Pour trouver des prospects : les différentes méthodes

 

Avant de parler de nouveaux clients, encore faut-il trouver des prospects. Et comme son nom l’indique, cela implique de recourir à la prospection. Il est essentiel d’accorder une partie de son temps à cette activité pour garantir de trouver des chantiers réguliers. Qu’il s’agisse de prospection téléphonique, en porte-à-porte ou sur internet, il existe de nombreux moyens pour se faire connaître dans son secteur. Il faut savoir trouver la méthode la plus appropriée, à défaut de s’essayer à toutes les possibilités.

 

 

Privilégier le bouche-à-oreille

 

Tout le monde sait bien qu’un client satisfait par une entreprise sera le premier à la recommander à son entourage. Dans le secteur de la fenêtre comme toute autre branche du bâtiment, la qualité des travaux est une condition essentielle au bon fonctionnement du bouche-à-oreille. D’autres critères entrent en compte, à commencer par le respect des délais et des prix annoncés lors de la signature du devis. Le contact avec le client est tout aussi important, de même que la propreté des lieux pendant et après le chantier.

Un service de qualité contribue à trouver des prospects au travers d’une bonne image de l’entreprise. Il crée une excellente publicité qui ne nécessite aucun investissement, si ce n’est de petites attentions comme un appel téléphonique pour faire un suivi de bon fonctionnement de l’installation des équipements comme d’une pose de fenêtre en tunnel par exemple quelques jours après les travaux.

 

 

Faire de la prospection sur le terrain

 

Ne coûtant que du temps, la prospection sur le terrain est une méthode fiable sur le long terme. Elle favorise le contact avec les particuliers ou les professionnels locaux afin de se voir sollicité à l’avenir. Elle se construit autour d’entretiens en direct permettant de mieux connaître les potentiels clients et leurs besoins, tout en valorisant son savoir-faire. Un moyen idéal de faire mettre en valeur son activité au sein d’une zone précise.

Pour trouver des prospects sur le terrain, il convient de procéder de manière organisée et de préparer des supports commerciaux à distribuer. Il faut savoir se montrer patient et effectuer un suivi de qualité. Pour cela, la création d’une base de données est un outil indispensable. Elle s’avère notamment très utile pour compléter avec une campagne de prospection téléphonique depuis le bureau.

 

trouver-des-prospects-telephone

Se renseigner sur les marchés potentiels

 

Une méthode consiste à recenser les permis de construire au sein des communes. Les mairies sont autorisées à communiquer les informations utiles et on peut également en trouver sur le web via des plateformes spécialisées. Une fois les coordonnées obtenues, il ne reste plus qu’à proposer ses services et affûter ses techniques de vente pour transformer un prospect en futur client.

 

 

Trouver des prospects grâce aux réseaux sociaux

 

De nombreuses informations circulent par le biais des réseaux sociaux et notamment des recherches d’entrepreneurs du bâtiment pour tel ou tel besoin. Les potentiels prospects nécessitant les services d’un spécialiste de la fenêtre ou d’autres domaines vont commencer par se renseigner sur une page professionnelle Facebook, Viadeo ou LinkedIn. Il est donc indispensable d’utiliser ses supports marketing pour y présenter l’activité et détailler les offres et articles divers.

Les réseaux sociaux permettent aussi de répondre aux différentes interrogations des internautes, d’afficher les photos, des chantiers et des dernières réalisations, de réaliser des vidéos de présentations… Tout cela peut représenter un temps important. Il est donc conseillé aux entreprises de faire appel à un community manager pour les épauler dans cette tâche.

Trouver des prospects est le fruit d’un travail quotidien et d’une véritable motivation à développer son activité par tous les moyens à disposition. Grâce aux différentes méthodes, les résultats se transforment en un réseau de potentiels clients impliquant un suivi assidu. Il convient de mieux les connaître pour définir leurs besoins et adapter les offres en fonction. Une tâche qui s’effectue à plus ou moins long terme, mais qui, avec un contact de qualité et une bonne mise en valeur des compétences, apporte de nouveaux clients et son lot de recommandations.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) qui regroupe les coopératives d’artisans du bâtiment et vous accompagne et vous épaule dans vos projets.