La qualité d’une fenêtre ou d’une porte dépend de la performance de la menuiserie réalisée, des matériaux employés et de l’adaptation au site. Qu’il s’agisse de propriétés acoustiques, thermiques, énergétiques ou de sécurité, la présence de trop nombreux textes a eu tendance à disperser les professionnels dans la bonne marche à suivre. Le DTU menuiserie concentre l’ensemble des bonnes pratiques à la bonne exécution de vos travaux.

Le DTU en menuiserie, qu’est-ce que c’est ?

Un Document Technique Unifié (DTU) reprend les diverses réglementations relatives à la construction dans le secteur du bâtiment, mais aussi les principes pour une exécution et une mise en œuvre optimale. Avec un exemplaire pour chaque métier, il se compose d’un cahier des clauses techniques (CCT), d’un cahier des clauses spéciales (CCS) et de règles de calcul.

En plus des normes françaises en vigueur et à l’essai, le DTU de menuiserie rassemble les techniques à employer selon les matériaux et les différents secteurs du bâtiment. Suite au décret modifié du 26 janvier 1984, le respect du DTU est obligatoire dans le cadre des marchés de l’État et des collectivités locales.

Bien qu’il ne le soit pas pour les particuliers, il n’en reste pas moins le meilleur moyen pour effectuer des travaux dans les règles de l’art. Il est également un document de référence pour les experts des assurances et des tribunaux. Une mauvaise application des directives du DTU peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par leur contrat d’assurance.

Un document de référence unique

Publié en octobre 2010, le DTU 36.5 concerne la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures. Traitant de l’ensemble des menuiseries quel que soit leur matériau, il regroupe les prescriptions du DTU 36.1 pour le bois, le DTU 37.1 et 37.2 pour le métal y compris sur dormant existant, ainsi que du cahier 3521 du CSTB pour les menuiseries PVC faisant l’objet d’un Avis technique.

En tant que document unique de menuiserie, le DTU 36.5 simplifie l’approche des professionnels. En neuf comme en rénovation, les produits et les pratiques n’ont cessé d’évoluer et il permet d’épauler les entreprises et artisans dans la bonne mise en œuvre d’une offre multimatériaux. Dans l’optique d’une isolation thermique de qualité, le DTU 36.5 apporte toutes les informations nécessaires sur les techniques de pose et les accessoires utilisés dans la fixation et le calfeutrement des menuiseries. Il relate tous les détails d’une installation en tableau réalisée en applique intérieure dans l’épaisseur du doublage, mais également au nu extérieur. Avec le DTU 36.5, les menuisiers disposent d’un outil complet pour garantir les performances énergétiques de leurs fenêtres.

 

dtu-menuiserie-energie

Où trouver le DTU pour la menuiserie ?

Les deux organismes certifiés pour la fourniture de Documents Techniques Unifiés sont l’Afnor et le CSTB. Il est possible de se procurer des versions téléchargeables auprès de leurs boutiques en ligne ou commander un format papier.

dtu-menuiserie-documents

Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez adhérer à la Fédération française du bâtiment (FFB) ou à la Capeb afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires et bénéficier de conseils d’experts.

Démarche qualité

Rassemblant des organisations professionnelles représentatives de la filière menuiserie, le Pôle fenêtre de la FFB apporte un document complémentaire au DTU 36.5. Intitulé « Démarches qualité / justificatifs permettant d’attester la qualité des fenêtres et portes », il permet de s’assurer de la qualité de conception et de fabrication des produits fournis conformément aux certifications Qualibat 3511 et 3512.

Condition essentielle à l’obtention de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), le respect des listes de ce référentiel assure une démarche qualité au niveau du mode de pose, des entrées d’air, du coefficient d’isolation thermique et du facteur solaire. Le document facilite ainsi le travail des intervenants sur le terrain en accord avec les exigences du DTU 36.5. Il aide les entreprises dans leur choix de matériel et leur installation, en particulier dans l’optique de la transition énergétique.

L’importance de la réglementation pour les professionnels de la menuiserie n’est plus à prouver. À l’exemple des Labels et des certifications, les clients sont très sensibles à la bonne application de normes fréquemment plébiscitées par les assureurs. Vous avez donc tout à gagner à effectuer un travail conforme au DTU menuiserie afin de vous assurer la confiance et la satisfaction de vos clients.