Le marché des vitrages de sécurité voit de nombreux modèles se côtoyer et rivaliser en terme de protection ou de confort pour les utilisateurs. Parmi eux, il est fréquent d’entendre parler de verre trempé et de verre Securit, mais les différences entre ces deux appellations ne sont pas là où on les attend. Le premier est une caractéristique technique que partage le second. De son côté, le verre Securit est une marque du fabricant Saint-Gobain dont le nom si simple à retenir prête aisément à confusion.

verre-securit-saint-gobain

Verre securit : un traitement spécifique pour plus de performances

Jusqu’à 5 fois plus résistant aux chocs qu’un type de verre classique, le verre trempé est chauffé à une température de 700°C, avant de durcir très rapidement à travers une pulsion d’air froid à 300°C. Il est ainsi capable de supporter des variations de température de 200°C et affiche une épaisseur de 4 à 19 mm. Pour obtenir une solidité encore plus importante, il peut également être traité chimiquement en le chauffant dans une solution saline à 400°C entre 12 et 36 heures. Un type de verre Securit généralement réservé aux hublots des avions, cellules photovoltaïques, matériels blindés ou aux abris bus.

Autre caractéristique inhérente du verre trempé, ce dernier forme un amas d’éclats peu coupants lorsqu’il se brise. Un aspect sécurisant qui, en plus de ses propriétés avantageuses en matière d’isolation, en fait un produit très apprécié aussi bien par les professionnels que les particuliers.

 

verre-securit-brise

Idéal dans les pièces d’eau, cuisine ou salle de bains

Pour conseiller au mieux les clients, il est important de connaître les spécificités de tous les produits à disposition et leurs qualités. Les facultés du verre Securit conviennent à merveille aux pièces d’eau et à la cuisine. En apportant de la lumière et de la transparence, il est utilisé pour les parois de douche, les crédences, le mobilier ou les fonds de hotte. Afin de s’adapter au mieux à chaque élément, il se décline entre verre trempé et polycarbonate, ou apparaît sous forme de briques.

La conception de crédence en verre trempé assure la sécurité des habitants et ajoute un réel design dans la pièce. Source de lumière dans la cuisine, il peut également être utilisé pour la réalisation d’un plan de travail au style épuré et empreint de modernité. Sa grande résistance à la chaleur ne souffre pas des dégâts d’un plat tout juste sorti du four et se montre peu sensible aux tâches. Également d’une grande simplicité à nettoyer, il est une option de plus en plus demandée pour donner du caractère et une touche contemporaine au sein de la maison.

Les utilisations les plus classiques…

Fréquemment utilisé pour la conception de doubles vitrages, le verre Securit offre une protection supplémentaire aux fenêtres, aux garde-corps de balcons, ainsi qu’aux divers toits en verre. Ses remarquables capacités thermiques, d’isolation, de solidité, de sécurité et de transparence sont autant de bénéfices à prendre en compte pour le secteur professionnel comme pour les particuliers.

Sa résistance au vent s’avère propice pour la mise en œuvre de fenêtres, façades et toitures des hauts buildings. Sa propension à laisser passer la lumière est un élément de choix pour la conception de grands ensembles vitrés. Une qualité également très appréciée pour la réalisation de portes de toutes sortes et de mobiliers dont le style lumineux est de plus en plus demandé.

Le verre Securit peut être percé et entaillé selon les besoins, mais il offre aussi des solutions de sablage, de dépolissage, d’émaillage ou de sérigraphie pour toujours plus d’esthétisme. Afin d’obtenir des propriétés de sécurité optimales, il peut être assemblé en verre feuilleté et maximiser les niveaux de protection anti-effraction.

En intérieur comme en extérieur, le verre Securit fait preuve d’une grande polyvalence et cumule des caractéristiques avantageuses. Il est donc primordial de bien connaître toutes ses utilisations possibles afin de pouvoir le recommander judicieusement et obtenir la pleine et entière satisfaction de vos clients.