Le marché de la fenêtre fait face à une rude concurrence, aussi bien à l’intérieur du pays que depuis l’étranger. Mais le produit fabriqué en France rassure et témoigne d’une qualité chère au cœur des clients. Se démarquer au travers de l’obtention de certifications et labels permet de valoriser un savoir-faire français de plus en plus recherché.

Fenêtre française : les labels et certifications

 

Label fenêtrealu : l’assurance qualité de la menuiserie aluminium

 

fenetre-française-label-syndicatGagner la confiance de ses clients ne se fait pas sans effort et s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse. Le Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées a créé le Label fenêtrealu pour authentifier efficacement la fabrication de la fenêtre française aluminium, à des conditions financières abordables pour tous types d’entreprises. Plusieurs conditions sont à respecter. La conception de l’ensemble des menuiseries, fenêtres et portes fenêtres à la française doit être validée par un Document Technique d’Application. Une charte de qualité est imposée aux divers composants utilisés tels que les vitrages certifiés Cekal, les profilés à rupture de pont thermique, ainsi que le traitement du thermolaquage. Dans le respect du label, le fabricant doit mettre en place un système de contrôle de production en usine et une série d’essais pour pérenniser la qualité de ses produits. Toutes ses étapes sont vérifiées par un audit de la Socotec avant validation du label.

 

Marque NF : la certification incontournable de la construction

Qu’il s’agisse de fenêtre française bois, pvc ou aluminium la marque NF garantit la conformité du produit à différentes caractéristiques de qualité et de sécurité. On y retrouve la résistance au vent, la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau, ainsi que l’isolation thermique et acoustique validée par une certification Acotherm pour menuiseries et baies vitrées. Autant de points de contrôle qui assurent au client d’obtenir une qualité telle de l’artisanat français fidèle à ses attentes. Des échantillons prélevés en usine deux fois par an sont testés en laboratoire et évalués afin de mesurer les performances et la durabilité de vos produits. Une validation de ces essais en adéquation avec le référentiel de qualité vous accorde la certification NF et l’autorisation d’utiliser le logo sur vos divers supports. Mais attention, bien que gage de qualité, la marque NF n’atteste pas la provenance du produit.

Origine France Garantie : le garant du savoir-faire français

 

fenetre-française-origineCe label pour le moins explicite n’est pas réservé à un secteur précis, mais permet de confirmer l’origine française de tous vos produits, y compris ceux destinés à la maison : fenêtres, volets, portes… La certification est réalisée par un organisme de contrôle dont le but est de vérifier qu’un minimum de 50 % du prix de revient unitaire est acquis en France et que les composants principaux du produit sont eux-mêmes fabriqués dans l’hexagone. Contrairement au “made in France“, le Label Origine France Garantie apporte au consommateur une véritable preuve de traçabilité. Une plus-value non négligeable dans le choix et la prise de décision d’un client.

 

Communication : mettre en avant ses atouts

 

Avec la vague de produits étrangers et les nombreux écarts de qualité, les clients de la menuiserie extérieure sont de plus en plus sensibles aux efforts des entreprises pour rester français. En matière de création d’emploi, de formation, de relations patron-employé ou d’initiatives locales, la communication est un enjeu capital pour promouvoir son implication au sein du paysage tricolore. Car aujourd’hui, engagement social et fabrication de fenêtre française sont des leviers à ne pas négliger pour faire pencher la balance de votre côté.

 

Share This