout d’intercalaire PVB, le verre se fendille sans tomber lorsqu’il subit un choc important.

verre-securit-sur-mesure-intercalaire

Placé en position extérieure dans le cas de double vitrage, le verre de sécurité assure une protection améliorée contre les jets d’objets divers. Selon son degré de résistance, il peut également retarder considérablement une tentative d’effraction, à l’exemple du verre feuilleté, le plus populaire de nos jours. C’est pour cette raison que de nombreux assureurs en font une donnée incontournable pour bénéficier d’indemnisations complètes. Devenu monnaie courante dans le bâtiment, le verre de sécurité peut être découpé dans des dimensions précises et sur-mesure par les enseignes spécialisées afin de répondre aux spécificités de vos différents chantiers.

 

Le verre armé

 

De moins en moins fréquent, le verre armé est renforcé par une grille métallique durant de sa fabrication. La présence de sa grille permet de tenir à distance les cambrioleurs, mais les risques de coupures en cas de casse sont les mêmes qu’un verre standard. Proposé à une découpe sur-mesure uniquement dans de rares cas, il disparaît petit à petit au profit du verre feuilleté.

verre-securit-sur-mesure-arme

On le retrouve principalement dans la réalisation de :

  • Toits de hangars, entrepôts ou locaux commerciaux.
  • Marquises ou toitures de jardin d’hiver chez le particulier.

 

Le verre trempé thermiquement

 

Ce type de vitrage, équivalent au verre SECURIT, est fabriqué à travers un chauffage à 700°C avant d’être immédiatement refroidi à 300°C avec de l’air froid. Le résultat est un verre cinq fois plus solide qu’un verre classique. Il supporte mieux la pression du vent et les grands écarts de température. Lorsqu’il se brise, il forme une multitude d’éclats peu coupants, permettant ainsi de diminuer les probabilités de blessures. Il est utilisé pour la conception de doubles vitrages, ainsi que pour les verres feuilletés de haute résistance.

Outre les vitrages de fenêtres, on le retrouve également pour :

  • Paroi de douche
  • Crédence et étagères
  • Cloisons et portes vitrées
  • Plateaux de table
  • Vitrines de meubles
  • Verrières.

Le verre trempé chimiquement

 

Encore plus résistant que son cousin traité thermiquement, le verre trempé chimiquement obtient sa remarquable solidité après un bain à 400°C de 12 à 36 h dans une solution saline. Bien qu’il soit très difficile à casser, son inconvénient est de se briser de la même manière qu’un verre standard.

Son utilisation est surtout réservée à des besoins de résistance particulière :

  • Hublots dans l’aviation
  • Matériels blindés
  • Cellules photovoltaïques.

Le verre feuilleté

 

En matière de sécurité, le verre feuilleté reste le choix numéro 1 dans la conception de fenêtres. Capable de résister à toute sorte de chocs, il permet de réunir des vitrages simples ou trempés à l’aide de films PVB (Poly Vinyl Butyral). Ces derniers montrent une capacité adhésive et de solidité proportionnelle à leur quantité, et empêchent toute chute d’éclat. En cas de choc, le verre se fend, mais reste collé aux intercalaires PVB. Grâce à leurs propriétés, le verre feuilleté profite d’avantages sur le plan de l’isolation thermique et phonique en comparaison à un verre classique.

 

verre-securit-sur-mesure-feuillete

 

L’ensemble propose une résistance accrue face aux impacts et aux tentatives d’effraction, tout en garantissant la sécurité de vos clients. En fonction de l’épaisseur du vitrage et du nombre de films PVB utilisés, les vitrages feuilletés offrent un degré de protection de plus en plus important. Après un premier niveau relatif à la résistance face aux actes de vandalisme, un second niveau détermine leur faculté à retarder l’effraction. Même avec une hache ou une masse certains verres ne se cassent pas après 70 coups.

Le verre feuilleté se retrouve désormais dans de nombreux secteurs :

  • Habitations
  • Commerces
  • Banques
  • Automobile
  • Aviation
  • Transports publics.

La grande variété de verres de sécurité conduit à choisir judicieusement selon les spécificités de chaque produit. Pour vous démarquer de la concurrence, il convient d’étudier le coût des différentes solutions en fonction des besoins réels de vos clients. Avec une découpe sur-mesure pouvant s’appliquer à tous types de verres, vous pouvez adapter l’installation conformément à leurs souhaits en matière de sécurité.

Share This