Dans une optique visant à limiter la consommation énergétique, l’isolation est un élément essentiel qui apporte un confort au quotidien au sein d’un bâtiment. En fonction de sa composition, un vitrage d’isolation thermique renforcée (ITR) n’atteint pas les mêmes niveaux de performance. En comparaison à un double vitrage, un triple vitrage arbore une couche supplémentaire spécifique diminuant son coefficient d’isolation thermique. Plus ce dernier est important, moins la fenêtre fait preuve de bonnes facultés isolantes. En limitant les déperditions de chaleur, un vitrage ITR offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie durant les périodes hivernales. Il constitue un choix pertinent pour combler les attentes de la clientèle.

 

Vitrage ITR : Unités de mesure et isolation de qualité

 

Contrairement à une fenêtre où l’efficacité de l’isolation se traduit par un coefficient Uw, celle d’un vitrage se détermine par une unité de mesure Ug. Un double vitrage moyen affiche une valeur située entre 1,1 et 1,0. Avec la superposition de ses couches isolantes, un triple vitrage se montre bien plus performant avec un Ug qui oscille de 0,5 à 0,7.
Il est certain que plus le coefficient est bas, plus la réduction des dépenses énergétiques se fait ressentir sur la durée. À la différence d’un vitrage standard, un vitrage ITR profite des capacités d’un verre sur lequel est apposée une couche invisible d’origine métallique agissant comme un bouclier contre les fluctuations de température. À cela s’ajoute les propriétés bien connues du gaz argon isolant placé entre les différentes feuilles de verre. Durant les saisons froides, il maintient la chaleur et préserve le logement de la baisse des températures venant de l’extérieur. Lors des beaux jours, il aide à garder la fraîcheur à l’intérieur et transmet efficacement le rayonnement solaire.
Tout au long de l’année, le vitrage ITR  est un type de verre qui agit pour le confort de ses utilisateurs, tout en réduisant la facture d’énergie et en limitant une consommation superflue.

 

vitrage-itr-fenetre

 

Conseils pour le choix du vitrage ITR

 

Réputé pour ses propriétés à très faible émissivité, le vitrage d’isolation thermique renforcée est idéal dans les régions expérimentant de grands écarts de température au cours de l’année. À l’exemple de la Bretagne où un vitrage classique risque de s’avérer insuffisant tel que le vitrage trempé, il représente une solution de qualité pour réduire fortement les ponts thermiques. Les coûts en chauffage s’en trouvent automatiquement diminués et la consommation réduite en énergie contribue à un plus grand respect de l’environnement avec moins d’émission de gaz à effet de serre.
Le type de vitrage ITR le plus fréquemment utilisé est le 4/16/4. Entre ses deux vitres de 4 mm, il offre un espace ne dépassant pas les 16 mm afin d’éviter tout processus de convection. Ce phénomène risquerait d‘atténuer les performances thermiques de manière irrémédiable. Pour toujours plus d’efficacité, le vide est rempli de gaz argon aux propriétés uniques qui améliore l’isolation de 5 à 20 % sans représenter un surcoût important.

 

Vitrage ITR : les principaux fabricants

 

vitrage-itr-baie

 

Acibois

Avec plus de 85 années d’expérience dans la menuiserie, Acibois est une entreprise familiale normande qui réalise des portes et fenêtres sur mesure pour les professionnels et les particuliers. Elle apporte les plus récentes techniques d’isolation à ses doubles et triples vitrages.

Saint-Gobain

Acteur incontournable du secteur de la menuiserie et de la verrerie, Saint-Gobain innove en permanence avec des solutions de vitrages à isolation thermique renforcée peu émissifs. On y retrouve notamment la nouvelle gamme de vitrages CLIMAPLUS.

Menuiserie du Sancerrois

Fabricant et installateur de menuiseries aluminium et PVC depuis 25 ans, la Menuiserie du Sancerrois propose des vitrages ITR équipés d’un revêtement invisible semi-conducteur et de gaz argon parmi de nombreuses gammes.

Allard pro

Créée en 1947, la société Allard a su se développer avec des équipements adaptés pour proposer un service réactif dans le domaine des menuiseries extérieures. Elle propose divers modèles de vitrages ITR bénéficiant de la certification Cekal.

N’impliquant que peu de différence au niveau de la pose et de la fabrication, les vitrages ITR disposent d’un grand nombre d’atouts. Pour le client final, les avantages sont nombreux et favorisent un confort accru saison après saison. En plus de ses performances isolantes, il contribue à réaliser des économies d’énergie et s’inscrit dans une démarche écologique.