À une période où les enjeux climatiques et environnementaux sont essentiels, le vitrage solaire apporte des solutions pour maximiser la performance thermique d’un logement. Disponible et renouvelable, l’énergie solaire offre de grandes possibilités pour favoriser le confort de ses utilisateurs sans occasionner la moindre pollution. Avec ses formidables propriétés, le vitrage solaire permet ainsi un contrôle accru de la température intérieure et une réponse aux besoins de vos clients saison après saison.

 

Vitrage solaire : principe de fonctionnement

 

vitrage-solaire-verre

 

Le vitrage solaire puise dans la puissante énergie du soleil pour éclairer la maison tout en s’adaptant aux besoins de chacun selon la période de l’année. Grâce à ses propriétés uniques, il contribue à limiter la consommation énergétique d’une habitation. Il représente notamment un élément systématique au sein des maisons passives. Le rayonnement chauffe la maison en été et peut faire monter la température. À l’inverse, l’absence de soleil en hiver provoque une fuite de la chaleur via la fenêtre. Véritable système intelligent, le vitrage solaire engendre une meilleure gestion de la température, car il limite l’effet de serre au sein du logement en été et l’accentue en hiver. Ce double vitrage dispose d’une fine pellicule métallique pulvérisée sous vide sur la face interne de sa vitre extérieure.  Comme le vitrage isolant, il offre un haut niveau d’isolation avec des atomes capables de réfléchir les rayons jusqu’à 80 % sans pour autant stopper la transmission de la lumière naturelle.

Outre son rôle de protection, ce type de verre permet également de servir de capteur via les fenêtres équipées de vitrages à contrôle solaire. Il est alors possible d’ajouter à la couche isolante des capteurs invisibles associés à des réflecteurs. Les calories fournies par les rayons sont alors stockées et dirigées vers le réseau d’eau du chauffage.

 

 

Mise en œuvre du vitrage solaire

 

Malgré ses facultés particulières, le vitrage solaire se pose de manière similaire à tout vitrage classique. Dans le cas où il contient des capteurs, des trous sont nécessaires dans la structure pour réaliser la mise en place des tuyaux vers le réseau d’eau. S’il était auparavant réservé à un milieu professionnel et industriel, le vitrage solaire se décline dorénavant pour toutes les utilisations. On le retrouve en construction neuve comme en rénovation, pour des maisons individuelles, des vérandas et baies vitrées. Bien plus efficace qu’un simple film, il se combine avec tous types de surfaces vitrées, y compris avec le vitrage anti effraction. Il est essentiel de le proposer à la clientèle pour toute fenêtre exposée au sud comme à l’ouest.

 

 

Avantages et inconvénients

 

Permettant de diminuer les besoins en énergie d’une habitation, le vitrage solaire apporte plus de confort et ne manque pas d’atouts.

  • En pleine canicule estivale, il contribue à empêcher une grande partie de la chaleur de pénétrer à l’intérieur.
  • Doté d’un faible coefficient de transmission thermique, il limite les déperditions de chaleur en hiver et favorise une homogénéisation de la température au sein des pièces.
  • Grâce à ses performances thermiques, le vitrage solaire entraîne une réduction de la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Il en est de même pour les émissions de CO2.
  • En remplaçant l’utilisation des volets et des stores occultants, il assure une excellente transmission lumineuse et une vue sur l’extérieur tout au long de la journée.

Tout comme pour le verre blindé, le principal point faible du vitrage solaire réside dans son prix important. Il constitue un investissement non négligeable avec un coût de fourniture et d’installation avoisinant les 1000 € HT du mètre carré.

Avec des propriétés bénéfiques et respectueuses de l’environnement, le vitrage solaire constitue une solution d’avenir pour le secteur du bâtiment. Il représente une innovation encore onéreuse, mais qui évolue rapidement. En assurant le contrôle de la chaleur issu du rayonnement, le vitrage solaire contribue à optimiser le confort intérieur du logement de vos clients, surtout lorsqu’il est relié au système de chauffage. Sur le long terme, il s’agit d’une solution économique pour diminuer la facture de chauffage au quotidien.

Share This